Porsche prévoit mettre en place ses propres stations de recharge rapide offrant une expérience de recharge haut de gamme le long des itinéraires les plus importants d’Europe. En tant que site pilote, le premier Porsche Charging Lounge a ouvert ses portes à l’extérieur de Bingen am Rhein. À deux minutes de la sortie d’autoroute A60/A61, il propose six bornes de recharge rapide CC de 300 kW et quatre bornes de recharge CA de 22 kW.
D’autres salons de recharge Porsche sont actuellement prévus en Allemagne, en Autriche et en Suisse. Tous les modèles électriques et hybrides rechargeables de Porsche peuvent être alimentés en électricité par des bornes fabriquées par Alpitronic, spécialiste de l’électronique du Tyrol du Sud. Les bornes de recharge rapide fournissent actuellement un maximum de 300 kW, mais peuvent être mises à niveau pour offrir des vitesses de recharge encore plus élevées. D’ici le début de l’année prochaine, 400 kW par bornes de recharge devraient être possibles. Les processus de recharge utilisent de l’énergie provenant de sources renouvelables certifiées. « Porsche a tracé une voie ambitieuse vers l’électrification. D’ici 2030, nous voulons que plus de 80 % des voitures que nous livrons soient entièrement électriques. Cette montée en puissance ambitieuse nécessite un réseau de recharge rapide performant et abondant. Les salons de recharge exclusifs Porsche y contribuent de manière importante. Ils constituent un élément sans obstacle, durable et à la fine pointe de la technologie au réseau IONITY. » Oliver Blume, président du directoire de Porsche AG Le premier Porsche Charging Lounge au monde est chauffé et climatisé par une pompe à chaleur fonctionnant sans combustibles fossiles. Une partie de l’électricité nécessaire est fournie par le système photovoltaïque de cellules solaires sur le toit. La gestion numérique des bâtiments optimise la consommation d’énergie, par exemple en diminuant automatiquement l’éclairage lorsqu’il n’y a pas de clients. Les Porsche Charging Lounges seront intégrés au Porsche Charging Service et seront affichés dans le système de navigation. La facturation centralisée sera gérée par Porsche. Avec le Porsche Charging Service, le prix de recharge de 33 cents par kilowattheure est tout aussi bas que pour les autres stations de recharge rapide du réseau Porsche. Une carte d’identité Porsche est nécessaire pour accéder aux bornes de recharge et au salon. Cet identifiant doit être lié à la voiture. Si la plaque d’immatriculation est sur la Porsche ID, la barrière s’ouvre pour le conducteur à l’aide de la reconnaissance automatique des plaques d’immatriculation. Le numéro d’immatriculation de la voiture peut être stocké dans l’application MyPorsche. Le client peut également utiliser une carte de recharge Porsche ou un code QR de l’application MyPorsche pour accéder à la fois au site et au salon. Le Porsche Charging Service permet d’accéder aux points de recharge de ses fournisseurs dans le monde entier. Le réseau comprend actuellement plus de 436 000 bornes de recharge dans plus de 20 pays européens. Cela comprend près de 25 300 bornes de recharge d’une capacité supérieure à 150 kW DC, et plus de 500 sites de bornes de recharge rapides sur le réseau IONITY en Europe. L’année dernière, Porsche a participé à une nouvelle demande de financement pour cette coentreprise. Plus de 600 concessionnaires Porsche ont apporté une contribution significative à l’expansion du réseau mondial d’infrastructures de recharge, avec plus de 1 000 points de recharge haute performance pour les clients mis en service jusqu’à présent. La Chine dispose d’un réseau exclusif avec près de 300 sites de recharge. En coopération avec divers partenaires, plus de 400 de ces sites de recharge ont également été mis en place, par exemple en Espagne, en Italie, en Corée, au Japon et au Brésil. En Amérique du Nord, Porsche utilise le réseau du groupe Volkswagen d’Amérique. Electrify America propose actuellement plus de 3 500 bornes de recharge rapide dans plus de 800 stations. Porsche étend également l’infrastructure de recharge en courant alternatif, avec Porsche Destination Charging. Il existe déjà plus de 5 000 bornes de recharge dans 86 pays, dans des destinations de luxe particulièrement prisées des clients de Porsche. D’ici la fin de 2025, ce nombre devrait dépasser 7 500. Des bornes fournissant 22 kW au lieu de 11 kW sont déjà utilisées sur de nouveaux sites en Europe. Les stations existantes seront progressivement modernisées. Publié le 26 juillet 2023 dans Électrique (batterie), Europe, Infrastructures, Constructeurs automobiles Green Car Congress
Contribution: André H. Martel
Commentaires
|
Abonnez-vous à notre infolettre hebdomadaire
Use a valid e-mail address Votre inscription est confirmée.
xhr
100
NOS PARTENAIRES |