Une grande nouvelle à l’échelle provinciale : pour la toute première fois, le Québec et la Colombie-Britannique sont à égalité pour la plus grande part de marché des VZE, soit 21,4 %. La part de marché des véhicules tout électriques et hybrides rechargeables au Canada a même atteint 12 % au cours des trois derniers mois de 2023, selon le dernier rapport de Statistique Canada sur les immatriculations de véhicules neufs. Cela se compare à une part de marché de 12,3 % au troisième trimestre (ce chiffre a été révisé à la hausse par rapport aux 12,1 % initialement annoncés par Statistique Canada en décembre dernier). De plus, les immatriculations de véhicules électriques (BEV) au quatrième trimestre se sont établies à 9 %, en baisse par rapport à 9,3 % au troisième trimestre, tandis que les immatriculations de véhicules hybrides rechargeables (PHEV) sont restées stables à 3 %. En termes de volume, le nombre total de BEV immatriculés au quatrième trimestre s’est établi à 38 528, en baisse par rapport à 42 589 au troisième trimestre. Le total de toutes les immatriculations de véhicules légers au Canada au quatrième trimestre était de 427 884, en baisse par rapport à 457 296 au troisième trimestre. Les données de Statistique Canada démontrent également qu’au quatrième trimestre, le pourcentage des immatriculations de VZE au Québec et en Colombie-Britannique était à égalité, à 21,4 %. C’est la première fois que la Colombie-Britannique n'est pas la première concernant le pourcentage de marché des VZE. C’est la première année que les VZE dépassent les 10 % Pour l’ensemble de l’année 2023, Statistique Canada rapporte que la part de marché des VEB était de 8,1 %, comparativement à 6,5 % en 2022. Pour l’ensemble de l’année, la part des PHEV immatriculés s’est établie à 2,6 %, en hausse par rapport à 1,7 % en 2022. Pour l’ensemble des immatriculations de VZE, cela signifie que 2023 a été la première année de pénétration du marché à deux chiffres, plus précisément avec une part de marché de 10,8 %, en hausse par rapport à 8,2 % en 2022. (Remarque : Statistique Canada classe les BEV et les PHEV dans la catégorie des « véhicules zéro émission ». Le regroupement ne reflète pas le point de vue d’Electric Autonomy, qui considère que seuls les véhicules à moteur non thermique sont à zéro émission. Toutefois, lorsque les statistiques ci-dessous font référence aux VZE, nous avons respecté la définition de Statistique Canada par souci de cohérence.) Bien sûr, pour que les VZE gagnent des parts de marché, d’autres doivent diminuer. À cette fin, Statistique Canada indique que la part de marché des véhicules à combustion est tombée à 77 % en 2023, contre 81,5 % en 2022, 86 % en 2021 et 89,6 % en 2020. Le Québec se retrouve à égalité avec la Colombie-Britannique Tel que mentionné, le Québec et la Colombie-Britannique ont tous deux affiché une part de marché de 21,4 % de VZE au quatrième trimestre, la première fois que la Colombie-Britannique n’occupe pas la première place. Au troisième trimestre, la part de la Colombie-Britannique était de 23,2 %, tandis que celle du Québec était de 20,9 %. La part de marché des VZE de l’Ontario au quatrième trimestre s’est établie à 8,2 %, inchangée par rapport au troisième trimestre. En fonction du volume, le Québec est le chef de file du marché en termes d’immatriculations de VZE depuis un certain temps. Au quatrième trimestre, la province a enregistré 22 378 VZE. L’Ontario s’est classé deuxième avec 13 975, suivi de la Colombie-Britannique avec 10 749. Ensemble, ces totaux représentent 92 % de tous les VZE immatriculés au Canada. Pour l’année, Statistique Canada indique que 91,8 % des VZE étaient immatriculés dans ces trois provinces. Dans son résumé de publication, Statistique Canada écrit : « En 2023, parmi les trois plus grandes provinces, le Québec représentait 41,8 % de toutes les immatriculations de VZE, suivi de l’Ontario (27,0 %) et de la Colombie-Britannique (23,1 %). » En 2023, les VZE représentaient en pourcentage, 20,2 % des immatriculations de véhicules automobiles neufs en Colombie-Britannique, 18,6 % au Québec et 7,4 % en Ontario. Comme c’était le cas pour les rapports précédents de Statistique Canada, aucune donnée sur la répartition n’est disponible pour l’Alberta, la Nouvelle-Écosse et Terre-Neuve-et-Labrador (en raison de restrictions contractuelles), mais le nombre d’inscriptions pour ces provinces apparaît dans le total national. Brian Banks Electric Autonomy Canada Contribution: André H. Martel
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