Surmonter les obstacles aux véhicules électriques : bornes de recharge et diminution de prix10/4/2023
La technologie des véhicules électriques est sur le point de remplacer le moteur à combustion interne, mais comme pour tous changements et diffusions technologiques, plusieurs conditions doivent être remplies avant que les gens remplacent les technologies familières par de nouvelles. La nouvelle technologie doit avoir des caractéristiques supérieures à l’ancienne; la nouvelle technologie devrait être moins coûteuse ou du moins pas plus chère que la précédente, et enfin; la nouvelle technologie doit être au moins aussi pratique que l’ancienne.
Une technologie centenaire comme le moteur à combustion interne est due pour être remplacée, mais un siècle d’infrastructures et d’investissements n’est pas facile à modifier. L’un des endroits les plus utilisés en Amérique est la station-service. Alors que dans le passé, elles étaient associées à des ateliers de réparation automobile, de nos jours, elles sont souvent liés à des épiceries de proximité où vous pouvez faire le plein de votre voiture et acheter des victuailles. L’un des problèmes qui préoccupe les consommateurs au sujet des véhicules électriques a été identifié comme étant l’anxiété de l’autonomie: la peur d’être bloqué quelque part sans pouvoir recharger son véhicule. La bonne nouvelle est que de nombreuses entreprises ont vu les opportunités offertes par la recharge des véhicules. Pendant que l'on recharge le véhicule, le client est disponible pour se procurer d'autres biens de consommation. La semaine dernière, le plus grand détaillant américain, Walmart, a une fois de plus confirmé son leadership environnemental en annonçant son plan pour la recharge des véhicules électriques. Selon Vishal Kapadia, vice-président principal de Walmart pour la transformation énergétique: « D’ici 2030, nous avons l’intention de construire notre propre réseau de bornes de recharge rapide dans des milliers d’emplacements Walmart et Sam’s Club d’un océan à l’autre. Cela s’ajoutera aux quelques 1 300 bornes de recharge rapide qui sont déjà disponibles dans plus de 280 installations américaines. Avec un magasin ou un club situé à moins de 16 km d’environ 90% des Américains, nous sommes particulièrement bien placés pour offrir une option de recharge pratique qui facilitera l’achat de véhicules électriques, que les gens vivent dans des zones rurales, suburbaines ou urbaines. Notre objectif est de répondre aux besoins des clients là où ils vivent et de faciliter la route à ceux qui traversent le pays. De plus, avec nos bornes situées dans nos Supercentres, nos marchés de quartier et nos Sam’s Clubs, nous pourrons offrir à nos clients et à nos membres la possibilité de faire l’achat de produits essentiels pour leur famille ou de bouffer pendant qu’ils rechargent leurs VÉ. Et conformément à notre objectif, nous visons à offrir journalièrement une tarification à bas prix, ce qui contribuera à réduire les coûts de transport. » La décision de Walmart confirme un modèle d’affaires intéressant pour les autres détaillants, sur la façon d'utiliser des bornes de recharge pour attirer la clientèle. Bien qu’aucun autre détaillant ne représente le niveau ou la base de capital de Walmart, les investissements dans les bornes de recharge devraient être facilement rentabilisées. Il faut présumer qu’en Amérique, la plupart des recharges auront lieu dans entrées et les garages de banlieues, appuyés par des points de vente au détail comme le modèle Walmart. Mais l’adoption rapide des véhicules électriques est un élément essentiel de la politique climatique nationale, et tout le monde n’a pas d’entrée de stationnement ou ne vit pas près d’un Walmart. Dans la ville de New York ou on n’a jamais autorisé la construction d’un Walmart, beaucoup de gens vivent dans des résidences privées, mais beaucoup d’entre eux vivent dans des maisons en rangée sans entrées leur permettant un accès à une entrée ou à une cour arrière. Alors que certaines résidences new-yorkaises ont des allées et même des garages, environ 70% des New-Yorkais vivent dans des immeubles d’appartements. Bien que beaucoup de New-Yorkais vivent sans voitures, cependant, plusieurs en possèdent et auront besoin d’accéder à des stations de recharge publiques ou commerciales. L’administration Biden a anticipé cette situation et a lancé un programme de subventions pour permettre aux États, et aux localités de construire des bornes de recharge publiques. Conformément au communiqué de presse du département des Transports des États-Unis du 15 février 2023. « Aujourd’hui, l’administration Biden-Harris a annoncé cette décision pour faire progresser la vision du président de construire 500 000 bornes de recharge d’ici 2030 afin de fournir un réseau de recharge de véhicules électriques pratique, fiable et Made in America. Les prochaines étapes, incluant la publication de normes minimales pour l’infrastructure des véhicules électriques financées par le gouvernement fédéral, la mise en œuvre du programme Build America, Buy America pour l’équipement de recharge de véhicules électriques et l’annonce que les villes, les villages et les États pourront bientôt demander les premières subventions de 2,5 milliards $ USD pour construire des stations de recharge de véhicules électriques dans les communautés à travers le pays permettront d’électrifier l’Amérique. » L’analogie la plus proche serait les aires de repos que l’on voit le long des autoroutes inter-États. Celles-ci sont subventionnées par des fonds fédéraux et grandement appréciées par le public voyageur. De plus, certaines bornes de recharge publiques devraient être construites dans des stationnements municipaux, et d’autres pourraient même être situées dans les rues des municipalités. Après avoir été fortement incitée par l’administration Biden, Tesla a accepté d’ouvrir 7 500 de ses stations de recharge à la compétition d’ici la fin de 2024. L’objectif est d’améliorer la visibilité des stations de recharge afin que les consommateurs potentiels réalisent que la recharge de VÉ est aussi facile et pratique que de faire le plein d’essence. Les opportunités commerciales offertes par la transition vers les véhicules électriques sont énormes, tout comme le défi d’attirer les capitaux et la capacité de fabrication de la nouvelle infrastructure. Une étude récente de PWC indique l’ampleur de la transformation. Selon Price Waterhouse Cooper : « Le marché de la recharge des véhicules électriques pourra et devra être multiplié par dix pour satisfaire les besoins de recharge d’environ 27 millions de véhicules électriques d’ici 2030. Bien que la construction d’un tel réseau national de recharge puisse être ardue et nécessiter de nombreuses parties prenantes et investissements, ce sera une étape nécessaire pour façonner et déterminer la viabilité d’un transport automobile entièrement électrique aux États-Unis. Voici quelques faits saillants de notre analyse : »
Cette règlementation, en particulier dans des États comme la Californie et New York, devrait accélérer la transition vers les véhicules électriques, tout comme les engagements de capitaux de plusieurs milliards de dollars des principaux constructeurs automobiles américains. La technologie de construction et d’entretien des véhicules électriques est supérieure au moteur à combustion. On y retrouve moins de pièces mobiles et les nouvelles usines de véhicules électriques sont construites selon les dernières technologies d’automatisation et d’intelligence artificielle. Une des préoccupations que nous partageons est l’urgence de veiller à ce que les travailleurs actuellement engagés dans la construction et l’entretien des véhicules à combustion ne soient pas mis au rebut, car de nombreux travailleurs ont été ignorés par d’autres transitions technologiques. La nouvelle économie verte offrira de nombreux emplois, et il est essentiel que les services de formation professionnelle et de placement soient incluses aux politiques publiques conçues pour stimuler la transition vers une économie verte. Outre le fait d’assurer un traitement équitable de la main-d’œuvre, une pièce essentielle et trop souvent omise du puzzle de la transition, il semble que la transition vers les véhicules électriques est bien engagée. Nous constatons des progrès sur de nombreux obstacles: en particulier les bornes de recharge et le prix des véhicules électriques. Selon Peter Grieve de Money Magazine : Le prix moyen d’un véhicule électrique est passé de 62 088 $ USD en décembre dernier à 58 725 $ USD en janvier, soit une baisse de 5,4%, selon un nouveau rapport de la société d’évaluation de véhicules Kelley Blue Book. Les nouvelles Tesla se sont vendues en moyenne 59 648 $ USD en janvier dernier, en baisse par rapport à 65 080 $ USD le mois précédent, ce qui représente une baisse de 5 432 $, ou 8,4 %. La baisse des prix de vente est en grande partie due aux réductions de prix de Tesla en date du 13 janvier, qui visaient à augmenter les volumes de ventes et à rendre plus de voitures admissibles à de nouveaux crédits d’impôt pour véhicules électriques pouvant atteindre jusqu'à 7 500 $ USD. Depuis lors, Tesla a modifié ses prix à plusieurs reprises. À l’heure actuelle, le Model 3 commence à 42 990 $ USD, contre 46 990 $ USD avant les coupures, tandis que le Model Y commence à 54 990 $ USD, contre 65 990 $ USD précédemment. Les véhicules électriques intéressent les consommateurs car ils sont bien conçus et attrayants. Bientôt, ils seront compétitifs par rapport aux véhicules à combustion. De plus, ils sont moins coûteux à entretenir et à énergiser que les véhicules conventionnels. Néanmoins, il est difficile de passer d’une technologie avec laquelle beaucoup d’entre nous sont à l’aise et qui répond à nos besoins. Nous devrions nous attendre à ce que cette transition prenne un certain temps. L’accélération vers l’adoption des véhicules électriques est visible. Nous en verrons de plus en plus sur la route, mais la transition devra affronter certaines embûches en cours de route. Steve Cohen Colombia Climate School
Contribution: André H. Martel
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