Faits saillants:
Voitures et bus à Sydney en Australie. Les autorités du pays cherchent à mettre en place une stratégie nationale sur les véhicules électriques.
Une banque australienne prévoit interdire les prêts pour de nouvelles voitures diesel et essence alors que le pays tente d’encourager l’utilisation de véhicules électriques et de rattraper les autres pays. Dans un communiqué vendredi dernier, Bank Australia a déclaré qu’elle supprimerait les prêts pour les nouveaux véhicules à combustibles fossiles à partir de 2025. Le responsable de la banque, Sasha Courville, a déclaré que cette date avait été choisie parce que le passage aux véhicules électriques doit s’effectuer plus rapidement”. La banque, a ajouté Courville, était convaincue que ce changement se produirait plus rapidement considérant les politiques de soutien en place permettant d’ajouter plus de véhicules électriques abordables en Australie”. Bien que les prêts pour les nouveaux véhicules à moteur à combustion y compris les hybrides seront interdits à partir de 2025, Bank Australia continuera de les offrir pour les véhicules d’occasion. “Nous continuerons à offrir des prêts pour les véhicules à combustible fossile d’occasion jusqu’à ce que le marché pour les véhicules électriques soit viable et florissant ”, a-t-il déclaré. À ce sujet, le gouvernement australien a également fourni un document de travail, qui doit être publié pour consultation, sur la mise en place d’une stratégie nationale concernant les véhicules électriques pour le pays. Dans le cadre de cette annonce, le gouvernement a déclaré que l’Australie était nettement en retard en ce qui concerne les véhicules électriques ». Il a ajouté qu’à seulement 2%, l’adoption par le pays de nouveaux véhicules à faibles émissions était près de cinq fois inférieure à la moyenne mondiale, et le gouvernement doit faire le nécessaire pour ne pas être laissé pour compte”. Dans ce contexte, le moment est venu d’avoir une discussion sensée pour savoir si les normes d’efficacité énergétique des véhicules pourraient aider à améliorer l’offre de véhicules électriques sur le marché australien, pour faire face aux impacts sur le coût de la vie des voitures, et réduire les émissions du secteur des transports. Bank Australia, existe depuis 1957. Selon son rapport financier de 2021, elle a déclaré que le total de ses actifs était passé à 8,5 milliards $ AUD (5,3 milliards $ CAD), avec un bénéfice après impôt de 40,7 millions $ AUD (36 Millions $ CAD). Cette stratégie envers les véhicules à combustibles fossiles n’est pas unique. En 2020, la Merkur Cooperative Bank du Danemark a annoncé qu’elle arrêterait le financement des nouvelles voitures diesel et essence. Tout cela survient alors que les principales économies européennes élaborent des plans pour éliminer les véhicules qui utilisent du diesel et de l’essence. Le Royaume-Uni veut arrêter la vente de nouvelles voitures et camionnettes diesel et à essence d’ici 2030. Il exigera, à partir de 2035, que toutes les nouvelles voitures et camionnettes soient zéro émission. L’Union européenne, que le Royaume-Uni a quittée le 31 janvier 2020 poursuit des objectifs similaires. Selon l’Agence internationale de l’énergie, les ventes de véhicules électriques ont atteint 6,6 millions en 2021. Au premier trimestre 2022, les ventes de véhicules électriques ont atteint 2 millions, soit une augmentation de 75 % par rapport aux trois premiers mois de 2021. Anmar Frangoul CNBC
Contribution: André H. Martel
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