Malgré de fortes ventes, les stocks de véhicules électriques des concessionnaires augmentent, selon les données de Cox Automotive (via Automotive News).
Selon l’évaluation de Cox Automotive, les véhicules électriques représentent presque 7% du marché américain des voitures neuves et sont en voie de dépasser les ventes d’un million d’unités aux États-Unis pour la première fois cette année. Mais les données confirment également que les véhicules électriques ne s’envolent pas des lots des concessionnaires.
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À la fin du deuxième trimestre, les stocks de véhicules électriques aux États-Unis devraient dépasser pour la première fois 90 000 unités. Pour mettre la situation en contexte, l’année dernière, lorsque l’offre de véhicules électriques était moins élevée, l’inventaire national était d’environ 21 000 unités. Comme le note Cox Automotive, les ventes de véhicules électriques ont augmenté, mais pas aussi rapidement que l’offre. Plusieurs facteurs freinent encore la croissance des ventes de véhicules électriques. Dans un sondage mené en juin dernier auprès des concessionnaires et des consommateurs, M. Cox a également constaté que certains concessionnaires ne sont pas aussi intéressés par l’avenir électrique que les consommateurs. Et même si les consommateurs sont plus enthousiastes que les concessionnaires, l’intérêt pour les véhicules électriques est loin d’être universel.
Résultats de l’enquête de juin 2023 de Cox Automotive sur les véhicules électriques
Ipsos a conclu que l’intérêt des consommateurs pour les véhicules électriques n’évolue pas assez rapidement, en partie à cause des informations erronées sur le coût global de possession des véhicules électriques, qui en fait est beaucoup moins élevé que celui des voitures à combustion. La confusion entourant le crédit d’impôt fédéral pour les véhicules électriques et les règles qui ont été modifiées à plusieurs reprises au cours de la dernière année pourraient également créer un problème pour les consommateurs. Cependant, les coûts réels devraient favoriser les véhicules électriques. À la suite d’une réduction de prix de 20% de Tesla en début d’année, certains croient que l’industrie pourrait connaitre une guerre de prix des véhicules électriques. Cependant, le coût plus élevé des batteries et de fabrication pourraient retarder la parité avec les prix des véhicules à combustion plus loin vers les années 2030. Pour l’instant, cette offre abondante permet de croire que les véhicules électriques sont enfin disponibles et que les prix élevés sont signes du passé. Stephen Edelstein Green Car Reports
Contribution: André H. Martel
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