Les voitures que nous conduisons seront très différentes d’ici cinq ans, avec des changements majeurs à venir à mesure que de plus en plus de véhicules passeront à l’électrique. C’est la prédiction de l’un des principaux concepteurs de Polestar, qui affirme que la nouvelle technologie des véhicules, avec son profil plus mince et ses exigences différentes, permettra aux constructeurs automobiles de changer l’apparence et la conduite des voitures ainsi que la suppression de certains éléments. Certaines de ces caractéristiques incluent la lunette arrière d’une voiture, qui disparaîtra dans un futur modèle Polestar, incluant la calandre avant sur d’autres modèles qui sera potentiellement mise au rebut. Les changements de conception devraient offrir de multiples avantages, y compris des véhicules plus efficaces avec une meilleure maniabilité et plus d’espace pour les occupants et les bagages. Nahum Escobedo, responsable du design chez Polestar, qui s’est récemment rendu à Sydney pour présenter le prototype du premier VUS de la société, le Polestar 3, a déclaré que les voitures électriques avaient offerts aux concepteurs de nouveaux défis et de nombreuses opportunités. Comme les véhicules électriques n’ont plus besoin d’intégrer ou d’accueillir des caractéristiques telles que les moteurs ou les bouches d’aération avant, les concepteurs ont « de nouveaux débouchés créatifs ». « Avec l’électrification, cela nous permet de jouer avec toutes ces nouvelles possibilités », a déclaré M. Escobedo. « Nous pouvons expérimenter et trouver des idées que nous ne pouvions pas concevoir auparavant. » La Polestar 3, prévue pour 2024, comprendra un empattement plus bas, plus d’espace intérieur et une façade minimaliste. La Polestar 4, attendue plus tard l’année prochaine, offrira une refonte plus radicale. La lunette arrière sera retirée, une décision qui, selon M. Escobedo, réduira le poids du véhicule et augmentera son autonomie. « Je ne regarde presque jamais en arrière alors que nous pouvons utiliser la caméra et les capteurs .», a-t-il déclaré. « Sur la Polestar 4, vous n’aurez pas de lunette arrière, mais comme le système de caméras est très bien intégré, nous avons donc pensé s’en débarrasser. Parmi les autres changements observés dans les véhicules électriques, citons l’espace de rangement sous le capot connu sous le nom de « frunk » ou « froot », l’allumage par détection du siège, le freinage par récupération, des intérieurs plus grands grâce à des plateformes ressemblant à des planches à roulettes et à davantage de commandes à écran tactile, similaires au Model 3 qui dispose maintenant d’un écran pour les passagers arrière. Cependant, de nombreux véhicules électriques manquent également d’espace pour un pneu de secours, en raison du poids. Le président national de l’Australian Electric Vehicle Association, Chris Jones, a déclaré que la nouvelle technologie avait également inspiré une plus grande attention portée à l’aérodynamique dans l’ensemble de l’industrie automobile afin de réduire la traînée et d’en améliorer l’efficacité. « Un centre de gravité bas est également une caractéristique assez unique de chaque véhicule électrique et il améliore la dynamique de maniabilité », a-t-il déclaré. « J’espère que nous verrons à l’avenir plus de véhicules électriques plus petits, plus légers et plus aérodynamiques qui seront plus efficaces plutôt que de simplement ajouter une batterie surdimensionnée. » Selon la Chambre fédérale des industries automobiles, les australiens ont acheté plus de 56 000 véhicules électriques au cours de l’année se terminant en août, , contre plus de 14 000 au cours de la même période en 2022. Jennifer Dudley-Nicholson The Driven Contribution: André H. Martel
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