Le commissaire à l’environnement et au développement durable, Jerry DeMarco, répond à une question lors d’une conférence de presse, le 7 novembre, à Ottawa. Selon un nouvel audit, le programme national d’infrastructure visant à installer des bornes de recharge électriques pour les véhicules de tourisme est trop concentré dans un petit nombre de provinces et ne dispose d’aucune donnée permettant de déterminer où se trouvent les lacunes. Le rapport est l’un des nombreux rapports que le commissaire fédéral à l’environnement, Jerry DeMarco, a déposés à la Chambre des communes mardi. Selon Jerry DeMarco, la bonne nouvelle est que le Canada semble en bonne voie d’atteindre son objectif d’installer 33 500 bornes de recharge d’ici 2026. En juillet, le Programme d’infrastructure pour les véhicules zéro émission avait approuvé et financé 33 887 bornes de recharge. Environ 13 % d’entre elles étaient déjà opérationnelles, et les autres sont censées être opérationnelles d’ici mars 2026, a déclaré Jerry DeMarco. Il a déclaré que près de 90 % des bornes financées se trouvaient en Ontario, au Québec ou en Colombie-Britannique. L’audit a révélé qu’aucun objectif n’avait été fixé pour déterminer où les besoins étaient les plus grands, ni pour s’assurer que les collectivités à faible revenu et les régions rurales et éloignées étaient desservies par le programme. Comme le Canada exige que tous les nouveaux véhicules de tourisme vendus soient électriques d’ici 2035, a-t-il déclaré, tous les Canadiens seront touchés par l’infrastructure de recharge, ou l’absence d’infrastructure de recharge. Jerry DeMarco a également déclaré que le programme n'est pas responsable du bon fonctionnement des bornes de recharge après leur installation. Lors d’une deuxième vérification, le commissaire à l’environnement a constaté que le gouvernement fédéral s’était fixé des objectifs ambitieux pour la conversion de son propre parc de véhicules à l’électricité, et que les ministères qui comptent le plus grand nombre de véhicules n’effectuaient pas la transition assez rapidement. Jerry DeMarco a déclaré que le Canada souhaitait que 80 % de son parc fédéral soit électriques d’ici 2030, mais qu’en mars 2022, seulement 586 des 17 000 véhicules avaient été remplacés par des modèles électriques. L’audit indique qu’au rythme où le Canada fait la transition de son parc automobile vers les véhicules électriques, seulement 13 %, et non 80 %, seront électriques d’ici 2030. Pour sa part, le ministre des Ressources naturelles, Jonathan Wilkinson, a déclaré qu’il était d’accord avec toutes les recommandations de Jerry DeMarco. Il est essentiel que les Canadiens sachent ou sont les bornes de recharge disponibles afin qu’ils puissent passer en toute confiance aux véhicules électriques, a déclaré DeMarco. « Nous travaillons sur un certain nombre de recommandations formulées par le commissaire à l’environnement et au développement durable depuis un certain temps, notamment sur des mesures visant à assurer une meilleure distribution de bornes de recharge à travers le pays », a déclaré le ministre Wilkinson. Le ministre Wilkinson a également déclaré qu’il était en discussion avec son ministère pour assurer la fiabilité des bornes de recharge. Mia Rabson Globe and Mail Contribution: André H. Martel
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