Au Québec ce sont pour l'instant environ 10 000 véhicules électriques qui circulent sur les routes. Le gouvernement espère toutefois en compter dix fois plus d'ici quatre ans.
Pour ce faire, des organisations comme l'Association des véhicules électriques du Québec (AVÉQ) ont entrepris de faire la promotion de ce type de bolide.
Les représentants de la branche outaouaise de l'AVÉQ étaient de passage à la maison du citoyen mardi soir afin d'assurer une rencontre d'information sur les voitures électriques. La prémisse était en fait «La voiture électrique, est-ce pour vous?» et l'exposé visait à répondre aux multiples questions que les potentiels acheteurs se posent. Et ces derniers – une dizaine présents mardi soir – en avaient plusieurs, notamment sur le prix, la puissance d'accélération, l'autonomie, les différentes bornes de recharge, les incitatifs financiers, les différentes batteries, etc. Mais si on retrouve une quinzaine de modèles sur le marché et chez différents vendeurs, comment se fait-il que ces autos soient toujours méconnues? «Les concessionnaires eux-mêmes ne font pas tellement de promotion. Ils n'ont pas tellement intérêt», a fait remarquer Gilbert Cousineau, directeur adjoint pour l'Outaouais chez l'AVÉQ. Celui-ci a précisé que cela est entre autres dû au fait que les concessionnaires «font beaucoup moins d'argent sur l'entretien». Ce dernier demeure convaincu qu'il est nécessaire de vanter les mérites de la voiture électrique qui est tout autant accessible que des véhicules très populaires telles le modèle Civic de Honda. Les quelque 3000$ ou 4000$ de plus qu'en coûte un véhicule électrique son selon M. Cousineau sont rapidement rattrapés en économie d'essence. «En dedans de trois ans tu vas rentrer dans ton argent», a-t-il soufflé. Toujours selon le directeur adjoint, il est primordial que les consommateurs soient au courant des incitatifs financiers qui existent pour les encourager à opter pour ces produits plus écologiques. Ils pourraient bénéficier de rabais à l'achat de l'ordre de plusieurs milliers de dollars dépendamment de la voiture choisie. M. Cousineau continue de vouloir partager l'idée selon laquelle les véhicules électriques sont non seulement accessibles, mais hautement attrayants, fonctionnels et qu'ils «remplissent tous les besoins». La voiture électrique en bref Il existe une quinzaine de modèles tels la Nissan Leaf, la i-Miev de Mitsubishi, les Tesla ou encore la Kia Soul. Elles ont une autonomie variant de 100 à 400 km. Les modèles varient en prix (30 000$ à 100 000$) et peuvent être entièrement électriques ou encore hybrides (essence et électricité) et nécessitent l'installation d'une borne de recharge à domicile. Source :info07.com Contribution : Martin Archambault
Commentaires
|