Une station d'essence mythique de Paris transformée en station exclusive aux véhicules électriques20/3/2021
Le groupe français Total va transformer sa station essence du quartier des affaires de Paris connue sous le nom 'La Défense" en se débarrassant des pompes à essence, et ne proposera désormais plus que des bornes de recharge pour les véhicules électriques.
C’est une petite révolution que Total s’apprête à lancer à La Défense. Le groupe français vient de fermer en début de semaine sa station-service du quartier d’affaires, pour la passer au 100 % électrique. Une première en France. Car si Total a déployé depuis pas mal d’années déjà des bornes de recharge dans ses stations, jamais le groupe n’avait converti l’intégralité de l’un de ses point de distribution à ce mode énergétique. Le choix de l’entreprise pétrolière et gazière d’enclencher ce mouvement dans le quartier d’affaires n’a rien d’un hasard, son siège actuel –et son futur siège– se situant dans les parages. Total souhaite ainsi marquer dans le symbole son plan de transformation et faire de cette station nouvelle génération une véritable vitrine de sa conversion progressive à l’électrique. A sa réouverture à la fin juin, la station sera équipée uniquement de trois bornes de charge rapide (22kW/50 kW) et six bornes ultra-rapides HPC (175 kW). Fini donc les pleins de Diesel, SP95, SP98 et Superéthanol E85. « La décision a été prise de passer la station de La Défense en 100 % électrique. Il y a une population importante à La Défense de taxis, de VTC, de particuliers et de salariés. Ça répond à une demande qui va s’amplifier dans les années qui viennent », assure un porte-parole de Total. La conversion intégrale des quelques 3 700 stations Total en France ne sera pas immédiate. « Les stations ne vont pas toutes passer au 100 % électrique. Les gros hubs de chargement électrique font sens dans des lieux où il y a un fort passage, là où il une concentration de population », rajoute l’entreprise. À quand les grandes stations au Québec qui se convertiront entièrement à l'électrique? Pétro-Canada a déjà installé quelques bornes à des stations spécifiques, et Couche-Tard a annoncé l'installation de bornes rapides à certains dépanneurs. Mais aucun de ces projets n'est considéré révolutionnaire. Ce sont des démonstrations et des projets-pilote qui ne représentent pas encore un engagement solide de la part de ces compagnies. Source: La Défense
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