AVÉQ - Association des Véhicules Électriques du Québec
  • Actualités
  • Événements
    • Calendrier
    • Conferences
  • Partenaires
    • Partenaires électriciens
    • Groupe Énergie Canada
    • Arleco
    • Silence on Roule (podcast)
    • VR en Électrique
  • Membres
    • Devenir membre
    • Infolettre
    • Avantages
    • Trouvez un adaptateur Tesla
    • OFFRES
    • Règlements interne
    • Forums
  • GUIDES
    • Capsules pour débutants
    • jumelage.ca
    • info générale
    • Guide_des_VE
    • Coût total de possession
    • Menu des guides AUTO + HIVER >
      • Banc essai hivernal
    • Guides d'utilisation vidéo
    • Capsules éclair
    • Alimenter sa maison
    • Bornes de recharge
    • Les vélos à assistance électrique
    • Avantages plaque verte
    • Toutes les subventions
    • Garages indépendants
    • Outils
    • Lexique
  • À PROPOS
    • ABOUT
    • Notre équipe
    • Médias / Stats
  • Boutique
  • Connexion

ACTUALITÉS

Click here to edit.
Photo

Une entreprise fait une percée majeure dans la résolution de l’un des plus gros problèmes liés aux véhicules électriques

22/5/2023

Commentaires

 

​« Nous avons passé plus d’une décennie dans les laboratoires »
Image
​Si votre véhicule électrique pouvait se recharger en moins de temps qu’il n’en faut pour prendre une tasse de café, feriez-vous le changement? Un groupe de recherche technologique est convaincu pouvoir résoudre la durée de la recharge et réduire également le problème d’autonomie.
 
Sila, une société californienne manufacturière de batteries, a annoncé avoir accru de 20% l’autonomie des véhicules électriques par recharge. Elle affirme qu’elle peut également offrir des délais de recharge plus rapides grâce au développement de batteries nano-composite silicium-anode.
 
Surnommée Titan Silicon, les batteries de la société Sila incluent des anodes en silicium qui peuvent passer d’une charge de 10% à une charge de 80% en seulement 20 minutes. La société a déclaré qu’elle croyait pouvoir réduire encore davantage ce temps, à 10 minutes lors des prochaines améliorations.
 
« À la suite de l’adoption des véhicules électriques, les consommateurs recherchent les meilleures performances chez les fournisseurs, et nos solutions offrent exactement cela : une plus longue autonomie et une recharge plus rapide », a déclaré à Freethink, Gene Berdichevsky, cofondateur et PDG de Sila.
 
Sila prétend que sa nouvelle technologie peut également réduire le poids de la batterie d’environ 15% et réduire l’espace de 20%, et elle est également compatible avec les batteries existantes.
 
Les anodes en silicium ont été présentées pendant des années comme la prochaine avancée significative dans la technologie des batteries . Un certain nombre de constructeurs automobiles, dont Tesla et General Motors, ont démontré de l’enthousiasme pour la technologie. Mais le premier fabricant de véhicules électriques à accéder à la technologie devrait être l’allemand Mercedes-Benz. Son EQG 2024 mettra en vedette des cellules Titan Silicium, tel que rapporté par InsideEVs.
 
Le remplacement du graphite par du silicium permet à la batterie de contenir plus d’énergie dans le même espace, a rapporté Freethink. Le principal défi est qu’il peut dégrader la batterie plus rapidement que les anodes en graphite. Mais Sila est convaincue avoir résolu ce problème.
 
« Nous avons passé plus d’une décennie dans les laboratoires », a déclaré Berdichevsky à Freethink. « Nous avons procédé à plus de 70 000 modifications de ce matériau, en recherchant différentes recettes, configurations, formulations, comment les monter dans différentes cellules, pour finalement obtenir des recettes qui fonctionnaient vraiment bien. »
 
Berdichevsky a déclaré à Electrive que Titan Silicon est le silicium nano-composite actuellement le plus performant sur le marché. Berdichevsky a ajouté que les spécialistes de batteries et de matériaux de sa compagnie « modifient, adaptent et améliorent constamment leur approche chimique pour fournir les meilleurs résultats et les plus rentables possibles. »


Jill Ettinger
 
TC
Contribution: André H. Martel
Commentaires
comments powered by Disqus
    Photo
    STATISTIQUES SAAQ: 387 101 VÉ au Québec (DÉTAILS ICI)
    Photo



    Abonnez-vous à notre infolettre hebdomadaire
    Use a valid e-mail address Votre inscription est confirmée.
    xhr
    100
     

    NOS PARTENAIRES


    Photo
    10% de rabais pour les membres or et platine

    Photo

    Photo
    Cliquer pour les détails



Association des Véhicules Électriques du Québec
conditions d'utilisation
[email protected]
Photo
Photo de CrystalSanchez
  • Actualités
  • Événements
    • Calendrier
    • Conferences
  • Partenaires
    • Partenaires électriciens
    • Groupe Énergie Canada
    • Arleco
    • Silence on Roule (podcast)
    • VR en Électrique
  • Membres
    • Devenir membre
    • Infolettre
    • Avantages
    • Trouvez un adaptateur Tesla
    • OFFRES
    • Règlements interne
    • Forums
  • GUIDES
    • Capsules pour débutants
    • jumelage.ca
    • info générale
    • Guide_des_VE
    • Coût total de possession
    • Menu des guides AUTO + HIVER >
      • Banc essai hivernal
    • Guides d'utilisation vidéo
    • Capsules éclair
    • Alimenter sa maison
    • Bornes de recharge
    • Les vélos à assistance électrique
    • Avantages plaque verte
    • Toutes les subventions
    • Garages indépendants
    • Outils
    • Lexique
  • À PROPOS
    • ABOUT
    • Notre équipe
    • Médias / Stats
  • Boutique
  • Connexion