Alors qu’elle cherche à rattraper le temps perdu, Toyota nous donne un aperçu de sa chaîne de production de véhicules électriques de nouvelle génération avec des technologies modernes telles que le moulage Giga, les chaînes de montage autopropulsées et les robots pour transporter les véhicules complétés. Les ventes de véhicules électriques continuent d’augmenter à un rythme record. D’ici la fin de 2023, les ventes mondiales de véhicules électriques devraient dépasser 14,5 millions d’unités, selon les données de CounterPoint Research. Plus de 2,15 millions de véhicules électriques ont été vendus au cours du deuxième trimestre seulement. Les constructeurs automobiles traditionnels et les startups se battent pour une position dans la nouvelle ère électrique. Tesla a maintenu son avance, livrant 466 000 véhicules électriques au deuxième trimestre, tandis que le principal constructeur automobile chinois, BYD, a comblé l’écart avec 352 000 ventes de véhicules électriques pour passagers. Pendant ce temps, sur les 4,15 millions de véhicules Toyota vendus dans le monde au premier semestre, seule une fraction (environ 0,19%) était entièrement électrique. Plusieurs constructeurs automobiles ont été pris au dépourvu par la transition rapide. Beaucoup d’entre eux, y compris Toyota, Honda et Nissan, ont récemment annoncé leur intention d’accélérer leurs stratégies d’électrification pour renverser la vapeur Toyota a révélé plusieurs nouvelles technologies lors d’un atelier en juin dernier, dont plusieurs sorties tout droit du futur compétiteur Tesla. Le constructeur automobile nous a donné un aperçu de ce à quoi nous pouvons nous attendre lors d’une visite de l’usine, en dévoilant pour la première fois sa chaîne de production de véhicules électriques de nouvelle génération. Toyota présente sa nouvelle technologie de chaîne de production de véhicules électriques L’un de ses points forts a été sa technologie de moulage Giga, un processus introduit par Tesla dans son usine de Fremont en 2020. Ce moulage sous pression consiste à produire des pièces en aluminium beaucoup plus grosses pour réduire la complexité de fabrication tout en économisant des ressources critiques. Tesla aurait réduit ses coûts d’environ 30% en utilisant cette méthode. Toyota affirme que son expertise sur les moules lui a permis de développer «rapidement des modifications ». Ce faisant, Toyota affirme avoir réduit le délai de changement du moule à environ 20 minutes comparativement à un délai de 24 heures. En outre, le constructeur automobile utilisera une technologie d’analyse exclusive pour améliorer la qualité du moulage, réduisant ainsi le nombre de pièces défectueuses. Toyota a également mis l’accent sur ses lignes de production de véhicules électriques autopropulsées. La technologie a été développée à l’aide de la technologie de capteurs pour permettre des déplacements importants à basse vitesse. En utilisant des lignes autopropulsées, Toyota peut réduire l'utilisation de convoyeurs, un coût important associé à la fabrication. Toyota a également introduit une structure modulaire divisée en trois parties composée de l’avant, du centre et de l’arrière du véhicule pour améliorer l’efficacité du travail et réduire davantage la complexité. Confronté à une pénurie de main-d’œuvre, le constructeur automobile a présenté son robot logistique de véhicules (VLR), conçu pour améliorer le transport des véhicules dans le stationnement des véhicules. Toyota a également dévoilé sa feuille de route pour les batteries de véhicules électriques la semaine dernière, qui comprend le lancement de nouveaux véhicules électriques en 2026 avec une autonomie de près de 500 miles (800 km). Selon Electrek Toyota aura un long chemin à parcourir pour rattraper Tesla. Le constructeur japonais cherche maintenant à rattraper son retard dans la course aux véhicules électriques. Les nouvelles technologies, y compris les chaînes de production de véhicules électriques de nouvelle génération et les batteries avancées, aideront Toyota à améliorer éventuellement sa compétitivité . Mais d’ici 2026 ou 2027, lorsque bon nombre de ces technologies seront utilisées, Tesla utilisera probablement de prochaines innovations. Tesla est sur la bonne voie pour livrer 1,8 million de véhicules électriques cette année. Toyota vise atteindre 1,6 million d’ici trois ans. Alors que le constructeur japonais a perdu du temps à développer certainess technologies, comme les hybrides et les piles à combustible, Tesla s’est concentrée sur l’accélération de la production de véhicules électriques tout en améliorant l’efficacité. Peter Johnson Electrek Contribution: André H. Martel
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