Présentation des nouvelles Smart ForTwo et ForFour à Berlin: la version Electric Drive absente16/7/2014 Toujours unique en son genre, la Fortwo et ses 2,70 mètres continuera à peupler les rues de nos villes les prochaines années, la troisième génération débarquant, et de nouveau avec sa cousine 4 portes/places Forfour, étroitement dérivée de la nouvelle Renault Twingo. Délurée dans son premier concept-car en 1994, curiosité à son lancement en 1997, la MCC ou « Micro City Car » devenue smart fortwo est aujourd'hui une star des villes européennes. Aujourd'hui, la troisième génération donne le coup d'envoi, enfin les coups d'envoi, puisque la version quatre portes et quatre places forfour - dont la première génération de 2004 fit un flop et fut abandonnée après deux ans - se dévoile à ses côtés. Du muscle Basées techniquement sur la plate-forme partagée avec la Renault Twingo, les fortwo et forfour génération 2014 reprennent le design abordé dans les nombreux concept-cars présentés dans les salons depuis 2011 : forspeed (Genève 2011), forvision (Francfort 2011), for-us (Detroit 2012), forstars (Mondial Paris 2012) ou forjoy (Francfort 2013). Le thème bi-ton extérieur au « C » entourant le pavillon se démarquant de la carrosserie reste la marque de fabrique smart, où nous retrouvons également les ouïes pour aérer le moteur arrière, les poignées dissimulées, le creux latéral (absent sur la forfour), ainsi qu'un faciès reconnaissable. Néanmoins, les formes évoluent, donnant un aspect plus carré, plus boîte à chaussures. Ceci se traduit par davantage de reliefs, la calandre pleine est percée de centaines de trous, les optiques sont plus rectangulaires et intégrant désormais les diodes en U, les feux arrières arrière sont cerclés, le capot avant devenant presque horizontal, alors que les deux montures précédentes l'avaient très plongeant. Malgré cette disposition forcée, sécurité piétons oblige, la longueur reste cantonnée à 2,70 mètres pour la fortwo, la largeur devant passer à 1,61 mètre, la hauteur stagnant à 1,57 mètre. Quant à la forfour, la forme globale et les côtes sont sensiblement identiques à la Twingo III, avec 3,60 mètres de long, 1,65 mètre de large et 1,55 m de haut. La planche de bord, identique sur les fortwo et forfour, est partagée entre la préservation du style du modèle sortant et le partage avec la Twingo. Exemple, les compteurs en hauteur disparaissent, remplacées par les aérateurs circulaires, une vraie console centrale apparaît, l'instrumentation derrière le volant est centrée sur un compteur, les éléments rectilignes font place aux courbes, l'ambiance bicolore faisant écho à l'intérieur. Autre aspect, la présentation parait beaucoup plus haut de gamme qu'auparavant et que sa cousine française. Moteurs essence uniquement Concernant la mécanique, le moteur arrière, entraînant les roues arrière à l'instar de la Twingo, seront à architecture 3 cylindres comme sur la génération précédente, mais uniquement essence. Les 0,9 litre 70 et 90 ch seront communs avec la citadine au losange, complétés par le 1,0 litre 60 ch, or dans le futur, la fortwo - et pourquoi pas la forfour - héritera d'une variante électrique, ainsi que de versions plus pêchues estampillées Brabus dépassant les 100 chevaux. La version électrique de ces nouveaux modèles est encore à quelques années de production, alors que Smart continuera à vendre l'actuelle ForTwo Electric Drive jusqu'à son remplacement. Visibles ce 16 juillet à Berlin, succédant aux Champions du Monde de football présents la veille, les smart fortwo et forfour seront exposées au Mondial de l'Auto 2014 à Paris en octobre, et seront lancées dans la foulées, à un prix de départ avoisinant les 10.000 euros. Source: TF1 et AutoExpress
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