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Résumé du Plan de mise en œuvre 2025-2030 du Plan pour une économie verte 2030

20/6/2025

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Le « Plan de mise en œuvre (PMO) 2025-2030 du Plan pour une économie verte 2030 (PEV 2030) » est la cinquième édition de la politique-cadre guidant l'action climatique du gouvernement du Québec, publiée initialement en 2020. Ce plan vise à consolider les acquis et à préparer l'avenir, malgré une conjoncture marquée par l'incertitude économique et le retrait des efforts climatiques de l'administration fédérale aux États-Unis. Le Québec réaffirme son engagement ferme dans la lutte contre les changements climatiques, citant l'année 2024 comme la plus chaude jamais enregistrée et la multiplication des catastrophes naturelles telles que les feux de forêt, les inondations records (l'ouragan Debby en 2024 a causé plus de 2,8 milliards de dollars de dommages) et l'érosion du littoral.
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Le plan s'appuie sur un financement stable et prévisible de 10,1 milliards de dollars pour la période 2025-2030, principalement alimenté par les revenus du marché du carbone et la contribution des distributeurs d'énergie. Ce modèle robuste permet des actions concrètes pour décarboner l'économie, électrifier les transports, améliorer l'efficacité énergétique et adapter les milieux de vie aux impacts déjà visibles des changements climatiques. Ces mesures offrent des bénéfices tangibles, comme la réduction des factures d'énergie, le soutien aux industries d'avenir, l'amélioration de la qualité de l'air et le renforcement de la résilience des collectivités. Le gouvernement estime que ces mesures pourraient augmenter le PIB réel du Québec de plus de 700 millions de dollars d'ici 2030, renforçant sa position parmi les territoires ayant les plus faibles émissions de gaz à effet de serre (GES) par habitant en Amérique du Nord.
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Le budget global de 10,1 milliards de dollars est réparti comme suit : 7,9 milliards de dollars pour décarboner le Québec, réduire les importations de produits pétroliers et économiser l'énergie ; 1,3 milliard de dollars pour réduire les risques associés aux catastrophes naturelles ; et 1 milliard de dollars pour soutenir la transformation de la société et de l'économie. Au total, 6,2 milliards de dollars ont déjà été investis dans l'économie québécoise grâce au PEV 2030 en quatre ans.

En 2025, le Québec est à mi-chemin de son parcours vers 2030, et les émissions de GES devraient s'établir à 78,4 Mt éq. CO2 en 2023, en baisse par rapport à 2022 et au niveau prépandémique de 2019. La cible de réduction des émissions de GES est de 37,5 % en 2030 par rapport au niveau de 1990, ce qui correspond à un objectif de 53,4 Mt éq. CO2. Les actions définies et financées devraient permettre une réduction de 19,4 Mt éq. CO2 d'ici 2030, soit 65 % de l'effort requis, bien que cette projection ait été légèrement révisée à la baisse en raison de l'incertitude économique et politique liée à la nouvelle administration fédérale américaine. Le signal de prix du système de plafonnement et d'échange de droits d'émission de gaz à effet de serre (SPEDE) et les mesures budgétaires et réglementaires sont les principales sources de cette réduction.

Réduire les émissions de GES et accélérer la transition énergétique : Focus sur les transportsLe secteur des transports est la plus grande source d'émissions de GES au Québec, représentant un peu plus de 43 % des émissions totales en 2022, avec le transport routier comme principal contributeur. L'Axe 1 du plan, doté d'un budget de 7,9 milliards de dollars, est dédié à la réduction des émissions de GES et à l'accélération de la transition énergétique.

Pour les propriétaires de voitures électriques :

Le gouvernement du Québec continue de soutenir massivement l'électrification des transports. L'année 2024 a été marquée par un record de ventes de véhicules électriques (VE) au Québec, avec plus de 125 000 nouvelles immatriculations. En décembre 2024, plus de 375 000 VE circulaient sur les routes du Québec. Les véhicules zéro émission (VZE) neufs ont représenté 30,9 % des ventes de véhicules légers neufs en 2024.

Le programme « Roulez vert » se poursuit, offrant une aide financière de 4 000 $ pour l'achat d'un VE. Ce programme a bénéficié d'une enveloppe de près de 376 millions de dollars d'ici sa fin prévue en décembre 2026. Le succès de ce programme, combiné à la norme VZE qui a augmenté l'offre de ces véhicules, a permis de dépasser les cibles établies et de stimuler l'engouement pour l'électromobilité.

Pour répondre aux besoins croissants en matière de recharge, le gouvernement déploie la « Stratégie québécoise sur la recharge de véhicules électriques ». Actuellement, près de 13 000 bornes de recharge publiques ont été installées au Québec, dont plus de 2 000 bornes rapides. Cela représente plus de 37 % des bornes de recharge publiques déployées au Canada, alors que le Québec ne représente que 22 % de la population. Des investissements de 308 millions de dollars sont prévus pour le déploiement de bornes de recharge rapide publiques.

Le plan prévoit également une bonification du programme d'installation de bornes de recharge à domicile, pour les multilogements et au travail, avec un montant global de 433 millions de dollars. En 2025-2026, une nouvelle aide financière sera lancée pour les propriétaires de multilogements, afin de soutenir la mise à niveau des infrastructures électriques existantes et permettre l'installation de bornes de recharge pour les occupants. Cette mesure est cruciale pour atteindre l'objectif gouvernemental de 35 % des places de stationnement dans les bâtiments multilogements adaptées pour les VE d'ici 2030, ce qui représente environ 600 000 places. De plus, la Régie du bâtiment du Québec exigera l'intégration d'infrastructures électriques adaptées aux VE dans toutes les nouvelles constructions de cinq logements et plus.

Les propriétaires de VE au Québec bénéficient également d'économies substantielles. En tenant compte du faible coût de l'électricité au Québec, un ménage peut économiser en moyenne 235 $ par mois sur l'essence et l'entretien en optant pour un véhicule électrique. Le coût du marché du carbone ajouté à l'essence est d'environ 8,5 cents par litre, ce qui représente une dépense supplémentaire d'environ 13 $ par mois pour un ménage québécois moyen.

Les cibles gouvernementales pour 2030 incluent 2 millions de véhicules électriques en circulation au Québec et que 100 % des véhicules automobiles et camions légers neufs vendus en 2035 soient électriques. Pour les bornes de recharge, les objectifs sont de 6 700 bornes de recharge rapide publiques (dont 2 530 sur le Circuit électrique) et 110 000 bornes de recharge publiques de niveau 2 (dont 4 500 subventionnées par Hydro-Québec pour les municipalités et les communautés autochtones).

Pour l'industrie du camionnage électrique :

Le plan de mise en œuvre reconnaît la nécessité de décarboner le transport lourd. Le succès du programme « Roulez vert » pour les véhicules légers permet un redéploiement progressif des aides financières vers d'autres segments du secteur des transports, notamment les véhicules lourds.

Le programme « Écocamionnage » bénéficiera d'un soutien renforcé avec un budget de 415 millions de dollars sur cinq ans, spécifiquement pour l'électrification des véhicules lourds assurant le transport des marchandises. Ce programme vise également le déploiement des premiers corridors électrifiés pour le transport lourd. Le programme « Transportez vert » est également mentionné comme contribuant à réduire les émissions de GES liées au transport routier et des marchandises.

Une initiative concrète est le projet pilote de corridor de transport 100 % électrique entre Québec et Montréal, une première au Québec, développé par Propulsion Québec avec une aide financière gouvernementale. Ce projet ne se limite pas à l'acquisition de véhicules lourds électriques, mais prévoit aussi un partage des équipements entre les différents clients pour optimiser les chargements et réduire le nombre de remorques nécessaires. Cette approche collaborative et logistique vise à développer un savoir-faire en matière de livraison par véhicules lourds électrifiés et marque une avancée importante vers un modèle de livraison décarboné et innovant.

Des travaux sont en cours pour évaluer et mettre en évidence le concept de la productivité énergétique des entreprises québécoises, qui peut aider les dirigeants à mieux tenir compte de l'énergie dans leurs processus décisionnels. À plus long terme, la feuille de route en décarbonation prévoit l'élaboration d'une norme sur les véhicules zéro émission (VZE) pour les camions lourds, ainsi que des mesures pour optimiser et décarboner le transport lourd.

Autres piliers et contexte global de l'action climatique

Outre les transports, le plan aborde d'autres secteurs clés de l'action climatique. L'industrie bénéficie de 1,7 milliard de dollars pour augmenter la productivité énergétique et réduire les émissions, notamment par le programme ÉcoPerformance (volet Industrie) et le programme Bioénergies. Le système de plafonnement et d'échange de droits d'émission de gaz à effet de serre (SPEDE) est un levier économique majeur, offrant un avantage concurrentiel aux exportateurs québécois vers l'Union européenne grâce au mécanisme d'ajustement carbone aux frontières prévu pour 2026.

Dans le secteur des bâtiments, 1,6 milliard de dollars sont investis pour réduire la dépendance aux énergies fossiles et soutenir la transition énergétique de l'immobilier, via des programmes comme Chauffez vert, Rénoclimat et Novoclimat. Des règlements encourageront l'électrification du chauffage dans les bâtiments résidentiels neufs et la réduction progressive du gaz naturel fossile par les distributeurs. Un système de déclaration, de cotation et de performance environnementale des bâtiments sera mis en place pour fixer des normes minimales de performance.

L'adaptation aux impacts des changements climatiques est un axe majeur, avec un investissement total du gouvernement de 1,9 milliard de dollars. Cela inclut des mesures pour protéger la santé et la sécurité des personnes (680 M$), adapter les infrastructures (23 M$), renforcer la capacité d'adaptation des secteurs économiques (132 M$) et conserver la biodiversité (8,3 M$). Des efforts sont déployés pour mieux comprendre et communiquer les risques climatiques, avec le soutien du consortium Ouranos.

Enfin, le plan vise à soutenir la transformation de la société et de l'économie avec un budget de 1 milliard de dollars. Cela passe par la mobilisation et le renforcement des capacités (Programme Action-Climat Québec), l'engagement avec les acteurs locaux et internationaux (Programme Accélérer la transition climatique locale pour les municipalités et soutien aux Premières Nations et aux Inuit, ainsi que le Programme de coopération climatique internationale) et la maximisation des retombées par l'innovation (Programme Technoclimat pour les technologies propres et le soutien à l'écosystème d'innovation). Le gouvernement entend également assumer un rôle de leader en adoptant des pratiques exemplaires en matière d'efficacité énergétique et de gestion de l'énergie dans ses propres actifs et activités.
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Vers 2030 et la carboneutralitéLe Québec réaffirme sa volonté d'atteindre la carboneutralité d'ici 2050 et de poursuivre ses efforts pour se positionner parmi les leaders internationaux dans la lutte contre les changements climatiques. L'année 2025 est une occasion d'évaluer les progrès et les défis à venir, et une consultation parlementaire sur la révision de la cible de réduction des émissions de GES de 2030 est prévue avant la fin de 2025. Le gouvernement est déterminé à assurer la sécurité et la prospérité du Québec de demain à travers cette transition.

Source : Gouvernement du Québec
Résumé : AVÉQ
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