Les Madelinots ont répondu à l’appel du premier évènement branché organisé la fin de semaine dernière sur l’archipel et se sont présentés en grand nombre pour essayer des véhicules 100% électriques et hybrides.
Pour l’occasion, ce sont neuf propriétaires de Volt, de Leaf, de Bolt, de Smart et bien d’autres modèles qui étaient présents sur le stationnement de l’auberge du Paradis Bleu, ainsi que plusieurs bénévoles membres de l’Association des Véhicules électriques du Québec (AVÉQ).
En plus de vanter les avantages des autos électriques et de répondre aux questions des participants en matière d’électromobilité, plusieurs d’entre eux leur ont offert de conduire leur véhicule afin de leur donner une expérience concrète et de comparer les différences entre les véhicules. Ainsi plus de trente essais routiers ont été réalisés en l’espace de quelques heures sur un parcours qui sillonnait l’Île de Havre-aux-Maisons. ’évènement, qui était commandité par les Caisses Populaires Desjardins des Îles, a donc connu un franc succès et constitue un pas de plus vers l’Électrification des transports aux Îles. Le président de l’AVÉQ, Simon-Pierre Rioux, se réjouit qu’un tel évènement soit enfin organisé aux Îles : « Avec de courtes distances à parcourir, et les coûts prohibitifs de l’essence sur l'ile, les Madelinots ont tout avantage à électrifier leurs transports. C’est un choix environnemental et financier logique » Selon la directrice régionale de l’AVÉQ et organisatrice de l’évènement Camille Heidelberger, la réponse des Madelinots à l’évènement ne la surprend pas : « L’automobile constitue un des seuls moyens de transport sur l’archipel et les gens sont très attachés à leur char. Souvent, il sert à nous identifier sur la route, les gens se saluent à bord de leur véhicule. Alors, pour tout ceux qui recherchent une alternative économique et écologique, les voitures électriques répondent à ce besoin. » Sans hésitation, un deuxième évènement branché verra le jour en 2019. Source: Camille Heidelberger, directrice régionale de l’AVÉQ pour le territoire des Îles-de-laMadeleine - [email protected]
Commentaires
|