ALG a divisé les véhicules électriques en deux catégories pour compiler les résultats de cette année alors que le marché se développe et que les sociétés de leasing et les consommateurs accordent une plus grande attention aux prix de vente des véhicules électriques d'occasion.
À mesure que le marché des véhicules électriques prend de l’expansion et que le parc de véhicules zéro émission s’accroit sur la route, les valeurs résiduelles de ces véhicules, c’est-à-dire leurs valeurs de rachat après plusieurs années d’utilisation gagnent également en importance. Les valeurs résiduelles qui déterminent les prix des voitures d'occasion, jouent un rôle important dans le coût de la location et influencent les décisions d'achat de voitures neuves. "C'est pourquoi les reconnaissances annuelles concernant la valeur résiduelle des VÉ d'ALG, une division de JD Power, méritent toujours d'être surveillées" Eric Lyman, vice-président d'ALG Les gagnants sont ceux qui détiennent le prix de détail suggéré par le fabricant (PDSF) le plus élevé dans leur segment. Cette année, pour les prix 2022 canadiens, ALG a choisi respectivement la Chevrolet Bolt et la Porsche Taycan dans les segments du marché de masse électrique et haut de gamme. Lors d'un appel vidéo avec Electric Autonomy Canada, Eric Lyman, vice-président d'ALG a déclaré : « Nous n'en sommes encore qu'au début des véhicules électriques sur le marché » ALG a sélectionné 16 véhicules électriques construits par 13 constructeurs. L’évaluation des valeurs résiduelles portaient sur trois années pour la catégorie premium et quatre années pour les marchés de masse. Les principaux facteurs pris en compte par ALG lors du classement des véhicules électriques incluent le coût initial, la distance parcourue et l'utilisation du véhicule. "La valeur résiduelle des moteurs de VÉ est un peu différente de ce que nous voyons sur le marché de masse traditionnel", déclare Lyman.
La Porsche Taycan EV 2022 remporte le prix canadien de la valeur résiduelle d'ALG pour le segment électrique haut de gamme. Photo: Porsche Taycan
Sélection de véhicules électriques haut de gamme sur le marché d'occasion Les classements distincts pour les véhicules électriques haut de gamme et grand public nouveaux cette année, reflètent l’évolution dans le temps. Pour la Porsche Taycan, en particulier, Lyman déclarait qu'une combinaison du produit comme la mise en œuvre d'un couple instantané et la solide réputation de l'entreprise en tant que constructeur de voitures de sport l'ont propulsée au sommet du classement premium. De plus, les recherches de Lyman sur les véhicules Porsche aux États-Unis ont révélé que les performances du Taycan sont similaires à celles de la 911. "Vous obtenez cette combinaison intéressante de tout l'héritage Porsche, plus l'innovation tournée vers l'avenir de la marque et la prochaine génération technologique", dit-il. La gamme de Bolt l'emporte sur le rappel La sélection de la Chevrolet Bolt trois ans après que ce véhicule électrique remporte le prix de la valeur résiduelle d'ALG pour les véhicules électriques dans la division voitures grand public. Pour déterminer la valeur résiduelle des véhicules électriques du marché de masse, Lyman nous informe que l'ALG s'est appuyée fortement sur l'autonomie. Ils estiment qu'une autonomie des véhicules électriques d'environ 480 kilomètres équivaut à un véhicule à essence avec un plein d'essence et suggèrent que ce devrait être le baromètre que les fabricants de véhicules électriques devraient atteindre à l'avenir. "Le Bolt a été l'un des premiers véhicules du marché de masse à pouvoir se rapprocher de cette gamme", déclare Lyman. Dans une recherche complémentaire effectuée par JD Power, Lyman confirmait que les trois facteurs qui empêchent les gens d'acheter des véhicules électriques sont l'infrastructure, le coût et l'autonomie. Bien que la situation financière d'un consommateur puisse avoir une incidence sur la possibilité de recharger à domicile ou l’achat d’un véhicule électrique, l'autonomie est le seul facteur qui n’est pas financier. « Comme vous ne pouvez pas acheter plus d'autonomie ou acheter plus de bornes de recharge, la capacité de la Bolt à résoudre ce problème les a catapultés vers le succès », déclare Lyman. La sélection de la Bolt se justifie également malgré un rappel massif pour remplacer les modules de batterie lithium-ion défectueux en raison d'un risque d'incendie. Le rappel a commencé il y a plus d'un an pour les modèles 2017 à 2019, mais à la fin de 2021, il avait été étendu à tous les véhicules électriques et EUV Bolt jusqu'à l'année modèle 2022. La production du Bolt a été arrêtée au moins jusqu'à fin février. Lyman dit que les recherches de son équipe sur les rappels confirment que le sentiment des consommateurs est davantage influencé par la réponse du constructeur automobile en cas de rappel que par le rappel lui-même. Mais il ajoute que puisque la Bolt est un véhicule doté d'une technologie émergente, il pourrait y avoir une pause pour les consommateurs qui cherchent à acheter le véhicule. "Tout cela est entré dans nos calculs, nos prévisions et notre méthodologie", déclare Lyman, "et le Bolt arrive toujours en tête." Où va le marché des véhicules électriques d'occasion ? Lyman est convaincu que les véhicules électriques conservent davantage leur valeur résiduelle que par le passé. Dans l'industrie, le degré auquel une voiture conserve sa valeur s'appelle le "taux de rétention". Lyman voit l’engouement des véhicules électriques, et reconnait que les acheteurs de véhicules électriques d'occasion sont prêts à payer plus cher. Il dit que cette tendance a vraiment commencé avec la sortie de la première Bolt et de la Nissan Leaf de deuxième génération en 2017. Là encore, il associe l’augmentation du nombre de véhicules à une plus grande rétention chez les consommateurs. Pourtant, dit-il, il est peu probable que nous puissions comparer les taux de rétention des véhicules électriques aux véhicules ICE tant qu’il n’y aura pas une parité de prix entre les deux à l’achat de ces véhicules neufs. "Parce que le prix initial des véhicules électriques est toujours plus élevé que celui des véhicules à essence, nous constatons qu'en pourcentage, le taux de rétention du PDSF d'origine, n'est pas là encore", déclare Lyman. "Même aujourd'hui, si vous comparez une Bolt ou une Taycan à une 911 et une Honda Civic, le pourcentage de rétention de son PDSF d'origine sera inférieur, dû au coût initial plus élevé." Cependant, il existe des options qui pourraient aider à combler l'écart, comme la hausse des prix de l'essence et les incitatifs à la vente de véhicules électriques d'occasion. Les deux ont le potentiel d'augmenter ce qu'un acheteur serait prêt à payer pour un véhicule électrique d'occasion. Josh Kozelj Electric Autonomy Canada
Contribution: André H. Martel
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