L’Acciona 100% EcoPowered a écrit une page d’histoire en devenant la première équipe à compléter le Rallye Dakar avec un véhicule entièrement électrique. L'équipe espagnole a été soulagée d'avoir franchi l'arrivée à sa troisième tentative, particulièrement en raison des conditions météorologiques extrêmes. Le directeur sportif de l’événement Marc Coma a qualifié le parcours de « plus difficile d'Amérique du Sud », avec un taux d’abandon de plus de 26% dans la catégorie voitures. Le véhicule électrique 4 × 4 était piloté par Ariel Jatón et copiloté par German « Tito » Rolón. Ils se souviendront également de la 39e édition du Rallye Dakar pour les conditions météorologiques ardues qui ont forcé les organisateurs à modifier le parcours, après que le Río Grande soit sorti de son lit, ce qui a rendu les choses particulièrement laborieuses pour l'organisation et ses concurrents. « L'odyssée est terminée. Le Dakar de cette année a été très difficle, avec des étapes très intenses compliquées par le climat et l'altitude en Bolivie », a déclaré le pilote Jatón. « C'était la course la plus éprouvante d'Amérique du Sud, nous sommes donc ravis d'avoir atteint la ligne d'arrivée, en particulier dans un véhicule électrique. » Fiabilité technique éprouvée L’Acciona 100% EcoPowered a démontré sa fiabilité dans les 12 étapes du rallye. La voiture est le résultat de cinq années de recherche et de développement menées par le département R & D et Innovation d'Acciona. Fabriquée entièrement en Espagne - dans la commune de Vilanova del Vallés dans la province de Barcelone - EcoPowered était équipée d'un moteur électrique synchrone de 250 kW, équivalent à 340 ch et propulsée par six modules de batterie lithium à charge ultra-rapide, plus un panneau solaire de 100 W. Source : Electric Autosport Contribution : Peggy Bédard
Commentaires
|
Abonnez-vous à notre infolettre hebdomadaire
Use a valid e-mail address Votre inscription est confirmée.
xhr
100
NOS PARTENAIRES |