Selon une enquête de S&P Global Mobility, les propriétaires de voitures neuves trouvent que l’autonomie des batteries des véhicules électriques est suffisante, mais trouvent les prix d’achats prohibitifs. Les constructeurs de véhicules électriques ont connu des moments difficiles ces derniers temps, et une nouvelle étude de S&P Global suggère que le prix des voitures de ces entreprises, et non l’anxiété des consommateurs concernant l’autonomie, pourrait être à l’origine de la perte d’intérêt. L’enquête mondiale auprès des consommateurs a révélé que les acheteurs potentiels étaient les plus rebutés par le coût élevé des véhicules électriques actuels, 48 % des répondants ont cité le prix comme la principale raison pour laquelle ils n’envisagent pas d’acheter un véhicule électrique. Et dans l’ensemble, le pourcentage de personnes qui envisagent de passer à l’électrique a diminué au cours des deux dernières années. En 2021, 86 % des répondants se sont dits ouverts à une option électrique pour leur prochain achat ; Aujourd’hui, cette proportion n’est plus que de 67 %. Les résultats de l’enquête concordent avec la conclusion similaire de J.D. Power plus tôt dans l’année, qui suggérait que de plus en plus de gens n’achèteraient pas de véhicules électriques. Tout tourne autour des Benjamins*, (il est toujours question d’argent). Et avec des constructeurs comme General Motors qui produisent des véhicules électriques avec des modèles coûteux comme son Hummer EV, l’une des camionnettes de production les plus chères au monde ; et le Cadillac Lyriq, à partir de 67 000 $ CAN, est-il surprenant que les gens hésitent à passer au changement ? D’autre part, l’anxiété liée à l’autonomie, qui était autrefois le principal facteur de dissuasion pour les acheteurs potentiels de véhicules électriques, semble maintenant avoir fait son temps, puisque seulement 46 % des personnes interrogées se disent préoccupées par les temps de recharge. Et seulement 44 % disent que leur hésitation est due à la disponibilité des sites de recharge. De nombreux répondants, soit 29 % ont déclaré qu’ils seraient d’accord avec un véhicule électrique dont l’autonomie maximale est inférieure à 482 km (300 miles) par charge ; 21 % s’attendent à ce que la voiture parcoure au moins entre 323 et 402 km (201 et 250 miles) par charge, et 19 % pensent qu’elle devrait parcourir entre 404 et 483 km (251 et 300 miles) par charge. En d’autres termes, ils sont tous ouverts, dans la mesure où les prix sont abordables. Une autre constatation intéressante est que, malgré les prévisions de l’industrie, la plupart des propriétaires ne se rechargent pas à la maison. En fait, seulement 42 % des propriétaires de véhicules électriques disent qu’ils se rechargent régulièrement à la maison, et un peu plus de la moitié soit 51 % ont installé une borne de recharge à la maison. * "It’s All About the Benjamins » est une chanson du rappeur et producteur américain Puff Daddy. Il s’agit du troisième single de son premier album studio No Way Out. « Benjamins » est un mot d’argot pour l’argent, faisant référence à l’image de Benjamin Franklin sur le billet de 100 dollars américains. Coleman Molnar Driving Contribution: André H. Martel
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