« Nous avons passé plus d’une décennie dans les laboratoires » Si votre véhicule électrique pouvait se recharger en moins de temps qu’il n’en faut pour prendre une tasse de café, feriez-vous le changement? Un groupe de recherche technologique est convaincu pouvoir résoudre la durée de la recharge et réduire également le problème d’autonomie. Sila, une société californienne manufacturière de batteries, a annoncé avoir accru de 20% l’autonomie des véhicules électriques par recharge. Elle affirme qu’elle peut également offrir des délais de recharge plus rapides grâce au développement de batteries nano-composite silicium-anode. Surnommée Titan Silicon, les batteries de la société Sila incluent des anodes en silicium qui peuvent passer d’une charge de 10% à une charge de 80% en seulement 20 minutes. La société a déclaré qu’elle croyait pouvoir réduire encore davantage ce temps, à 10 minutes lors des prochaines améliorations. « À la suite de l’adoption des véhicules électriques, les consommateurs recherchent les meilleures performances chez les fournisseurs, et nos solutions offrent exactement cela : une plus longue autonomie et une recharge plus rapide », a déclaré à Freethink, Gene Berdichevsky, cofondateur et PDG de Sila. Sila prétend que sa nouvelle technologie peut également réduire le poids de la batterie d’environ 15% et réduire l’espace de 20%, et elle est également compatible avec les batteries existantes. Les anodes en silicium ont été présentées pendant des années comme la prochaine avancée significative dans la technologie des batteries . Un certain nombre de constructeurs automobiles, dont Tesla et General Motors, ont démontré de l’enthousiasme pour la technologie. Mais le premier fabricant de véhicules électriques à accéder à la technologie devrait être l’allemand Mercedes-Benz. Son EQG 2024 mettra en vedette des cellules Titan Silicium, tel que rapporté par InsideEVs. Le remplacement du graphite par du silicium permet à la batterie de contenir plus d’énergie dans le même espace, a rapporté Freethink. Le principal défi est qu’il peut dégrader la batterie plus rapidement que les anodes en graphite. Mais Sila est convaincue avoir résolu ce problème. « Nous avons passé plus d’une décennie dans les laboratoires », a déclaré Berdichevsky à Freethink. « Nous avons procédé à plus de 70 000 modifications de ce matériau, en recherchant différentes recettes, configurations, formulations, comment les monter dans différentes cellules, pour finalement obtenir des recettes qui fonctionnaient vraiment bien. » Berdichevsky a déclaré à Electrive que Titan Silicon est le silicium nano-composite actuellement le plus performant sur le marché. Berdichevsky a ajouté que les spécialistes de batteries et de matériaux de sa compagnie « modifient, adaptent et améliorent constamment leur approche chimique pour fournir les meilleurs résultats et les plus rentables possibles. » Jill Ettinger TC Contribution: André H. Martel
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