Statistiques SAAQ-AVÉQ sur l'électromobilité au Québec en date du 30 septembre 2022 [Infographie]19/11/2022
L'AVEQ est fière de vous présenter le troisième portrait trimestriel de l’année 2022 portant sur l'électromobilité au Québec. Les enregistrements de véhicules électriques (VÉ) se chiffrent désormais à 160 127, soit 10 398 véhicules de plus que notre analyse du 30 juin dernier. Nous avons cependant eu accès à de nouvelles catégories de véhicules qui n’étaient pas comptabilisés dans les statistiques auparavant, c’est-à-dire des véhicules tout-terrain ou des véhicule-outils. Sans tenir compte de ceux-ci, on constate plutôt une progression de 9935 enregistrements. Bien qu'il s’agisse d'un trimestre dans le top 5 en nombres absolus, cela demeure relativement faible même par rapport aux récents trimestres. Nous nous devons de constater que les difficultés d’approvisionnement freinent grandement la croissance du marché des VÉ au Québec.
Les données d’immatriculation au 30 septembre 2022 (et la progression trimestrielle) :
Ainsi pour le 3e trimestre, le nombre total de VÉ enregistrés au Québec a progressé de 6.94%, ce qui correspond à un ajout net de 10 398 VÉ en trois mois (soit 8628 VEÉ et 1770 VHR, pour respectivement 83% et 17% des nouveaux enregistrements). Cependant, tel qu'expliqué d’entrée de jeu, nous avons eu accès à de nouvelles catégories de véhicules qui n’étaient pas comptabilisés dans le bilan auparavant. Nous avons désormais les véhicules tout-terrain et les véhicules-outil électriques inclus dans nos chiffres, des catégories pour lesquelles nous ne connaissons pas la progression. En excluant spécifiquement ces nouvelles catégories, la progression des enregistrements sur une base comparable entre les deux trimestres est de 9 935, correspondant ainsi à une croissance de 6.64%. Par comparaison, le trimestre correspondant de 2021 avait vu une progression de 10 695, correspondant à une croissance de près de 9.65%. Le ralentissement observé au trimestre précédent se confirme malheureusement. Les limites au niveau de l’offre pèsent de plus en plus lourd sur la progression des VÉ au Québec. Sur les 12 derniers mois, la progression s’établit à 31.83%, correspondant à un ajout net de 38 658 VÉ sur nos routes. Rappelons qu’avec les plus vieux modèles qui continuent à être tranquillement retirés de nos routes, on doit comprendre que cette progression correspond de moins en moins directement aux ventes comme par le passé. Ces dernières sont assurément supérieures à cette progression des enregistrements que nous suivons. Malgré la croissance qui ralentit fortement, et parce qu’on aime bien montrer le chemin parcouru, soulignons que la progression des 18 derniers mois, soit les 6 derniers trimestres, équivaut au nombre total de VÉ sur nos routes en septembre 2019! Cette progression nous permet d'estimer que 2.29% de la flotte de véhicules au Québec sont des véhicules électriques ou hybrides rechargeables. En d’autres termes, 1 véhicule sur 44 se branche au Québec à l’heure actuelle.
La progression du nombre de VÉ pour le trimestre se traduit par une moyenne de 3466 VÉ supplémentaires par mois, soit environ 116 par jour.
Maintenant aux trois-quarts de l’année 2022, regardons l’objectif à plus long terme. Rappelons que la cible gouvernementale est de 1.6 million de VÉ pour la fin 2030. Le graphique suivant présente la progression actuelle versus une projection logistique, c’est-à-dire une fameuse courbe en S, montrant une croissance qui s’accélère avant de progressivement décélérer à mesure que les nombres deviennent très élevés. Cette projection est probablement bien plus réaliste qu’une progression exponentielle qui ne peut se maintenir dans la durée et tient en compte les ventes globales de véhicules au Québec par trimestre projetées depuis les données historiques. Ainsi, avec cette projection, on s’attend toujours à atteindre le 1.6 million de VÉ en août 2028 selon la tendance actuelle, ce qui pourrait même nous positionner à 2.8 millions de VÉ sur nos routes à la fin 2030. Retenons ces projections et revenons-y dans quelques temps. Bilan historique
Le tableau suivant présente en détails le nombre de véhicules enregistrés par modèle, le pourcentage que cela représente dans la flotte québécoise ainsi que leur progression au classement pour les 20 modèles les plus populaires :
Ainsi, en regardant l’ensemble des véhicules électriques immatriculés au Québec à la fin du 3e trimestre de 2022, on constate un top 10 pratiquement identique par rapport au trimestre précédent pour les positions dans le classement. En fait, les neuf premières positions sont les mêmes, et le Ford Mustang Mach-E fait son entrée en 10e place, devançant le RAV4 Prime de Toyota. Par contre, en 2e moitié du top 10, il y a énormément de mouvement. Mais allons-y une étape à la fois.
À tout seigneur tout honneur, la Model 3 de Tesla trône naturellement encore en tête du classement. Surtout, la plus populaire des Tesla augmente son avance avec la meilleure progression trimestrielle, soit +2034 enregistrements, bien mieux qu’au trimestre précédent. Ceci lui permet de franchir le cap des 20 000 sur nos routes, tel qu’anticipé au trimestre précédent, en approximativement 4 ans et demi. Cela correspond à 12.6% de la flotte de VÉ, soit un VÉ sur huit dans la province. En fait, il y a même plus d’un véhicule sur 400 au Québec qui est une Tesla Model 3. La Prius Prime conserve sa seconde place pour le moment, mais ça ne semble qu’une question de temps avant que d’autres modèles la délogent. Sa progression ralentit à nouveau, il faudra voir si le prochain trimestre inverse la tendance. La Chevrolet Volt, toujours 3e, recommence un léger déclin après le sursaut du précédent trimestre. Encore plus que la Prime, sa place sur le podium tire à sa fin. En fait, il est pratiquement assuré qu’elle se retrouve au moins 5e en fin d’année. À nouveau chez Chevrolet, le retour de la Bolt s'observe par une progression honorable (+583) qui la laisse 4e. C’est un rythme moindre qu’avant l’arrêt de production, mais rappelons qu’il y a désormais la déclinaison Bolt EUV dans le paysage aussi, nous en reparlerons. Pour compléter le top 5, on retrouve à nouveau le Hyundai Kona, qui se rapproche de la Bolt. Il pourrait se retrouver sur le podium également. Bref, la lutte est serrée et il y aura du mouvement pour terminer l’année en grand. La Nissan LEAF, qui avait glissé en 6e place, à la faveur du Kona, s’y maintient avec une progression quasi-nulle. Chez Nissan, on attend désespérément l’Arya. Le Mitsubishi Outlander PHEV, toujours 7e, voit son premier déclin depuis le trimestre du printemps 2020. On imagine que la mise à jour du modèle inversera la tendance. Il se pourrait cependant que malgré ceci, il se retrouve rapidement 8e, car le Model Y de Tesla progresse rapidement (+730 sur le trimestre). La Hyundai IONIQ électrique connait aussi un déclin et se fait presque rattraper par le Ford Mustang Mach-E qui se retrouve 10e, tel que mentionné précédemment. Parmi les autres mentions notables du top 20, comme cela devient une habitude, il faut parler du Jeep Wrangler 4xe qui progresse encore, quoique plus lentement qu’en début d’année. Il se retrouve désormais 14e et a de bonnes chances de terminer l’année en 11e position. Il livre toutefois une chaude lutte au Chrysler Pacifica Hybrid qui connaît même une meilleure progression que lui sur le trimestre et le talonne au 15e rang. Ce modèle, qui existe depuis plusieurs années sans faire de vague, demeure seul dans sa catégorie et ça semble bien le servir. Une mention également au Ford Escape hybride rechargeable qui gagne un rang et se positionne désormais 17e. Enfin, on clôt le top 20 avec un nouveau venu, le Chevrolet Bolt EUV qui connaît un magnifique trimestre avec une progression de 1065, soit 43.5% de croissance! Le retour de la production chez Chevrolet améliore assurément la disponibilité pour les consommateurs, il faudra voir si le rythme peut continuer à augmenter. Une chose est certaine, s’il maintient cette tendance, ce modèle pourrait cogner à la porte du top 10 dans les deux prochains trimestres. Quand on fait le bilan de ce top 20, on compte toujours 11 modèles entièrement électriques versus 9 hybrides rechargeables. Il faudra voir si ce ratio tient toujours à la fin de l’année. Nos graphiques interactifs permettent de suivre la progression de tous les modèles de VÉ sur nos routes. Nous vous présentons donc rapidement les possibilités qu’ils offrent afin que vous puissiez en tirer profit pour faire vos propres analyses. Vous pouvez filtrer par modèles, par constructeurs, par villes, MRC ou régions ou en croisant le tout. Le bouton «Personnaliser…» vous donne accès à ces multiples possibilités alors que la petite flèche vous permet de tracer certains graphiques pré-programmés pour consultation rapide. Progression trimestrielle
Alors que le tableau montre les véhicules électriques les plus présents sur nos routes, le graphique interactif permet de s’intéresser à la progression uniquement. Regardons plus en détails les variations d’enregistrements de ce troisième trimestre de 2022. Ainsi, sur 3 mois, on observe à nouveau une domination de Tesla, mais cette fois on retrouve un avantage considérable au Model 3 qui progresse de 2034 enregistrements. C’est presque deux fois la deuxième meilleure progression, celle du Chevrolet Bolt EUV et ses 1065 enregistrements additionnels. Au 3e rang du trimestre se retrouve le Ford Mustang Mach-E (+868), suivi du Hyundai Kona (+782) et du Tesla Model Y (+730). La Chevrolet Bolt retrouve un rang plus approprié en étant 6e (+583), loin devant la IONIQ 5 de Hyundai, 7e (+343). Parions encore que c’est une question d’offre et non de demande chez ce dernier modèle. Le Pacifica de Chrysler est 8e et en 9e se trouve un nouveau venu, le déjà célèbre F-150 Lightning (+292). Le Jeep Wrangler 4xe (+272) complète le top 10 du trimestre.
Progression annuelle
En observant la progression sur les 12 derniers mois, la Tesla Model 3 conforte sa domination avec une progression de 5944. Et pour Tesla, c’est toute une réussite avec le Model Y qui se hisse au 2e rang de la progression des 12 derniers mois, à +3061, devançant tout juste le Hyundai Kona Électrique (+2930). Chez Hyundai, on peut également se féliciter avec le IONIQ 5 qui se positionne 4e (+2385). Le Ford Mustang Mach-E est au 5e rang de ce côté (+2103), devançant les Ford Escape hybride rechargeable et Jeep Wrangler 4xe (respectivement +2031 et +1986). Quant au Chevrolet Bolt EUV, son dernier trimestre lui permet de se positionner 6e sur les 12 derniers mois, ce sera intéressant encore une fois de voir le portrait à la fin de l’année.
Autres faits saillants
On constate en tout 9 nouveaux modèles de véhicules en ce trimestre. Audi ajoute un modèle à son portefeuille qui commence déjà à être bien garni, Jeep nous introduit un nouvel hybride rechargeable après le succès du Wrangler 4xe, Subaru voit les premiers enregistrements de son Solterra, fort attendu sans doute par plusieurs, et nous avons désormais un nouveau joueur sur le territoire québécois : Lucid avec son premier modèle, la Lucid Air.
On constate également de plus en plus de mouvement du côté des autobus électriques et des camions lourds électriques:
Regardons également ce qui se passe au niveau des marques:
Progression des 100% électriques
Enfin, en ce troisième trimestre de 2022, on franchit un nouveau seuil du côté des 100% électriques avec une flotte désormais distribuée à 60% (précisément 60.06%) entre les tout-électriques et 40% pour les hybrides rechargeables. C’est un record depuis que nous suivons les données. Un bémol à ajouter ici, tel que mentionné précédemment, la progression est un peu gonflée par l’inclusion dans nos données de nouvelles catégories de véhicules qui n’y étaient pas auparavant. Cela reste qu’on constate une progression sur le trimestre de 8628 VEÉ et 1770 VHR, pour respectivement 83% et 17% des nouveaux enregistrements.
Portrait géographique
En plus de connaître le nombre de VÉ au Québec, il est intéressant de savoir où ils se trouvent. La mise à jour des graphiques présentés précédemment permet d’analyser les répartitions régionales sous tous les angles désirés. Voici donc la compétition amicale de la progression de l'électrification dans les différentes régions et villes du Québec, où tout le monde peut gagner selon la façon de regarder les données :
Au-delà du 60.06% de voitures entièrement électriques pour l’ensemble de la province, comment sont-elles réparties? D’abord, la tendance vers le 100% électrique est quasiment universelle parmi l’ensemble des régions, hormis le Nord-du-Québec qui fait bande à part (sur de tout petits chiffres cependant). Laval mène toujours avec la flotte 100% électrique la plus importante, atteignant désormais 65.53%, devant Montréal et les Laurentides à 64.3% et 64.0% respectivement. Comme c’était le cas dans les trimestres précédents, la Montérégie, l’Estrie et Lanaudière ont un également un pourcentage de VEÉ supérieur à la moyenne provinciale. Et encore une fois, sans surprise, les trois régions les plus nordiques sont celles qui ont le plus grand pourcentage d’hybrides rechargeables dans leurs flottes. Vous pouvez d’ailleurs visualiser le tout via un graphique interactif.
Au niveau des parts de marché par région, la Montérégie demeure en tête et franchit un nouveau seuil, soit celui du 3% de sa flotte qui est électrifiée avec 3.1% au 30 septembre. Laval demeure en 2e position avec maintenant 2.99% d’électrification. Pas de mouvement dans le top 5 alors que Lanaudière demeure en 3e position (2.90%), l’Estrie 4e (2.75%) et Montréal 5e (2.62%). Les Laurentides au 6e rang prennent un peu de retard sur la métropole avec 2.55%. Finalement, la Capitale-Nationale demeure la seule autre région au-dessus de la barre des 2% à 2.16%. Il faudra voir si cela se maintient mais après des années à jouer au chat et à la souris, il semble que le Centre-du-Québec s’électrifie désormais plus rapidement que la Mauricie. En terme absolu, la Montérégie demeure dans une classe à part devant Montréal et les Laurentides. En ce qui concerne le classement absolu des dix premières villes, il ne change pas vraiment, avec évidemment Montréal, Québec et Laval en tête, mais cette dernière s’approche tranquillement du 2e rang. En 4e position, Longueuil maintient son avance sur Sherbrooke. En terme relatif, savez-vous quelle ville (minimum de 1000 habitants retenus pour l’exercice) atteint le pourcentage de la flotte le plus élevé? On s’y attendait depuis quelque temps, mais voilà que Hampstead s’empare de la tête de cette compétition amicale. En effet, elle se retrouve désormais avec 6.35% d’électrification, devançant Saint-Lambert à 6.15%. Bromont s’installe plus solidement au 3e rang avec 5.94% devant à nouveau Saint-Bruno-de-Montarville et Orford. Pour découvrir ce qui se passe dans votre région ou votre MRC, n’hésitez pas à profiter de l’aspect interactif des graphiques pour sortir les données qui vous intéressent et les partager avec nous. Et n’hésitez pas dans les commentaires à poser des questions si vous avez besoin d’aide pour faire ressortir les données que vous recherchez. Pour s’amuser un peu, faisons simplement le tour des championnes régionales, sans critères sur le nombre d’habitants:
Contribution: Jean-François Morissette, Frédérick St-Laurent et Simon-Pierre Rioux
Source: SAAQ. Il est à noter que l’AVEQ paye pour obtenir ces données.
Écoutez l'analyse complète de ces statistiques dans cet épisode spécial de Silence on Roule. Frédérick St-Laurent, Jean-Fançois Morissette et Martin Archambault en font un survol explicatif d'une heure !
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