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Statistiques SAAQ-AVÉQ sur l'électromobilité au Québec en date du 30 septembre 2019 [Infographie]

27/10/2019

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L'AVEQ est fière de vous présenter le plus récent portrait trimestriel de l'électromobilité au Québec. Il s’agit du deuxième meilleur trimestre de l’histoire dans l’absolu. Les enregistrements de véhicules électriques (VÉ) dépassent le cap des 60 000, avec précisément 60 784 VÉ selon les données de la SAAQ en date du 30 septembre 2019.
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Les données d’immatriculation au 30 septembre 2019 :
  • Nombre de véhicules électriques (VEÉ + VHR) immatriculés = 60784
  • Véhicules entièrement électriques = 30850 (incluant 63 VBV)
  • Véhicules hybrides rechargeables = 29934
  • Nombre de motos électriques (ME) et motocyclettes à vitesse limitée électriques (MVLE) = 320

Avec ce trimestre (qui se classe second de l’histoire en termes de progression absolue), le nombre total de VÉ enregistrés au Québec a progressé de 15.7%, ce qui correspond à un ajout net de 8228 VÉ en trois mois. Le rabais fédéral continue donc à générer beaucoup d’enthousiasme. À pareil date en 2018, il y avait un peu plus de 35000 VÉ sur nos routes. C’est donc dire qu’il s’est ajouté plus de 25000 VÉ en un an, près de 22000 en 2019 uniquement. Rappelons-nous, 22000 VÉ, c’est plus que le nombre total qu’on retrouvait au 31 décembre 2017 sur les routes du Québec. À titre de comparaison, il s’est vendu 346000 véhicules neufs au Québec depuis le début de l’année 2019, toutes catégories confondues. La progression sur les neuf premiers mois de l’année équivaut donc aux sept premières années de l’histoire des VÉ au Québec! Malgré que la progression ralentisse un peu, la croissance annualisée demeure tout de même à 73%. Plusieurs indications laissent cependant croire que l’offre demeure le facteur limitant. En effet, les inventaires demeurent fortement réduits pour plusieurs des modèles les plus en demande sur le marché. Il est donc difficile d’établir la demande véritable et à quel point les ventes pourraient être encore plus élevées.
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Cette impressionnante progression du nombre de VÉ se traduit par une moyenne de 2742 VÉ supplémentaires par mois durant le trimestre, soit environ 91 par jour! Ce rythme de croissance nous permet d’envisager atteindre l’objectif de 100 000 VÉ un peu avant la fin de 2020.
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Le tableau suivant présente en détails le nombre de véhicules enregistrés par modèle, le pourcentage que cela représente dans la flotte québécoise ainsi que leur progression au classement pour les 15 modèles les plus populaires :
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La Chevrolet Volt, désormais discontinuée, demeure en première position, mais comme à tous les derniers trimestres, son poids relatif dans la flotte québécoise poursuit sa lente descente, étant maintenant passé sous le seuil des 20%. Il y a un an encore, la Volt représentait 28% des VÉ enregistrés au Québec. Comme toujours, les paris sont désormais ouverts, est-ce que la Nissan LEAF saura rattraper la Volt grâce à sa version Plus? Est-ce que ce sera plutôt la Prius Prime de Toyota ou bien la Tesla Model 3 qui y parviendra? En parlant de la Nissan LEAF, on constate que sa croissance demeure régulière, mais en deçà du marché. Elle se maintient évidemment au 2e rang des enregistrements, constituant désormais 13.5% de la flotte.

Après nos deux leaders historiques, il continue à y avoir une chaude lutte. Le chassé-croisé entre la Chevrolet Bolt et la Toyota Prius Prime est terminé toutefois. On retrouve une nouvelle lutte à deux pour la 3e marche du podium entre la Prime et la Tesla Model 3. La Toyota Prius Prime maintient sa 3e position par un cheveu (7 voitures de plus) face au Model 3, mais les deux modèles devancent désormais confortablement la Chevrolet Bolt. La Prime a connu une croissance de 1493 enregistrements sur le trimestre, soit environ 500 par mois, ou près de 40% de croissance, ce qui est très impressionnant. Le Model 3 fait toutefois encore mieux, avec une progression de 1620 enregistrements, soit 44% de croissance!

La Chevrolet Bolt, conforte sa 5e position face au Mitsubishi Outlander PHEV grâce à une croissance de 25% durant le trimestre, supérieure au marché dans son ensemble. Le Outlander PHEV a ralenti sa progression, qui est maintenant celle du marché. Avec ces 6 modèles, nous parlons donc de 64% des VÉ enregistrés au Québec.

À signaler également: la Hyundai IONIQ Électrique qui s’était hissée au 7e rang avec un fort deuxième trimestre se fait dépasser par la Ford Fusion Energi. En effet, celle-ci, sans faire de vagues, a connu une progression de 32% sur le trimestre, ce qui lui permet de dépasser les 2000 enregistrements et de passer de la 10 à la 7e place. En voilà une qui bénéficie fortement du rabais fédéral. À noter derrière la Kia Soul EV qui vient à une voiture près d’égaler la Tesla Model S! Puis juste derrière se pointe le Hyundai Kona Électrique, dépassant la e-Golf de Volkswagen. Une 11e place après 9 mois sur le marché, même si l’offre limitée demeure. La croissance ralentit toutefois avec un peu moins de 30% de progression sur le troisième trimestre. Ceci permet au Mitsubishi Outlander PHEV de conserver le titre de meilleur vendeur sur les 9 premiers mois sur le marché, mais permet au Kona de mieux performer que la Tesla Model 3 sur cette même période.

Pour conclure sur notre top 15, pas de nouveaux joueurs, on retrouve seulement des modèles qui s’échangent de position par rapport au trimestre précédent, et donc la même répartition entre les tout électriques et les hybrides rechargeables (9 versus 6). Seul le Ford Focus EV parvient à faire partie du top 15 sans avoir au moins 1000 enregistrements dans la province. Parions que ce ne sera pas le cas à la fin de l’année, où on pourrait possiblement voir apparaître la Honda Clarity.

Pour aller au-delà du top 15, les graphiques interactifs suivants illustrent la progression de l’ensemble des VÉ sur nos routes. Amusez-vous à faire vos propres comparaisons et analyses sur vos modèles préférés!

Progression des différents modèles de Véhicule Électrique

Depuis août 2014 Depuis leur arrivée sur le marché québécois

Du
Au
Visualiser les premiers mois
* Les données avant le 31 août 2014 sont des approximations


Quelques éléments à souligner dans ces graphiques:
  • Tel que mentionné plus haut, l’entrée en scène du Hyundai Kona Électrique voit la seconde plus rapide adoption de notre courte histoire d’électromobilité après 9 mois. On est déjà à 2.7% de la flotte.
  • Sur une plage de 18 mois, c’est la Tesla Model 3 qui est détentrice du plus haut rythme d’adoption. Ce modèle compte pour 8.7% de la flotte après un an et demi.
  • Malgré un certain ralentissement, la Clarity de Honda poursuit sa belle progression depuis le début de l’année, et elle risque fort d’entrer au top 15.
  • La Chevrolet Spark se démarque toujours grâce aux importations usagées (126 ajouts nets sur le trimestre).
  • Le Kia Niro PHEV connaît une bonne progression avec 415 enregistrements.
  • Le Kia Niro EV s’installe plus tranquillement avec 205 enregistrements.
  • Le Audi e-tron demeure une rareté avec seulement 76 enregistrements, mais s’approche déjà du Jaguar I-Pace, présent depuis longtemps, avec seulement 84 enregistrements.
  • Croissance de 32% pour le Porsche Cayenne S-E Hybrid durant l’été!
  • Une nouvelle Porsche 918 Spyder a été enregistrée au Québec!
 
En combinant tous les chiffres, on constate que la part des véhicules 100% électriques creuse son petit avantage sur les hybrides rechargeables, la part de marché atteint désormais 50.75% des enregistrements.
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En plus de connaître le nombre de VÉ au Québec, il est intéressant de savoir où ils se trouvent. Voici, sans plus tarder, la compétition amicale de la progression de l'électrification dans les différentes régions et villes du Québec, où tout le monde peut gagner selon la façon de regarder les données :

Distribution géographique des Véhicules Électriques au Québec:

Pourcentage de la flotte* Nombre par 10 000 habitants Nombre
par Région par Région et Ville

* Le nombre total de véhicule de par ville / région est extrapolé à partir des données du Bilan 2017 : accidents, parc automobile et permis de conduire de la SAAQ.

​Comme à chaque publication trimestrielle, la région de Lanaudière demeure la championne incontestée des voitures électriques avec un estimé de 1.4% de la flotte qui serait électrifié. Cependant, la croissance de Lanaudière est désormais en phase avec le marché, et même un peu plus faible. Ce faisant, on voit maintenant la Montérégie continuer à s’approcher légèrement. Le cap du 1% de VÉ estimé dans la flotte régionale est maintenant chose faite pour les régions de Lanaudière, de la Montérégie, de l’Estrie, de Laval et des Laurentides.

Juste derrière, la lutte entre la capitale et la métropole (Capitale-Nationale et Montréal) se poursuit, les deux régions se trouvant à égalité en termes de pourcentage de VÉ dans la flotte. Le Centre-du-Québec et la Mauricie, cette dernière devançant à peine sa rivale, sont aussi au coude-à-coude depuis quelques mois. Derrière l'Outaouais on retrouve le Bas-Saint-Laurent qui franchit à son tour le demi-pourcent pour sa flotte régionale. Enfin le Saguenay-Lac-Saint-Jean accentue sa petite avance sur l’Abitibi-Témiscamingue.

En terme absolu, la Montérégie demeure dans une classe à part avec 16459 VÉ, soit 27% de la flotte dans une seule région. Montréal suit et Lanaudière complète le podium. La Capitale-Nationale et les Laurentides ne sont pas loin derrière.

Quant au classement absolu des villes, il demeure identique par rapport au trimestre précédent. Montréal (avec plus de 6000 VÉ) et Québec (qui dépasse les 4000) demeurent largement en tête, suivi de Laval (laquelle franchit les 3000). Viennent ensuite en bloc Longueuil, talonnée par Terrebonne et Sherbrooke. Trois-Rivières et St-Jean-sur-Richelieu voient ce trimestre les aider à franchir le cap des 1000 VÉ sur leur territoire, Lévis en 10e position étant également tout près.

En terme relatif, la ville qui atteint le pourcentage de la flotte le plus élevé? Ça demeure Westmount qui se dirige vers les 3%, avec une croissance qui a repris. Ville-Mont-Royal deviendra-t-elle la championne dans les prochains mois? Sa croissance s’accélère, mais déjà si on regarde derrière on voit arriver Beaconsfield, qui dépasse Hampstead. Boucherville, Dorval et Chelsea font désormais aussi parti du club des 2%. Boucherville demeure évidemment championne de la couronne sud de Montréal alors que c'est toujours Mascouche qui détient ce titre sur la couronne nord (et se joindra sans doute au 2% prochainement).

Parmi les villes du Québec présentées sur les graphiques, Lac-Beauport demeure championne de la région de la Capitale-Nationale avec 1.68 %, mais se fera possiblement devancer par Boischatel sous peu. Parmi les autres municipalités championnes régionales, beaucoup de mouvement :  La Sarre reste devant en Abitibi-Témiscamingue, Rimouski est première dans le Bas-Saint-Laurent (Rivière-du-Loup suit de très près), Bécancour dans le Centre-du-Québec, devant Nicolet, Lévis reprend les devant en Chaudières-Appalaches, Sept-Îles sur la Côte-Nord, Windsor reprend le dessus sur Asbestos en Estrie, Gaspé en Gaspésie, et une mention d’honneur à la croissance de St-Anne-des-Monts, Saint-Colomban dans les Laurentides (talonnée par Blainville), Trois-Rivières en Mauricie, Chibougamau dans le Nord du Québec, Chelsea en Outaouais et Saint-Honoré au Saguenay-Lac-Saint-Jean.

Perspective pour le prochain trimestre

Le facteur déterminant des prochains trimestres est simple: quelles seront les disponibilités chez les concessionnaires. À l’heure actuelle, il semble que ce soit l’élément clé dans le rythme d’adoption des VÉ au Québec. Ceux qui sauront fournir à la demande seront connus dans la prochaine année.

Contribution: Jean-François Morissette, Frédérick St-Laurent et Simon-Pierre Rioux
Source: SAAQ. Il est à noter que l’AVEQ paye pour obtenir ces données.
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    STATISTIQUES SAAQ: 376 246 VÉ au Québec (DÉTAILS ICI)
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