Le fondateur de Tesla, Elon Musk, dit avoir reçu une avalanche de commandes pour le système de stockage d’énergie qu’il a lancé il y a 10 jours à peine. L’entreprise a reçu 38 000 commandes pour son PowerWall destiné aux résidences, et 2500 réservations de Powerpacks, qui s’adressent aux entreprises. Ces commandes totaliseraient 800 millions US de revenus pour Tesla, selon le calcul de Bloomberg. La super usine de batteries que Tesla construit au Nevada pourrait ne pas suffire à satisfaire à cette demande. Si elle se matérialise, peut-on ajouter. Aucune mise de fonds n’a été exigée des clients potentiels et ces réservations pourraient ne jamais se convertir en ventes. Tesla a présenté un produit beau et très cool, mais son efficacité est loin d’être démontrée. Trop peu puissant, trop cher et pas adapté aux besoins du marché résidentiel, commencent à dire les experts qui ont regardé de plus près les utilisations possibles du système de stockage Tesla. L’AVENIR DANS LES ORDURES Ian Wright est un ancien de Tesla qui dit avoir appris ce qu’il ne faut pas faire en travaillant avec Elon Musk. D’abord, ne pas perdre son temps à faire des voitures, mais se concentrer sur le moteur et la batterie des véhicules électriques. Ensuite, se spécialiser dans les camions plutôt que les voitures individuelles, qui ne permettent pas de récupérer l’investissement supplémentaire qu’elles exigent. L’avenir, pour lui, est dans les camions à ordures. La nouvelle entreprise qu’il a fondée, Wrightspeed, produit des systèmes électriques de motorisation qui peuvent être installés dans des camions neufs ou usagés. Elle a commencé modestement avec 17 camions à ordures à San Francisco, mais son fondateur prédit que dans 10 ans, aux États-Unis, la moitié de ces camions seront électriques. Un avantage évident pour les clients desservis : une collecte d’ordures plus silencieuse. LES PÉTROLIÈRES ÉCOPENT La baisse du prix du pétrole a creusé de gros trous dans les profits des entreprises qui exploitent les sables bitumineux en Alberta. Aperçu des dégâts, pour le premier trimestre qui a pris fin le 31 mars 2015. Profits du premier trimestre 2015/2014/variation Suncor 341 millions/1,5 milliard/- 1,2 milliard Husky 191 millions/662 millions/- 71 % Cenovus - 668 millions/247 millions/- 915 millions Imperial Oil 421 millions / 948 millions / - 55 % Variation des prix du brut Premier trimestre 2015/2014 North Sea Brent - 49 % West Texas Intermediate - 51 % Western Canadian Select - 55 % UN MARIAGE PROMETTEUR Une voiture électrique et un garage doté de panneaux solaires. Voilà une combinaison qui fait des adeptes, comme BMW, qui offre aux acheteurs de son véhicule électrique i3 un rabais sur des panneaux solaires. La voiture se recharge dans le garage et peut alimenter la maison en cas de panne d’électricité. Source : La Presse Contributeur : Martin Archambault
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