Selon le directeur de la technologie de l’entreprise pour les batteries de véhicules électriques, Panasonic prévoit déployer la dernière itération de ses cellules de batterie pour véhicules électriques avec une capacité améliorée dès cette année. La production d’une version remaniée des cellules 2170 de la société débutera dans son usine de fabrication du Nevada en 2024 ou au plus tard en 2025, a déclaré dans une entrevue Shoichiro Watanabe. Selon M. Watanabe l’entreprise basée à Osaka veut tenir sa promesse de quadrupler sa capacité de production d’ici l’exercice 2030, , et elle n’a pas besoin de s’appuyer sur la construction d’une nouvelle usine ou de lourds investissements pour y parvenir. Panasonic s’efforce d’augmenter la densité énergétique de la cellule 2170, a déclaré M. Watanabe, ajoutant que cela pourrait réduire le prix d’un véhicule électrique. « Nous allons augmenter le potentiel énergétique des batteries et améliorer simultanément la productivité », a déclaré M. Watanabe. Panasonic a jeté son dévolu sur l’Amérique du Nord, avec des plans d’amélioration et d’expansion de la production dans le cadre de son objectif de fournir éventuellement 200 gigawattheures d’énergie dans les batteries des véhicules électriques. Panasonic développe également une batterie plus forte et plus volumineuse, appelée cellule 4680. L’augmentation de la capacité de fabrication de 10 % d’ici l’exercice de 2025 ne nécessitera pas nécessairement l’ajout de nouvelles lignes de production ou d’investissements supplémentaires, selon M. Watanabe. Les décisions sur le calendrier de production des batteries de nouvelle génération pour véhicules électriques à l’usine du Nevada, qui est exploitée en partenariat avec Tesla, seront prises conjointement, a-t-il déclaré. Panasonic a investi massivement dans le développement de batteries pour véhicules électriques afin de s’assurer qu’elle ne soit pas à la traîne dans la poussée mondiale visant à éliminer progressivement les combustibles fossiles et à passer à des sources d’énergie propres et neutres en carbone. L’entreprise construit actuellement une usine de batteries au Kansas, sa deuxième en Amérique du Nord et devrait bientôt révéler l’emplacement d’une troisième d’ici la fin de l’exercice financier qui se termine en mars 2024. La société s’est engagée à augmenter sa capacité de production de batteries à 200 GWh d’ici l’exercice 2030, contre 50 GWh actuellement. Bien que M. Watanabe ait refusé de commenter l’emplacement de la future usine, il a déclaré que l’exploitation de la nouvelle installation nécessitera des milliers d’employés. Panasonic a déclaré en décembre dernier qu’elle avait refusé près de 700 millions $ US d’incitatifs de l’État pour construire une usine dans l’Oklahoma. Plus tôt ce mois-ci, Panasonic a annoncé un accord pour acheter de l’anode de silicium nano-composite avec la compagnie Sila Nanotechnologies. Les matériaux seront livrés à partir de l’usine de Sila dans l’État de Washington, alors que Panasonic cherche à renforcer sa chaîne d’approvisionnement en batteries en Amérique du Nord. « Les décisions concernant l’emplacement des nouvelles installations sont extraordinairement complexes et sont basées sur plusieurs facteurs », a déclaré un porte-parole de Panasonic, ajoutant que la décision n’aura pas d’impact sur les opérations du Nevada ou du Kansas. La loi sur la réduction de l’inflation de l’administration Biden accorde des subventions pour la fabrication de batteries aux États-Unis, offrant un avantage aux marques mondiales telles que Panasonic, qui prévoit une augmentation du bénéfice d’exploitation de 85 milliards de yens (587 millions $ US) au cours de l’exercice qui se termine en mars 2024. En 2022, le Japon a pris ses propres mesures pour favoriser son marché intérieur en s’engageant à augmenter sa capacité annuelle de production de batteries lithium-ion à 150 GWh d’ici 2030. Bien que Panasonic ne fabrique pas de voitures, elle est cependant le premier fabricant de batteries au pays et un fournisseur majeur de Subaru, Mazda et Tesla. En ce qui concerne les efforts du Japon pour augmenter la production nationale, M. Watanabe a déclaré : « Si nous pouvions les fabriquer nous-mêmes ce serait idéal. » Yuki Furukawa et Nicholas Takahasshi The Japan Times Contribution: André H. Martel
Commentaires
|