Suite à l'article de Stéphanie Grammond dans La Presse qui s'intitulait "Remplacer la taxe sur l'essence, pas l'abolir", notre membre André Bastien a eu une réflexion fort intéressante sur le sujet que nous aimerions partager avec vous.
J’aimerais faire valoir d’autres considérations en ce qui concerne le financement de l’entretien des routes par la taxe sur l'essence: il me semble que l’on doit regarder la question dans son ensemble, soit les revenus des véhicules à essence pour le gouvernement mais aussi l’ensemble des dépenses que causent les véhicules à essence et au diésel. Revenus Du côté des revenus, selon le budget du gouvernement du Québec, la taxe spécifique de 0,193 $/L rapporterait 2 331 M$ pour l’année 2021-2022 et la taxe de vente sur les carburants (TVQ) rapporterait 2 348 M$, donc au total environ 4,7 G$. Avec un prix de l’essence plus élevé, la TVQ reportera 50% de plus, donc les taxes rapporteront environ 6 G$ au total en 2022. Dépenses Du côté des dépenses, les subventions aux pétrolières, bien que surtout fédérales, coûtent cher aux citoyens du Québec également. Diverses sources les évaluent à 10 milliards$ par année, d’autres à 18 G$ pour l’année 2020 au Canada, donc au moins 2 G$ /an aux Québécois. Du côté du gouvernement du Québec, ce sont les frais de santé qui sont une dépense importante. Au Canada, d’après l’Association médicale canadienne, la consommation de combustibles fossiles entraîne des coûts de santé annuels de 53,5 milliards de dollars canadiens donc environ 11 G$ pour le Québec. Et “le nettoyage des champs de pétrole en Alberta — incluant les 90 000 puits de pétrole abandonnés, les bassins de décantation de résidus toxiques et les pipelines vieillissants — pourrait coûter jusqu’à 260 milliards de dollars canadiens “. Il est probable que le Québec devra en payer sa part via des subventions fédérales. Ensuite, il faut ajouter les coûts des effets sur la santé des changements climatique, des adaptations à ces changements et des réparations des dommages que les extrêmes climatiques commencent à causer. Ces coûts sont évalués à 18 G$ /an pour le Québec. Il faudrait aussi ajouter des primes d’assurances plus élevées puisque les assureurs commencent à augmenter leur taux afin de couvrir leurs risques qui augmentent. Conclusion Tout ça pour dire qu’avant de taxer les véhicules électriques, il faudrait bien évaluer les économies que la disparition des véhicules à essence permettra de faire à nos gouvernements. Ces économies sont largement supérieures aux taxes sur l’essence (6 G$) et même supérieures au coût de l’entretien des routes soit 28,3 G$ dans le budget 2021-2022 du Québec. Auteur: André Bastien
Références
Taxes sur les carburants http://www.budget.finances.gouv.qc.ca/budget/2020-2021/fr/documents/02_Revenus_autonomes.pdf Page-1: Revenus provenant des taxes à la consommation
Page-2:
Affectation des revenus provenant de la taxe spécifique sur les carburants
(1)“Le Fonds des réseaux de transport terrestre (FORT) reçoit les revenus provenant de la taxe spécifique de 19,2 ¢ le litre d’essence et de 20,2 ¢ le litre de carburant diesel (mazout non coloré)”
La taxe spécifique sur les carburants rapporterait 2 331 M$ pour l’année 2021-2022. Canada spent $18B on financial supports for the fossil fuel industry last year (2020): report (2021-04-15) https://www.cbc.ca/news/politics/fossil-fuel-subsidy-canada-1.5987392 Coûts de santé 53,5 G$ / année https://www.iisd.org/system/files/publications/canada-fossil-fuel-subsidies-2020-fr.pdf “D’après l’Association médicale canadienne, la consommation de combustibles fossiles entraîne des coûts de santé annuels de 53,5 milliards de dollars canadiens au pays (Buchman, 2019).” https://www.ipolitics.ca/news/climate-change-is-more-than-just-economics Des subventions de 54 milliards pour les énergies fossiles en 2017, selon le FMI https://www.lapresse.ca/actualites/environnement/2019-05-10/des-subventions-de-54-milliards-pour-les-energies-fossiles? “Les subventions aux énergies fossiles totalisaient 54 milliards de dollars en 2017, selon une nouvelle analyse du FMI. Ce chiffre inclut les effets sur la santé, la congestion et les changements climatiques.” Puits orphelins : les Albertains feraient face à une facture de 8 milliards de dollars https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1069873/puits-orphelins-alberta-facture-8-milliards-petrole La crise climatique provoquera des coûts «astronomiques» pour le Canada https://www.ledevoir.com/societe/environnement/606669/la-crise-climatique-provoquera-des-couts-astronomiques-pour-le-canada “ Les coûts reliés à la perte de vies et de qualité de vie sont encore plus élevés ; nous les estimons à 86 milliards de dollars par année d’ici 2050 ...” soit 18 G$ par an pour le Québec. ... “Des estimations récentes indiquent que le nettoyage des champs de pétrole en Alberta — incluant les 90 000 puits de pétrole abandonnés, les bassins de décantation de résidus toxiques et les pipelines vieillissants — pourrait coûter jusqu’à 260 milliards de dollars canadiens (De Souza et al., 2018).” Budget Girard: nos routes coûtent encore cher (2021-03-25) https://www.journaldequebec.com/2021/03/25/budget-girard-nos-routes-en-deroute-continuent-de-couter-cher “En revanche, les investissements routiers, qui étaient de 26,8 milliards $ dans le précédent budget, atteignent maintenant 28,3 milliards $.” Les émissions annuelles de méthane largement sous-estimées, selon une étude https://www.lapresse.ca/actualites/environnement/2021-01-21/puits-d-hydrocarbures-abandonnes/les-emissions-annuelles-de-methane-largement-sous-estimees-selon-une-etude.php
Commentaires
|
Abonnez-vous à notre infolettre hebdomadaire
Use a valid e-mail address Votre inscription est confirmée.
xhr
100
NOS PARTENAIRES |