AVÉQ - Association des Véhicules Électriques du Québec
  • Actualités
  • Événements
    • Calendrier
    • Conferences
  • Partenaires
    • Partenaires électriciens
    • Groupe Énergie Canada
    • Arleco
    • Silence on Roule (podcast)
    • VR en Électrique
  • Membres
    • Devenir membre
    • Infolettre
    • Avantages
    • Trouvez un adaptateur Tesla
    • OFFRES
    • Règlements interne
    • Forums
  • GUIDES
    • Capsules pour débutants
    • jumelage.ca
    • info générale
    • Guide_des_VE
    • Coût total de possession
    • Menu des guides AUTO + HIVER >
      • Banc essai hivernal
    • Guides d'utilisation vidéo
    • Capsules éclair
    • Alimenter sa maison
    • Bornes de recharge
    • Les vélos à assistance électrique
    • Avantages plaque verte
    • Toutes les subventions
    • Garages indépendants
    • Outils
    • Lexique
  • À PROPOS
    • ABOUT
    • Notre équipe
    • Médias / Stats
  • Boutique
  • Connexion

ACTUALITÉS

Click here to edit.
Photo

Selon le PDG de Honda, les batteries à l’état solide devraient permettre de fabriquer de petits véhicules électriques abordables d’ici 2030

16/1/2024

Commentaires

 
Image
Honda a bâti sa réputation autour de petites voitures abordables comme sa Civic.
 
Pourtant, des décennies plus tard, à l’ère des véhicules électriques, elle n’a pas d’équivalent électrique à la Civic. Le PDG de Honda y a fait allusion la semaine dernière lors d’une séance de questions-réponses avec Green Car Reports et divers médias automobiles et technologiques au CES, il ne voit pas encore comment concrétiser ces modèles.
 
Il faudra peut-être une percée technologique, comme des batteries à l’état solide, avant que Honda ne considère qu’une petite voiture abordable a du sens, d’ici la fin de la décennie.
 
« Que le véhicule soit de luxe ou abordable, le coût de la batterie demeure le même », a déclaré le PDG de Honda, Toshihiro Mibe, avec l’intermédiaire d’un traducteur.
 
Mibe a expliqué que s’il voulait créer une voiture à 30 000 $ US, il utiliserait des batteries à l’état solide, car les coûts de la batterie diminueraient, l’autonomie augmenterait et le système de refroidissement pourrait être simplifié. Sinon, elle risque de nuire à l’autonomie 
Image
Honda Civic des années 1970 - présentée au CES 2024
 
Une batterie « révolutionnaire » nécessaire pour construire une Civic électrique ?

« L’avantage serait énorme », a-t-il ajouté. « Pour les petites voitures, je pense que nous avons besoin d’un type de technologie révolutionnaire... » sinon, ce sera difficile.
 
Honda développe déjà une batterie à l’état solide et a déclaré l’année dernière qu’elle visait une réduction de 50 % du poids ou, plutôt, une augmentation de 50 % de la densité énergétique en poids.
 
Mibe, accompagné de Shinji Aoyama, directeur général principal, a expliqué que l’entreprise aimerait réaliser un véhicule électrique abordable « plus tard fin de cette décennie ».
Image
​Prologue Honda 2024
 
Honda n’a pas eu d'autre véhicule électrique aux États-Unis depuis sa Clarity Electric à disponibilité limitée, mais son VUS Prologue 2024, un partenariat avec GM, sera disponible dans quelques mois. En Europe, elle a récemment annoncé l’abandon de son élégante Honda E, qui coûte près de 40 000 euros ( 59 000 $ CAN) et affiche une autonomie de seulement 222 km.
 
Les concepts Honda Saloon et Space-Hub dévoilés la semaine dernière au CES seront construits sur une plateforme de taille moyenne à grande échelle, a précisé le PDG, tandis que plusieurs véhicules électriques Honda de production basés sur la Série 0 seront construits sur des plateformes plus petites à grande échelle.
Image
Honda Berline Concept - CES 2024
 
Pas de Honda Accord EV ou de Civic EV dans proche un avenir

Pourquoi ces concepts qui font tourner les têtes ne portent-ils pas les grands noms de la marque Honda comme Accord ou Odyssey ?
 
Ne vous attendez pas à ce que les modèles de la Série 0 de Honda suivent les marques Honda existantes comme l’Accord, la Civic ou le CR-V. Selon M. Aoyama, l’entreprise s’est penchée sur les véhicules électriques au cours des dernières années, et elle a décidé qu’il serait plus difficile pour l’entreprise d’ajouter des versions électriques aux modèles existants.
 
Aoyama a toutefois souligné qu’Acura est gérée différemment. Acura utilisera un modèle à essence pour sa prochaine Acura ZDX EV. D’autre part, Honda procède actuellement à la transition de ses modèles vers la propulsion hybride, avec la Honda Civic hybride 2024 attendue bientôt.
Image
Honda Civic berline 2024
 
En avril 2022, Honda a annoncé un partenariat avec GM pour développer conjointement des véhicules électriques abordables, mais cet effort a pris fin en octobre dernier. « Après avoir fait quelques études, nous avons décidé qu’il serait très difficile de créer une entreprise viable », résume Mibe.
 
GM a plutôt adopté une stratégie pour sa prochaine génération de Bolt EUV, prévue pour 2025, qui intègrera la technologie de batterie LFP incluant d’autres technologies clés notamment l’Ultium de GM. GM a déjà fixé un prix de départ de 34 995 $ US pour sa Chevrolet Equinox EV, incluant un crédit complet de 7 500 $ US pour les VÉ, il est également possible que la Bolt EUV se vende à moins de 27 500 $ US.
 
Bengt Halvorson
 
Green Car Reports
Contribution: André. H. Martel
Commentaires
comments powered by Disqus
    Photo
    STATISTIQUES SAAQ: 387 101 VÉ au Québec (DÉTAILS ICI)
    Photo



    Abonnez-vous à notre infolettre hebdomadaire
    Use a valid e-mail address Votre inscription est confirmée.
    xhr
    100
     

    NOS PARTENAIRES


    Photo
    10% de rabais pour les membres or et platine

    Photo

    Photo
    Cliquer pour les détails



Association des Véhicules Électriques du Québec
conditions d'utilisation
[email protected]
Photo
Photo de CrystalSanchez
  • Actualités
  • Événements
    • Calendrier
    • Conferences
  • Partenaires
    • Partenaires électriciens
    • Groupe Énergie Canada
    • Arleco
    • Silence on Roule (podcast)
    • VR en Électrique
  • Membres
    • Devenir membre
    • Infolettre
    • Avantages
    • Trouvez un adaptateur Tesla
    • OFFRES
    • Règlements interne
    • Forums
  • GUIDES
    • Capsules pour débutants
    • jumelage.ca
    • info générale
    • Guide_des_VE
    • Coût total de possession
    • Menu des guides AUTO + HIVER >
      • Banc essai hivernal
    • Guides d'utilisation vidéo
    • Capsules éclair
    • Alimenter sa maison
    • Bornes de recharge
    • Les vélos à assistance électrique
    • Avantages plaque verte
    • Toutes les subventions
    • Garages indépendants
    • Outils
    • Lexique
  • À PROPOS
    • ABOUT
    • Notre équipe
    • Médias / Stats
  • Boutique
  • Connexion