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Québec accorde plus de 1,9 M$ à Hydro-Québec pour le déploiement de bornes de recharge publiques

14/4/2024

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Ce projet pilote devrait permettre, d'ici la fin de mars 2025, l’installation, la mise en service et l'exploitation de 34 bornes de recharge doubles et de trois bornes de recharge rapide pour les véhicules lourds.
 
Ce projet pilote devrait permettre d’expérimenter de nouveaux modèles d'affaires pour ces deux types de clientèles :
  • Une tarification modulée pour la recharge de nuit répondant aux besoins des résidents de quartiers denses n'ayant pas accès à une borne de recharge à leur domicile;
  • Des bornes de recharge pour les opérateurs de véhicules lourds situées près de parcs industriels, lieux où les premiers camions électriques en exploitation sont attendus.
Faits saillants :
  • Ce projet pilote devrait faciliter l'atteinte de cibles fixées par le gouvernement dans le cadre de la Stratégie québécoise sur la recharge de véhicules électriques 2023-2030, soit le déploiement de 110 000 bornes de recharge publiques de niveau 2 et celui de 6 700 bornes de recharge rapide publiques à l'horizon 2030.
  • Au Québec, le secteur des transports est celui qui émet le plus de gaz à effet de serre (GES). Il représente environ 42 % du potentiel de réduction des émissions de GES pour atteindre les objectifs gouvernementaux de 2030.
  • Le Québec occupe la position enviable de leader canadien du déploiement d'infrastructures de recharge, possédant le réseau de bornes publiques le plus complet, avec 39 % de toutes les bornes installées au Canada. À ce jour, il s'agit aussi de la seule province canadienne à s'être dotée d'une stratégie en la matière.
 
Le réseau de bornes de recharge au Québec est d’une importance cruciale pour plusieurs raisons :
Expansion de l’électromobilité : Le réseau de bornes de recharge joue un rôle clé dans l’expansion de l’électromobilité au Québec. Il permet aux propriétaires de véhicules électriques de recharger leurs véhicules en dehors de leur domicile, ce qui facilite les longs trajets et encourage l’adoption de véhicules électriques.
Réduction des émissions de gaz à effet de serre : En facilitant l’utilisation de véhicules électriques, le réseau de bornes de recharge contribue à la réduction des émissions de gaz à effet de serre, ce qui est en ligne avec les objectifs environnementaux du Québec.
Accessibilité : Le réseau de bornes de recharge au Québec est important au Québec et l’un des plus importants en Amérique du Nord.
Stratégie gouvernementale : Le gouvernement du Québec a mis en place une stratégie ambitieuse pour le déploiement des infrastructures de recharge. Selon cette stratégie, deux millions de véhicules électriques légers devraient être en circulation sur les routes du Québec en 2030. Pour répondre à la croissance exponentielle du nombre de véhicules électriques et des besoins de recharge des électromobilistes, le rythme de déploiement des infrastructures de recharge doit s’accélérer partout au Québec.
En somme, le réseau de bornes de recharge est essentiel pour soutenir l’adoption de véhicules électriques, atteindre les objectifs environnementaux et faciliter la vie des électromobilistes au Québec.
Contribution: André H. Martel
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