Statistiques SAAQ-AVÉQ sur l'électromobilité au Québec en date du 30 septembre 2019 [Infographie]27/10/2019
L'AVEQ est fière de vous présenter le plus récent portrait trimestriel de l'électromobilité au Québec. Il s’agit du deuxième meilleur trimestre de l’histoire dans l’absolu. Les enregistrements de véhicules électriques (VÉ) dépassent le cap des 60 000, avec précisément 60 784 VÉ selon les données de la SAAQ en date du 30 septembre 2019.
Les données d’immatriculation au 30 septembre 2019 :
Avec ce trimestre (qui se classe second de l’histoire en termes de progression absolue), le nombre total de VÉ enregistrés au Québec a progressé de 15.7%, ce qui correspond à un ajout net de 8228 VÉ en trois mois. Le rabais fédéral continue donc à générer beaucoup d’enthousiasme. À pareil date en 2018, il y avait un peu plus de 35000 VÉ sur nos routes. C’est donc dire qu’il s’est ajouté plus de 25000 VÉ en un an, près de 22000 en 2019 uniquement. Rappelons-nous, 22000 VÉ, c’est plus que le nombre total qu’on retrouvait au 31 décembre 2017 sur les routes du Québec. À titre de comparaison, il s’est vendu 346000 véhicules neufs au Québec depuis le début de l’année 2019, toutes catégories confondues. La progression sur les neuf premiers mois de l’année équivaut donc aux sept premières années de l’histoire des VÉ au Québec! Malgré que la progression ralentisse un peu, la croissance annualisée demeure tout de même à 73%. Plusieurs indications laissent cependant croire que l’offre demeure le facteur limitant. En effet, les inventaires demeurent fortement réduits pour plusieurs des modèles les plus en demande sur le marché. Il est donc difficile d’établir la demande véritable et à quel point les ventes pourraient être encore plus élevées.
Cette impressionnante progression du nombre de VÉ se traduit par une moyenne de 2742 VÉ supplémentaires par mois durant le trimestre, soit environ 91 par jour! Ce rythme de croissance nous permet d’envisager atteindre l’objectif de 100 000 VÉ un peu avant la fin de 2020.
Le tableau suivant présente en détails le nombre de véhicules enregistrés par modèle, le pourcentage que cela représente dans la flotte québécoise ainsi que leur progression au classement pour les 15 modèles les plus populaires :
La Chevrolet Volt, désormais discontinuée, demeure en première position, mais comme à tous les derniers trimestres, son poids relatif dans la flotte québécoise poursuit sa lente descente, étant maintenant passé sous le seuil des 20%. Il y a un an encore, la Volt représentait 28% des VÉ enregistrés au Québec. Comme toujours, les paris sont désormais ouverts, est-ce que la Nissan LEAF saura rattraper la Volt grâce à sa version Plus? Est-ce que ce sera plutôt la Prius Prime de Toyota ou bien la Tesla Model 3 qui y parviendra? En parlant de la Nissan LEAF, on constate que sa croissance demeure régulière, mais en deçà du marché. Elle se maintient évidemment au 2e rang des enregistrements, constituant désormais 13.5% de la flotte.
Après nos deux leaders historiques, il continue à y avoir une chaude lutte. Le chassé-croisé entre la Chevrolet Bolt et la Toyota Prius Prime est terminé toutefois. On retrouve une nouvelle lutte à deux pour la 3e marche du podium entre la Prime et la Tesla Model 3. La Toyota Prius Prime maintient sa 3e position par un cheveu (7 voitures de plus) face au Model 3, mais les deux modèles devancent désormais confortablement la Chevrolet Bolt. La Prime a connu une croissance de 1493 enregistrements sur le trimestre, soit environ 500 par mois, ou près de 40% de croissance, ce qui est très impressionnant. Le Model 3 fait toutefois encore mieux, avec une progression de 1620 enregistrements, soit 44% de croissance! La Chevrolet Bolt, conforte sa 5e position face au Mitsubishi Outlander PHEV grâce à une croissance de 25% durant le trimestre, supérieure au marché dans son ensemble. Le Outlander PHEV a ralenti sa progression, qui est maintenant celle du marché. Avec ces 6 modèles, nous parlons donc de 64% des VÉ enregistrés au Québec. À signaler également: la Hyundai IONIQ Électrique qui s’était hissée au 7e rang avec un fort deuxième trimestre se fait dépasser par la Ford Fusion Energi. En effet, celle-ci, sans faire de vagues, a connu une progression de 32% sur le trimestre, ce qui lui permet de dépasser les 2000 enregistrements et de passer de la 10 à la 7e place. En voilà une qui bénéficie fortement du rabais fédéral. À noter derrière la Kia Soul EV qui vient à une voiture près d’égaler la Tesla Model S! Puis juste derrière se pointe le Hyundai Kona Électrique, dépassant la e-Golf de Volkswagen. Une 11e place après 9 mois sur le marché, même si l’offre limitée demeure. La croissance ralentit toutefois avec un peu moins de 30% de progression sur le troisième trimestre. Ceci permet au Mitsubishi Outlander PHEV de conserver le titre de meilleur vendeur sur les 9 premiers mois sur le marché, mais permet au Kona de mieux performer que la Tesla Model 3 sur cette même période. Pour conclure sur notre top 15, pas de nouveaux joueurs, on retrouve seulement des modèles qui s’échangent de position par rapport au trimestre précédent, et donc la même répartition entre les tout électriques et les hybrides rechargeables (9 versus 6). Seul le Ford Focus EV parvient à faire partie du top 15 sans avoir au moins 1000 enregistrements dans la province. Parions que ce ne sera pas le cas à la fin de l’année, où on pourrait possiblement voir apparaître la Honda Clarity. Pour aller au-delà du top 15, les graphiques interactifs suivants illustrent la progression de l’ensemble des VÉ sur nos routes. Amusez-vous à faire vos propres comparaisons et analyses sur vos modèles préférés! Progression des différents modèles de Véhicule ÉlectriqueDepuis août 2014 Depuis leur arrivée sur le marché québécois
Quelques éléments à souligner dans ces graphiques:
En combinant tous les chiffres, on constate que la part des véhicules 100% électriques creuse son petit avantage sur les hybrides rechargeables, la part de marché atteint désormais 50.75% des enregistrements.
En plus de connaître le nombre de VÉ au Québec, il est intéressant de savoir où ils se trouvent. Voici, sans plus tarder, la compétition amicale de la progression de l'électrification dans les différentes régions et villes du Québec, où tout le monde peut gagner selon la façon de regarder les données :
Distribution géographique des Véhicules Électriques au Québec: Pourcentage de la flotte* Nombre par 10 000 habitants Nombre
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