Petro-Canada s’engage à électrifier l’autoroute Transcadienne, d’un océan à l’autre, avec un réseau d’une cinquantaine de stations BRCC. Voilà qui donnera un nouveau sens à leur slogan «Live by the Leaf» !
Nous annoncions en décembre dernier l’expansion du réseau Supercharger canadien de Tesla, tout en déplorant que le reste des électromobilistes soient laissés orphelins. Voilà que Petro-Canada arrive à la rescousse : la compagnie canadienne investit dans un réseau de 50 bornes de recharge BRCC réparties le long de l’autoroute transcanadienne dans des stations-service Petro-Canada, de la Nouvelle-Écosse à la Colombie-Britannique. La construction devrait commencer au printemps et l’ouverture des établissements est prévue au cours de la prochaine année.
Même si ça peut sembler paradoxal, Petro-Canada, qui appartient à la pétrolière Suncor, à visiblement compris qu’ils sont les mieux placés pour développer un réseau à travers tout le Canada : «Avec plus de 1 800 établissements de ventes au détail et de ventes en gros au pays, nous possédons déjà le réseau pour bâtir la première autoroute électrique au Canada, offrant des bornes de recharge de véhicules électriques à nos clients d’un océan à l’autre» a indiqué Kris Smith, vice-président directeur, Aval, Suncor.
Que ce soit pour des raisons d’acceptabilité sociale ou par éclair de génie, le résultat reste bienheureux. Selon M. Smith, «Notre but est d’aider les Canadiens à aller de l’avant. Nous savons que les besoins de nos clients évoluent alors que nous amorçons une transition vers un avenir faible en carbone. C’est la raison pour laquelle nous sommes heureux d’élargir notre offre actuelle afin de soutenir ce segment de clientèle en pleine croissance». Suncor investit ainsi dans la transition énergétique qui libèrera à terme les transports canadiens des combustibles fossiles… et se positionne déjà comme leader dans ce domaine pour le plus grand bonheur des électromobilistes.
Les BRCC de 200 kW de Petro-Canada seront munies de connecteurs CHAdeMO et CCS/SAE. On promet même l’installation future de bornes de 350 kW dans des stations sélectionnées. La compagnie entend bien être à la fine pointe de la technologie pour sa clientèle : «Nous investissons également dans les bornes de recharge de véhicules électriques les plus rapides à ce jour, que nous pourrons facilement mettre à niveau à mesure que la technologie progressera.» ajoute M. Smith. Le premier jalon est déjà inauguré à Milton, en Ontario (235, Steeles Ave.). La recharge y est gratuite pour un temps limité.
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