Honda et Sony ont annoncé vendredi dernier qu'ils étudiaient la possibilité de créer une coentreprise pour développer et construire des véhicules électriques.
Les deux sociétés affirment qu'elles souhaiteraient développer et vendre conjointement des véhicules électriques haute gamme pour les commercialiser en conjonction avec la fourniture de services de mobilité". Il n'y avait aucun détail sur le positionnement du marché et si la nouvelle entreprise ciblerait l'Europe, les États-Unis, la Chine ou la combinaison des trois. Le Japon semble un trop petit marché pour une telle coentreprise. L'annonce n'est pas aussi surprenante que cela puisse paraître. Initialement, Sony, la société connue depuis des générations pour l'électronique personnelle, du Walkman à de la Playstation, a surpris tout le monde avec son concept de berline électrique Vision-S présentée au CES en janvier 2020. Un an plus tard, elle confirmait que le modèle était plus qu'une démo pour la technologie de divertissement de l'entreprise, suite à de sérieux tests routiers. Puis cette année, elle a présenté le VUS concept multisegment Sony Vision-S 02 .
Concept Sony Vision-S 02
L'alliance stratégique et la possibilité d’un partenariat en sont encore au stade de la discussion, et bien qu'ils aient signé un protocole d'entente, Honda et Sony doivent encore conclure des accords pour le développement et la fabrication en commun, incluant les aspects réglementaires. Comme le soulignent les deux sociétés, l'alliance pourrait être mutuellement bénéfique en ce sens qu'elle combine le développement de la mobilité, l'expertise de fabrication et l'expérience de vente et de service de Honda avec l'orientation technologique de Sony, en particulier l'imagerie, la détection et la connectivité.
Concept Sony Vision-S 02
Ce qui est le plus surprenant dans l'annonce, c'est la chronologie, qui laisse entrevoir que cela pourrait ressembler au partenariat de la Polestar de Volvo/Geely. Le premier véhicule électrique de la nouvelle entreprise serait vendu à partir de 2025, selon les entreprises, alors que Honda serait responsable de la fabrication, la nouvelle société s'occuperait de la planification, de la conception, du développement et des ventes. Cette entente fait suite à l’accord avec GM, l'un pour Acura, l'autre pour Honda pour la production des VÉ, mais avant l'arrivée de la plateforme EV tant attendue de Honda. Cela souligne donc que, se tourner vers un nouveau partenariat pourrait très bien accélérer les choses. Bengt Halvorson Green Car Reports
Contribution: André H. Martel
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