Une étude menée par Ford a révélé que les acheteurs de voitures avaient encore beaucoup à apprendre sur la nature et les avantages des voitures tout électriques. D'après les résultats de l'étude de Ford, il y a encore beaucoup de désinformation sur les véhicules électriques. Aux États-Unis, 42% des Américains affirment que les voitures électriques fonctionnent toujours à l’essence.
Les résultats plutôt déconcertants de l'étude, qui a impliqué des répondants aux États-Unis, en Europe et en Chine, ont été partagés sur Medium par le directeur mondial de l'électrification de Ford Motor Company, Ted Cannis. Selon celui-ci, il existe toujours un écart chez les consommateurs entre «ce qu'un véhicule électrique peut faire et ce que les clients pensent pouvoir faire ». Cet écart couvre plusieurs domaines, de la performance des véhicules électriques à l'expérience de la propriété des véhicules incluant l’entretien et la recharge.
Par exemple, plus de 90% des personnes interrogées par Ford, ont déclaré ne pas croire que les voitures électriques pouvaient offrir une accélération rapide et une expérience de conduite plus qu’agréable. C’est regrettable, étant donné que certaines voitures électriques haut de gamme telles que la Porsche Taycan sont littéralement construites pour être conduites durement pendant de longues périodes, alors que des véhicules tels que la Model 3 Performance sont plus performantes sur les pistes d’accélération qu’une BMW M3. Environ 67% des Américains et 68% des Européens estiment également que les véhicules électriques ne sont pas capables de tirer des remorques . Ces résultats sont surprenants pour Ford, étant donné que la société avait déjà présenté son prototype du F-150 VÉ remorquant plus d’un million de livres de fret. En outre, près de 80% des Américains ont déclaré qu’ils ne choisiraient pas de VÉ à cause des conditions météorologiques. Près de 65% des personnes à la recherche d’un véhicule à traction intégrale n’envisageraient pas non plus une voiture électrique. Cependant, ce qui a le plus surpris réside dans le fait que 42% des Américains interrogés par Ford estiment que les voitures électriques sont toujours alimentées à l'essence . Cette conception pourrait s’expliquer, notamment par le fait que l’on mêle les véhicules tout électriques, les hybrides et les hybrides rechargeables, des voitures encore équipées d'un moteur à combustion interne. Cannis a déclaré que cette fausse conception résiderait dans les habitudes des consommateurs, car même les propriétaires de véhicules hybrides et hybrides rechargeables se rendent encore régulièrement à la station-service. Ainsi, le concept de recharger une voiture à la maison en le branchant comme un élément électronique classique pourrait sembler anormal à certains consommateurs. La direction de Ford a ajouté que cette notion était évidemment erronée, car des enquêtes menées auprès de propriétaires de voitures 100% électriques ont révélé que 80% des recharges d'un véhicule électrique se font à la maison et sur le lieu de travail. Les résultats de l’étude de Ford sont confirmés par Tesla, qui même après plus de 10 ans, traite encore régulièrement de telles informations erronées, car la société et ses véhicules sont encore mal perçus par les consommateurs. Par exemple, la Tesla Model S Performance et la Model 3 Performance sont des berlines très rapides, mais il n’est toujours pas rare de trouver un consommateur qui croit que les VÉ ne roulent qu’au ralenti, ils les perçoivent encore comme des «voiturettes de golf glorifiées». Dans l’ensemble, les efforts de Ford pour comprendre le marché des véhicules électriques est admirable, et les résultats de l'étude guideront, espérons-le, la société dans sa stratégie visant à déployer prochainement des véhicules électriques comme le F-150. Teslarati.com
Contribution: André H. Martel
Commentaires
|