Le mois de fabrication de votre véhicule électrique importe plus que l'année de fabrication.
L'achat ou la vente d'un véhicule électrique d'occasion est intrinsèquement différent de son homologue à combustion. La raison principale est que la batterie, la partie la plus chère de tout véhicule électrique, est difficile à évaluer. Les batteries vieillissent différemment des moteurs à combustion. Par exemple, les recherches du groupe Recurrent ont révélé qu'un odomètre n'est pas un indicateur particulièrement précis de la santé d’une batterie. Les résultats peuvent être différents, selon le fabricant.
Les batteries lithium-ion haute tension qui alimentent les voitures électriques se dégradent naturellement avec le temps et les cycles de recharge. Ce sujet a déjà été largement traité auparavant et mon équipe a comparé la capacité énergétique à l'affaiblissement de la puissance . Aujourd'hui, nous publions un aperçu de nouvelles données sur l'âge du calendrier qui nous permette d’évaluer l’autonomie du véhicule tout en démontrant en quoi cela diffère de l'année pour deux raisons :
Pour illustrer le premier point, voici de nouvelles données qui démontrent clairement la différence entre la date de fabrication qui correspond probablement à l'âge civil et à l'année en termes de dégradation de l'autonomie avec deux exemples de véhicules regroupées en configurations de batterie similaires.
Dans les graphiques ci-dessus, vous voyez les mêmes données de dégradation tracées à gauche et à droite. Cependant, sur le côté gauche, l'axe des x utilise l'année modèle pour représenter l'âge du véhicule, en utilisant l’hypothèse selon laquelle chaque véhicule de l'année a été produit le 1er janvier.
Sur le côté droit, la date de fabrication réelle est utilisée. Vous pouvez voir à quel point les courbes de dégradation sont plus lisses et plus continues dans les tracés de droite. En effet, la dégradation de l'autonomie est un facteur d'âge et non d'année du modèle. Qu'un véhicule soit fabriqué en 2017 ou en 2018 importe moins que depuis combien de temps la batterie a-t-elle été fabriquée. En tant qu'acheteur de VÉ (neuf ou d'occasion), pour maximiser les chances d'obtenir une batterie en bon état, imaginez que vous êtes dans la section des produits laitiers du supermarché, à la recherche du carton de lait avec la date de péremption la plus éloignée. En fait, ce n’est pas évident, cela peut être pénible et imprécis pour un acheteur de VÉ, mais heureusement, Recurrent tient compte la date de naissance des véhicules et des batteries dans ses rapports . Qu'en est-il des remplacements de batterie ? Pour certains véhicules électriques, à la fois dans le cadre de rappels et en raison de remplacements de garanties spécifiques l'âge de la batterie peut différer de la date de production de la voiture. Plus récemment, Chevy a remplacé ses batteries en raison de problèmes initiaux de fabrication. En plus de l'avantage sécuritaire du rappel, les propriétaires bénéficient d'une énorme augmentation de l'autonomie avec leurs nouvelles batteries de remplacement.
Le graphique ci-dessus suit une série des mêmes véhicules dans la communauté, à un an d'intervalle, avant et après le rappel. Même si ces voitures ont des compteurs kilométriques plus élevés et des modèles plus anciens qu'en 2021, elles obtiennent en moyenne 65 km d'autonomie additionnelle dans des conditions météorologiques comparables à l’an dernier.
L'axe des X dans ce graphique est la plage estimée à 100 % de charge et l'axe des Y est la fréquence des lectures pour les 479 voitures Bolt abonnées à la plateforme de Recurrent. Nous suivons les remplacements de batteries sur tous les modèles de véhicules électriques, à la fois à la suite de rappels et de manière ponctuelle. Quand une batterie de VÉ est remplacée, le véhicule devrait avoir beaucoup plus de valeur, mais vous devriez avoir une stratégie pour démontrer cette valeur. Ce que font heureusement ces 497 propriétaires. Scott Case est PDG de Recurrent. Recurrent a été fondée en 2020 dans le but d'offrir plus de transparence et de confiance dans les voitures électriques d'occasion. Grâce à ses rapports complets sur les batteries destinés aux propriétaires, acheteurs et vendeurs de véhicules électriques, il vise à accélérer l'adoption globale des véhicules électriques. Pour en savoir plus sur Recurrent, visitez : https://www.recurrentauto.com/ . Scott Case InsideEVs
Contribution: André H. Martel
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