Mardi, l'Agence américaine de protection de l'environnement a confirmé une entente avec Tesla concernant les violations du Clean Air Act liées à la peinture dans son usine de Fremont, en Californie.
Le coût total de la pénalité pour des violations s'étendant sur près de trois ans est de 275 000 $ USD (350 000 $ CAD), soit l'équivalent au détail d'environ quatre Model Y de base. Tesla a livré environ 936 000 véhicules dans le monde en 2021. Et en Californie, où toutes les voitures du marché américain sont construites, Tesla a dépassé 10 % des ventes parmi toutes les voitures et camions légers au quatrième trimestre de l'année dernière. La valeur marchande de Tesla a parfois dépassé 1 000 milliards $ USD (1 280 milliards $ CAD) ces derniers mois, et elle a enregistré un bénéfice net de 2,3 milliards $ USD (2,95 milliards $ CAD) au cours du quatrième trimestre de 2021.
Model 3 de Tesla 2022
Un manque de surveillance qui pourrait potentiellement affecter des milliers de personnes, selon l'EPA. "Les personnes vivant dans des communautés proches de sources de polluants atmosphériques dangereux peuvent faire face à des risques importants pour leur santé et leur environnement", a déclaré l'EPA, soulignant l'utilisation par Tesla de matériaux de revêtement contenant du formaldéhyde, de l'éthylbenzène, du naphtalène et du xylène nécessaires à la production. L'EPA allègue que Tesla a négligé certaines pratiques lors qu’ils ont planifié leurs calculs de durabilité. Tesla devait effectuer des calculs mensuels d'émissions pour les opérations de revêtement et tenir des registres sur son taux d'émissions, ainsi que développer tous les éléments d’un plan de travail pratique, qui, selon l'EPA, manquaient dans plusieurs demandes d'informations. "Malheureusement, ce cas est un autre exemple du manque de surveillance de la part de l’Agence depuis des années", a déclaré l'EPA, notant que Tesla avait corrigé les violations.
Ligne de production Tesla Motors du Model S, à Fremont en Californie
Les émissions de solvants des ateliers de peinture, en plus d'être des polluants environnementaux, peuvent également contribuer au réchauffement climatique. Volkswagen, par exemple, a déclaré avoir obtenu une réduction de 25 % des émissions de CO2 dans ses usines de fabrication grâce au contrôle de ce type d'émissions. Tesla n'a pas toujours publié l’ensemble des mesures concernant l'empreinte carbone pour la fabrication de ses véhicules, bien que dans son dernier rapport d'impact de 2020, elle a noté l'amélioration de l'efficacité énergétique de ses usines et de la chaîne d'approvisionnement, et confirmé que ses futures usines développeront de nouvelles normes pour réduire la consommation d'énergie et d'eau par véhicule. Bengt Halvorson Green Car Reports
Contribution: André H. Martel
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