Rapport : La plateforme pour véhicules électriques de Toyota pourrait être disponible dans 5 ans30/1/2023
Dans ce qui semble être un changement de stratégie majeur, Toyota envisage de développer une plateforme dédiée aux véhicules électriques similaire à ce que les autres constructeurs automobiles ont mis sur pied pour concurrencer plus efficacement Tesla.
Cependant, selon le rapport, Toyota ne prévoit pas déployer cette plateforme avant 2027 ou 2028, date à laquelle elle estime que la demande des consommateurs pour les véhicules électriques sera suffisante pour justifier l’investissement. Cela signifie qu’il faudra attendre un cycle complet avant qu’un nouveau véhicule n’apparaisse sur cette plateforme, et d’ici-là, Toyota pourrait ne pas être aussi compétitif que les manufacturiers qui auront un avantage en termes de coûts de fabrication, d’autonomie ou d’efficacité.
Toyota bZ2023X Limited AWD 4
Le rapport est arrivé essentiellement le jour même où le PDG Akio Toyoda devient président du conseil d'administration pour être remplacé par Koji Sato comme prochain PDG de Toyota. Sous Toyoda, le constructeur automobile a adopté une approche conservatrice à l’égard des véhicules électriques, lui-même affirmant qu’un objectif américain de 50% de ventes de véhicules électriques d’ici 2030 serait très difficile à atteindre. Le constructeur automobile n’a lancé que récemment les Toyota bZ4X et Lexus RZ, et même ces modèles utilisent une plateforme qui partage une certaine ingénierie avec les véhicules à combustion interne.
Lexus RZ 2023
En revanche, la nouvelle plateforme serait une conception vraiment exclusive, similaire à la plateforme E-GMP de Hyundai ou à la prochaine plateforme Neue Klasse de BMW. Toyota aurait suspendu le développement des futurs véhicules électriques en octobre, donc c’est peut-être pour cette raison qu’ils seront plutôt construits sur cette plateforme. Pour l’instant, aux États-Unis, la compagnie a confirmé que même si Lexus souhaite prioriser la performance et l’autonomie, Toyota cherchera plutôt à produire des véhicules électriques abordables. Lors de la dernière mise à jour, Toyota a suggéré que 85% de ses ventes américaines seront encore équipées de voitures à combustion en 2030. À ce jour, la Californie a déjà dépassé ce pourcentage. Dans cet État, les véhicules électriques représentaient 16% des ventes de voitures neuves en 2022. Stephen Edelstein Green Car Reports
Contribution: André H. Martel
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