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Rallye sur neige en Tesla Model 3

3/2/2019

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Tesla Model 3 Performance prêt pour le rallye sur neige


La conduite en hiver est différente avec une voiture électrique. Un propriétaire de Tesla Model 3, le sympathique Ian "Mad Hungarian" Pavelko, a décidé de participer à un rallye sur neige en campagne la nuit. Il a conduit sur de belles routes rurales sinueuses, pratiquement sans circulation. Voici son récit…
Je participe à des rallyes de navigation  sur route depuis plus de 30 ans et c’est l’un de mes passe-temps préférés. Quand je parle de rallyes de navigation, souvent appelés rallyes TSD (Time, Speed, Distance) aux États-Unis, les gens confondent souvent cette idée avec le rallye Performance, comme on le voit dans la série WRC. Pas la même chose! Le rallye de navigation se fait sur la voie publique et les concurrents doivent donc respecter toutes les règles de circulation en vigueur. Ce n’est pas vraiment une course, c’est un événement de conduite de précision. Les trois règles d'or sont les suivantes: rester sur la route, rester sur le bon trajet et respecter l'horaire prévu.

Ce qui me semble le plus intéressant, c’est dans les climats nordiques comme celui où j’habite au Québec.

En hiver, nous organisons ce type d’événements loin des centres urbains, soit à la campagne et la nuit. Cela signifie que nous allons utiliser de belles routes rurales sinueuses et enneigées, avec pratiquement aucune circulation.

Même si j’ai dit que le rallye de navigation n’était pas une course, à cause de la limitation de la vitesse de 70 ou 80 km / h sur ces routes, il est très difficile de maintenir cette vitesse sur de la neige et du verglas par temps froid  et sombre, c’est un excellent test pour le pilote et pour la voiture.
L'une des choses qui m'avait le plus enthousiasmé lors de l'annonce de la Tesla Model 3 était non seulement le premier VE qui correspondait exactement au profil que je voulais dans une voiture: une berline sport haute performance à traction intégrale à un prix semi-abordable. - mais c’était aussi le premier VÉ qui, à mon avis, aurait ce qu’il fallait pour affronter les puissants Subaru WRX, Mitsubishi EVO et Audi Quattro, qui sont les armes de choix traditionnelles de ce sport.

Bien sûr, je mourais d'envie de savoir si j'avais raison. J'avais été un pilote fidèle à Audi au cours des 20 dernières années, avec une 90 Quattro 20V, une A3 3.2 Quattro et les générations B5 et B7 de la A4 Quattro. À eux quatre, ils ont accumulé plus d’une douzaine de podiums, la plupart du temps en première place, et il n’y a donc aucun doute que mes attentes pour le Modèle 3 étaient très élevées.
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Non seulement je participe à des compétitions, mais j'aime aussi organiser ces événements. C'était donc pour moi la première occasion d'essayer la voiture dans des conditions de combat consistant à piloter sur les routes en tant qu'organisateur du premier événement du calendrier des événements hivernaux du Québec, le Rallye Des Neiges 2019.

Alors c'est comment ? En un mot : SPECTACULAIRE ! Surtout lorsque vous le mettez en mode Piste ("Track Mode"). Je n’ai jamais eu un tel contrôle et une telle précision du tempérament et de la trajectoire d’une voiture par simple modulation de l’accélérateur.

Après seulement quelques minutes d’acclimatation au style de conduite à un pied, il devient tellement naturel et inspire confiance que de pouvoir faire passer le poids de la voiture en arrière avec juste une pression ou un relâchement de vos orteils du pied droit. Et même si le mode piste vous permet de faire déraper la voiture dans de grosses glissades amusantes, le véhicule n’arrête jamais complètement de surveiller la trajectoire. Si l'ordinateur de bord détecte que la voiture va trop loin, il interviendra doucement pour rétablir votre direction. La prouesse avec laquelle il fait cela est incroyable; c’est tellement subtil que vous devez vraiment y prêter attention pour vous en rendre compte.
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Dès le début, j'ai remarqué qu’il n’y avait aucun problème à maintenir ou à surpasser les vitesses que je pouvais atteindre dans ma Quattro. Et tout faire en silence ajoute une autre dimension qui a un avantage inattendu. Sans le son rugissant, vos oreilles perçoivent toutes sortes de petits indices subtils sur ce qui se passe entre la route et les pneus et ces précieuses petites informations auditives peuvent souvent alerter à un changement de surface ou d’adhérence avant le feedback physique du châssis et de la direction.

Le vrai défi, bien sûr, est venu lors de la soirée de compétition, car en tant qu'organisateur je peux choisir mon propre rôle pour l'événement et je ne manque presque jamais d'accomplir les tâches liées à la "Voiture éclaireuse". Ce travail consiste à quitter la ligne de départ environ 15 minutes avant le premier concurrent et à parcourir l’ensemble du trajet pour s’assurer que toutes les routes sont ouvertes et sécuritaires, ainsi que pour veiller à ce que toutes les voitures du point de contrôle se trouvent à leur emplacement correct avec les bonnes horloges synchronisées, etc. Cela signifie également qu’il faut généralement aller plus vite que ses concurrents, de peur qu’ils ne me rattrapent ou ne me dépassent! La Model 3 Performance s’est révélée être à la hauteur de la tâche, restant bien en avance sur le programme toute la nuit. Le seul véritable problème était la température.

Après avoir parcouru la route à plusieurs reprises au cours des phases de tracé et de vérification par températures oscillant entre 0 et -10 °C, j'ai pu déterminer que la distance maximale à ces températures lors de courses et de conditions de rallye serait d'environ 150 km ou 250 km. Donc, j'ai simplement conçu l'itinéraire pour rester à l'intérieur de ces distances. J'ai également eu la chance de trouver le restaurant Déjà Vu, notre lieu de départ / d'arrivée à Hawkesbury en Ontario, doté de deux chargeurs de destination Tesla de 40 ampères, ce qui m'a permis de repartir entièrement rechargé si mon pourcentage de batterie était trop bas.

Beaucoup de gens auraient hésité à organiser un événement dans une région aussi éloignée la nuit par un froid glacial, mais après avoir surveillé de près les différents graphiques de consommation d'énergie et les compteurs journaliers de ma Model 3, j'ai développé une grande confiance en ma capacité à prédire son autonomie en fonction du terrain, de la surface, des températures et de la vitesse.

Cela s'est avéré inestimable la nuit de l'événement, alors que les températures atteignaient -20°C et que l'on prévoyait que la poudrerie commencerait à mi-parcours et s'intensifierait toute la nuit. Et c'est ce qui est arrivé! Le départ a été une affaire mouvementée. Nous avions environ 34 voitures en compétition et beaucoup étaient nouvelles dans le sport. J'ai donc pris beaucoup de temps supplémentaire à la réunion des pilotes pour m'assurer que tout le monde comprenait comment tout cela fonctionnait et ce qu'on attendait d'eux, en particulier les procédures de sécurité aux points de contrôle. Cela signifiait bien sûr qu'au lieu d'avoir 15 minutes d'avance sur le premier concurrent, je suis parti, euh, 2 minutes d'avance! Mon idée de conserver de l'énergie était foutue, impossible de le faire lors de la première étape du trajet de rallye.
​
Bientôt, le stress du départ de l’événement n’était plus dans mon esprit, mon navigateur de longue date, David Wood, m'a décrit la route à venir et je me suis concentré sur la conduite. En un rien de temps, nous étions bien en avance sur nos concurrents et avons dû attendre dans certaines zones pour que les voitures du poste de contrôle apparaissent!
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PhotoPerformances du modèle 3 de Tesla - La batterie est épuisée à 1% à la fin du rallye et est bien arrivée à la maison.
​Ce n’est qu’à mi-parcours que j’ai commencé à comprendre que nous pourrions faire face à un problème, car la batterie ne montrait plus que 45%, alors qu’elle devait manifestement dépasser 50% pour nous permettre de revenir au point d'origine.

De toute évidence, tenter de rattraper mon retard et de rester en avance sur les compétiteurs eut de fâcheuses conséquences surtout quand on y ajoute les conditions frigorifiques. Heureusement, il y avait un petit détour d'environ 13 km qui constituait une «boucle», ce qui signifie que les concurrents parcourraient le même tronçon de route deux fois avant de continuer le trajet, mais notre voiture éclaireuse pouvait se permettre de le faire une seule fois pour nous assurer qu'il était ouvert et sécuritaire. Cela a fait toute la différence, je pouvais rester bien en avance sur les autres et ne pas avoir à pousser la voiture à ses limites. Bien sûr, je l'ai quand même fait... Si vous avez la chance de conduire une Tesla Model 3 Performance dans ces conditions, vous comprendrez immédiatement pourquoi. La cocaïne n'a rien sur cette voiture dans la neige fraîche!

À l’approche de la ligne d'arrivée, j’ai gardé un œil vigilant sur les graphiques de la batterie et de la consommation, en prévoyant que nous arriverions avec une charge restante de 1% à 2%. Dave, et sa fille Sabrina qui occupaient le siège arrière pour communiquer avec les équipes des postes de contrôle et des voitures de secours sont devenus soudainement de plus en plus silencieux. 18%. 15% 12% ... le décompte continuait à mesure que la température diminuait et que la neige s'intensifiait.
​
Nous avons débuté la dernière section de 22 km jusqu'à l'arrivée avec un niveau de charge de 8%. Il est temps de faire preuve de foi en la science. À l'approche de la périphérie de la ville, nous atteignions 3%. Sur le grand pont menant au centre-ville, nous avons atteint 2%. Et comme nous arrivions dans notre place de stationnement au restaurant… 1%.

Yeah, bébé!

Ainsi, le Model 3 Performance a clairement ce qu'il faut pour exceller dans ce sport. Maintenant, tout ce dont j'ai besoin est que quelqu'un d'autre organise un événement respectant l'autonomie hivernale de la Model 3 pour me permettre de piloter et d'en profiter au maximum.
​
Restez à l'écoute…​


​Compte-rendu de Ian Pavelko
Traduction: Simon-Pierre Rioux

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