BURBANK, CALIFORNIE - 16 JANVIER : Des voitures électriques Tesla sont garées chez un concessionnaire Tesla le 16 janvier 2024 à Burbank, en Californie. Les émissions de carbone ont baissé d’environ 1,9 % en 2023, un signal positif, mais d’autres réductions doivent être mises en œuvre si les États-Unis espèrent atteindre leur objectif climatique de réduction de 50 % des émissions d’ici 2030. (Photo de Mario Tama/Getty Images) Mario Tama - France | Actualités Getty Images | Getty Images Tesla a déclaré aux fournisseurs qu’elle souhaitait lancer la production d’un nouveau véhicule électrique de masse portant le nom de code « Redwood » au milieu de 2025 , selon quatre individus familiers avec la question, deux d’entre eux ont décrit le modèle comme un multisegment compact. Le PDG de Tesla, Elon Musk, a depuis longtemps aiguisé la curiosité des fans et des investisseurs pour les véhicules électriques abordables et les robotaxis autonomes qui seraient fabriqués sur des plateformes de voitures électriques de nouvelle génération et moins chères. Ces modèles, incluant une voiture d’entrée de gamme à 25 000 $ US, lui permettraient de concurrencer les voitures à combustion et un nombre croissant de véhicules électriques bon marché, tels que ceux fabriqués en Chine par BYD BYD a dépassé Tesla en tant que premier fabricant mondial de véhicules électriques au dernier trimestre de 2023. Musk avait d’abord promis de construire une voiture à 25 000 $ US en 2020, un plan qu’il a ensuite mis de côté puis relancé. L’offre la moins chère de Tesla, le Model 3, a actuellement un prix de départ de 38 990 $ US aux États-Unis, 53 990 $ CA au Canada . Musk a déclaré l’année dernière qu’il était préoccupé par l’impact des taux d’intérêt élevés sur les consommateurs pour des articles coûteux comme les voitures. Tesla avait déjà envoyé l'année dernière, à ses fournisseurs, des demandes de devis , ou des appels d’offres pour le modèle « Redwood », et la compagnie prévoit un volume de production hebdomadaire de 10 000 véhicules, ont déclaré deux des sources. La production commencerait en juin 2025, ont indiqué trois des sources. Tous ont parlé sous le couvert de l’anonymat parce que la décision demeure confidentielle. Tesla n’a pas voulu répondre à une demande d’information. Le futur des véhicules compacts de nouvelle génération a été l’une des questions les plus discutées par les investisseurs de Tesla dans le cadre de la publication des résultats trimestriels mercredi après-midi, alors que l’on prévoit une augmentation de 21 % des livraisons en 2024, bien en deçà de l’objectif à long terme de 50 % que Musk s’était fixé il y a environ trois ans. Musk a déclaré en mai que Tesla travaillait sur deux nouveaux produits, avec un potentiel de ventes combinées de 5 millions de véhicules annuellement. « La conception des produits et nos techniques de fabrication sont supérieures à tout ce qui se fait dans l’industrie », a-t-il déclaré lors de l’assemblée annuelle des actionnaires de Tesla. Selon la biographie de Musk par Walter Isaacson publiée en septembre dernier, qui comprend des entretiens avec le PDG et les dirigeants, Tesla prévoit fabriquer un robotaxi bon marché et une voiture électrique d’entrée de gamme à 25 000 $ US basée sur la même architecture de véhicule. Musk avait déclaré en 2022 que Tesla fabriquerait un taxi autonome futuriste en 2024, après avoir manqué à plusieurs reprises son objectif d’atteindre la conduite entièrement autonome. Musk et quelques dirigeants de Tesla ont présenté des plans en mars dernier pour réduire de moitié le prix de ses véhicules de nouvelle génération, mais n’ont pas fourni de calendrier . Étudier une Honda Civic Tesla a l’habitude de ne pas atteindre ses objectifs en matière de lancements et de prix, et il faut du temps pour accroitre la production. La production du Cybertruck, par exemple, a été retardée et lente à se mettre en branle et son prix de départ de 60 990 $ US est 50 % plus élevé que celui annoncé par Musk en 2019. « Ils ont été trop optimistes sur la plupart de leurs lancements de nouveaux produits. La production de masse est plus susceptible de commencer en 2026 », a déclaré l’une des sources. Musk a déclaré l’année dernière que le futur modèle abordable serait initialement construit à son usine du Texas. Il sera plus difficile de faire des profits avec des véhicules électriques moins chers, compte tenu dy coût des batteries ainsi que des difficultés à produire des véhicules de qualité et bon marché. Selon deux des sources, ces dernières années, Tesla a démoli un Honda Civic, dont le prix de base est à 23 950 $ US aux États-Unis, pour étudier comment fabriquer des voitures moins chères. Trois des sources ont ajouté que l’architecture de la nouvelle génération, appelée à l’interne « NV9X », comprendra au moins deux modèles. Deux des sources ont également déclaré que Tesla prévoyait construire des voitures moins chères dans son usine près de Berlin, et qu’elle est intéressée à construire une usine en Inde pour produire des voitures électriques moins chères. Le constructeur de véhicules électriques possède également des usines à Shanghai et à Fremont, en Californie. Reuters CNBC Contribution: André H. Martel
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