L’enquête Shell Recharge EV Driver Survey de 2023, qui a évalué les attitudes et les comportements de près de 25 000 conducteurs de véhicules électriques en Belgique, en France, en Allemagne, en Italie, aux Pays-Bas et au Royaume-Uni, a révélé une diminution de l’anxiété liée à l’autonomie. Seulement 14% des conducteurs de véhicules électriques ont déclaré éviter les longs voyages.
L’enquête a été commandée par Shell et menée par la société britannique de recherche et de conseil LCP Delta. Les résultats suggèrent que l’accélération de l’adoption des véhicules électriques sur plusieurs marchés européens clés a un effet positif sur la perception des conducteurs, y compris l’anxiété liée à l’autonomie. Le sondage indique que 42 % des répondants ont acheté un véhicule électrique au cours de la dernière année et 67 % au cours des deux dernières années. Le nombre de personnes déclarant une bonne expérience de recharge lorsqu’ils se rendent dans d’autres pays européens a augmenté de 5%. La réticence à conduire à l’étranger en raison de problèmes de recharge ou d’autonomie est en baisse de 7% pour la recharge et de 5% pour l’autonomie. 47% des répondants ont déclaré qu’ils ne devaient pas se recharger quotidiennement. L’un des besoins révélés par l’enquête est qu’une combinaison d’applications et de cartes routières informant les sites de service pour véhicules électriques soit disponible. 23% des conducteurs ont déclaré avoir installé quatre applications, et le même pourcentage utilise quatre cartes de recharge ou même plus pour accéder aux installations de recharge publiques. Même si cela signifiait payer plus par recharge, cependant, 47% des répondants préfèreraient un seul mode d’accès aux sites de recharge publics. « Il est encourageant de voir qu'un bon nombre de ces conducteurs soient positifs à propos de l’expérience », a déclaré Florian Glattes, vice-président de Shell. « Cependant, l’industrie doit prendre en considération les besoins des conducteurs et travailler ensemble pour continuer à éliminer les obstacles et améliorer davantage l’expérience client. » Marilyn Burkley ChargedEVs
Contribution: André H. Martel
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