Tesla s'inquiète d’une possible pénurie mondiale de minéraux utilisés dans la fabrication de batteries pour voitures électriques, telles que le nickel, le cuivre et le lithium.
La révolution électrique dans l'industrie automobile augmente la demande de batteries à un rythme incroyable, ce qui accroît la demande de certains minéraux spécifiques utilisés dans la production de cellules de batteries Li-ion.
Il est difficile de comprendre l'ampleur de l'impact des véhicules électriques sur le marché des batteries. Par exemple, Tesla est devenu le plus gros consommateur de batteries au monde quelques années seulement suite à sa production en série de ses véhicules électriques. Sarah Maryssael, responsable mondiale des approvisionnements en métaux pour batteries de Tesla, a déclaré à Washington, que le constructeur s'inquiétait pour certains de ces minéraux, selon des sources de Reuters présentes à l'évènement. En effet, Sarah Maryssael, a déclaré lors d’une conférence incluant des compagnies minières, des régulateurs et des législateurs que le constructeur automobile prévoyait une pénurie de minéraux clés pour véhicules électriques dans un proche avenir, toujours selon ces sources." Ces commentaires étaient spécifiques à l'industrie et faisaient référence aux défis d'approvisionnement à long terme pouvant survenir en ce qui concerne ces métaux. De nombreuses entreprises s'inquiètent des approvisionnements du cobalt, qui n'est pas encore exploité à grande échelle. Tesla utilise en moyenne moins de cobalt dans ses batteries que le reste de l'industrie donc, Tesla est plus préoccupé par le nickel même s’il est plus largement exploité dans le monde. «Maryssael a ajouté que Tesla continuerait de se concentrer davantage sur le nickel, dans le cadre du plan du chef de la direction, Elon Musk, c’est-à-dire d'utiliser moins de cobalt dans les cathodes de batterie. Le cobalt est principalement extrait en République démocratique du Congo et certaines techniques d'extraction, en particulier celles faisant appel au travail des enfants, ont rendu son utilisation profondément impopulaire, en particulier avec Musk. ” La direction de Tesla a également déclaré que le constructeur automobile voyait un énorme potentiel dans les mines en Australie ou aux États-Unis. Lors de la conférence de presse, un sénateur américain a dévoilé un nouveau projet de loi visant à faciliter l’exploitation minière de minéraux pour véhicules électriques . Selon Electrek : La chaîne d'approvisionnement en batteries est un élément essentiel de la révolution électrique et les constructeurs automobiles qui souhaitent réaliser une production de masse, comme Tesla, doivent être impliqués à chaque niveau de production. Tesla en est bien conscient et s’ est directement impliqué dans le secteur minier depuis qu'il s'est lancé avec Panasonic dans le projet Gigafactory 1. La société fait rarement des commentaires sur les problèmes d'approvisionnement au niveau des minéraux et, lorsqu'elle l'a fait par le passé, elle souhaitait principalement dissiper les inquiétudes. Cela tient en partie au fait que le cobalt a été la principale préoccupation de nombreux constructeurs automobiles alors que l’utilisation du cobalt dans la composition chimique de ses batteries est plus limitée chez Tesla. Le nickel et le cuivre sont les minéraux les plus utilisés dans ses batteries, et ce sont également les minerais plus exploités. Il est intéressant de noter que les entreprises envisagent maintenant une éventuelle pénurie de minerais. C'est une indication que la croissance de l'industrie devrait exploser au cours des prochaines années avec la venue d’autant de véhicules électriques grand public sur le marché . Que de bons problèmes, car ils indiquent que nous allons dans la bonne direction et que les difficultés envisagées seront faciles à résoudre. Ils nécessiteront cependant de gros investissements. electrek
Contribution: André H. Martel
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