Le département américain de l’Énergie a confirmé lundi matin un prêt fédéral de 2,5 milliards de dollars à Ultium Cells LLC, pour financer la construction d’usines destinées à fournir plusieurs millions de véhicules électriques GM.
Le prêt financera la construction d’usines de batteries GM et LG Energy Solution en coentreprise dans l’Ohio, le Tennessee et le Michigan, et la confirmation fait suite à un engagement conditionnel annoncé en juillet dernier. Trois usines couvertes par le prêt fabriqueront les cellules grand format utilisées pour tous les véhicules, des véhicules familiaux aux modèles de luxe et aux véhicules commerciaux.
Chevrolet Equinox EV 2024
Par exemple, ces batteries seront utilisées dans le prochain Chevrolet Equinox EV 2024, mais elles seront également présentes dans le vaisseau amiral Cadillac Celestiq 2024 ainsi que dans le pickup Chevrolet Silverado EV. Et elles sont déjà installés dans les fourgonnettes électriques GMC, Hummer EV, Cadillac Lyriq et BrightDrop de GM. GM envisage également d’autres types de véhicules Ultium, y compris un coupé comme la Camaro. Selon le département de l’Énergie, ces cellules utiliseront « une chimie de pointe pour fournir plus d’autonomie à moindre coût ». Pour l’instant, cela signifie une chimie NCMA (nickel cobalt manganèse aluminium) qui vise une longue durée de vie, bien que GM ait déjà mentionné qu’elle cherchait à ajouter une cellule lithium métal pour les véhicules électriques à plus longue autonomie plus tard dans la décennie.
Batteries General Motors Ultium
Avec les trois usines, GM s'attend à produire plus de 130 gigawattheures annuellement lorsqu’elle sera pleinement opérationnelle, et à soutenir plus de 1 million de véhicules électriques annuellement d’ici le milieu de la décennie. Plus tôt ce mois-ci, Ultium Cells a annoncé son intention d’augmenter la production de cellules à 50 gigawattheures dans son usine de Spring Hill, dans le Tennessee, lorsqu’elle sera pleinement opérationnelle, comparativement à la capacité actuelle de production de 35 gigawattheures. L’annonce marque le premier prêt du département de l’Énergie accordé exclusivement à la fabrication de cellules de batterie dans le cadre du programme de fabrication de véhicules (ATVM) du gouvernement fédéral, qui avait été établi sous l’administration George W. Bush pour fournir des prêts à faible taux d’intérêt afin d’aider les entreprises à fabriquer des véhicules avec une efficacité énergétique nettement supérieure aux voitures existantes.
Autocollant fabriqué par l’UAW sur la Chevrolet Bolt EV 2022
Le programme exige également que le projet fonctionne entièrement aux États-Unis, ce qui pourrait exclure une quatrième usine de batteries Ultium au Mexique, du moins dans ce format de batterie. Un format Ultium plus petit pour les voitures compactes abordables est en cours d’élaboration avec Honda. Ce format devrait servir de base, entre autres, au successeur de la Chevrolet Bolt EV. Bien que la plupart de ces prêts soient liés à la technologie des véhicules électriques, le plus important de ces prêts jusqu’à présent, 5,9 milliards $ USD, a servi à financer le développement du programme « EcoBoost » de Ford vers des moteurs à essence turbocompressés plus petits, tandis que Tesla est largement considéré comme ayant le plus profité du programme de prêts. Bengt Halvorson Green Car Reports
Contribution: André H. Martel
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