D’autres capitales européennes suivront bientôt STOCKHOLM — L’interdiction des voitures à essence et diesel dans un quartier commercial du centre-ville de Stockholm en 2025 sera une première pour une capitale européenne, a déclaré jeudi un responsable de la ville. L’interdiction entrera en vigueur dans une zone de 20 pâtés de maisons de magasins, d’allées piétonnes et de quelques résidences afin de réduire la pollution, ainsi que le bruit et d’encourager l’utilisation de véhicules électriques, a déclaré Lars Strömgren, membre du conseil municipal des Verts et responsable du transport de la capitale suédoise. De nombreuses capitales européennes ont des restrictions sur les voitures à essence et diesel, mais M. Strömgren affirme que l’interdiction complète de Stockholm serait une première. « Nous devons éliminer les gaz d’échappement nocifs des voitures à essence et diesel. C’est pourquoi nous introduisons la zone à faibles émissions la plus ambitieuse à ce jour », a déclaré M. Strömgren à l’Associated Press. L’idée est de créer une « zone environnementale » où seuls les véhicules électriques seront autorisés. Il y aura évidemment quelques exceptions, par exemple pour les véhicules d’urgence et le transport des personnes handicapées. Dans son budget de 2024, le conseil municipal de gauche, axé sur l’environnement a dévoilé mardi le plan de la zone cible juste au nord de la célèbre vieille ville. L’administration municipale contrôle la majorité au conseil, de sorte que le vote prévu pour le 23 novembre devrait être une formalité. « Nous sommes assez fiers, je dois dire », a déclaré Strömgren, ajoutant que l’expansion progressive de la zone environnementale serait décidée au cours du premier semestre de 2025. L’une des principales compagnies de taxis de la ville, Taxi Stockholm, a déclaré que sa transition vers des véhicules sans émissions se déroulait à un rythme accéléré. La directrice générale par intérim de l’entreprise, Pernilla Samuelsson, a déclaré que ses véhicules sans émissions représentaient désormais 30 % de sa flotte, soit près de sept fois plus que l’année dernière. « En d’autres termes, la transition se déroule rapidement et elle est déjà poussée par l’industrie », a déclaré M. Samuelson. Certains ne sont pas convaincus que les choses se passeront sans heurts. Nike Örbrink, de l’opposition chrétienne-démocrate, a déclaré au journal Aftonbladet que certains craignaient que le plan ne nuise aux entreprises et à l’industrie hôtelière. D’autres capitales européennes nourrissent des ambitions similaires. Amsterdam, vise à ce que tous les transports de la ville, y compris les automobiles, soient exempts d’émissions d’ici 2030. La maire de Paris voulait interdire toutes les voitures diesel avant les Jeux olympiques de l’année prochaine et les voitures à essence d’ici 2030, mais s’est heurtée à de la résistance. Actuellement, toutes les voitures diesel construites avant 2006 et les voitures à essence construites avant 1997 sont interdites à Paris et dans 77 villes environnantes 12 heures par jour en semaine. L’interdiction sera étendue en 2025 aux voitures diesel construites avant 2011 et aux véhicules à essence d’avant 2006. Associated Press Autoblog Contribution: André H. Martel
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