L'essaie des motos électriques par un beau samedi du mois d'Août est une experience “tripante” mais a succité des réactions controversées de la part de nos trois fervents de grosses cylindrées.
M. Scrosati, de la boutique l'Ami Denis à Sherbrooke nous avait préparé trois motos. Les ZERO à l’essaie étaient la S ZF12.5 2015 jaune et la DS ZF12.5+power tank 2015 blanche et Il y avait une FX ZF5.7 2014 noir mat.
Benoit Laliberté nous a cordialement accueillis et prodigué les explications ainsi que les avertissements nécessaires avant de nous laisser partir avec les motos, je suivais avec la moto de mon fils, une BMW 1050cc. Après avoir passé le village et s'être engagés sur la route dont la limite de vitesse était de 90 km/h, j'ai eu l'impression de voir des missiles partir devant moi, l'accélération de ces bolides est impressionnante, à plusieurs occasions les gars ont interchangés de motos et à chaque départ, je devais accélérer à fond pour les suivre. Cette euphorie s'est rapidement dissipée alors que la FX, équipée d'une pile de 5.7 kWh a perdue la moitiée de sa charge en seulement 30 minutes, nous devions faire demi-tour pour revenir au bercail au risque de devoir pousser la moto si nous continuions. Et effectivement, après vérification, lorsque le tableau de bord indique 0%, la batterie est réellement vide, il n'y a pas de réserve. Nous sommes arrivé chez le concessionnaire avec 3% de la charge sur la FX, 65% sur la DS et 53% sur la S.
.Les impressions des motards...
Petite déception du côté de l'autonomie mais tous ont avoué qu'il n'ont pas ménagé sur la puissance… par chance il n'y avait pas de surveillance policière ! L’utilisation à haute vitesse gruge la capacité des piles deux fois plus rapidement qu'en ville, n'eut été la rude épreuve que les jeunes ont fait endurer aux motos, nous aurions certainement parcourus une cinquantaine de kilomètres de plus. L'option d'une pile supplémentaire augmente l'autonomie de 35 à 75 km.
Sur une note plus positive, la recharge complète ne coûte que $0.32 pour la FX et $0.86 pour les deux autres et un simple câble électrique est requis pour recharger sur n'importe quelle prise ordinaire de 120 volts en autant que vous ayez entre 7 et 10 heures devant vous avant de repartir.
Selon Marc-André Simard, un des participant, "je préfère avoir un embrayage, changer les vitesses et avoir plus d'autonomie, j'aime l'interaction avec ma moto à gaz, je trouve la moto électrique trop ennuyeuse", pour Alain Brousseau, l'opinion est partagée "j'aime la puissance et la simplicité mais j'aimerais avoir le choix de shifter ou non" et pour Martin Brousseau, il est emballé par le concept mais il ne le considère pas adapté à ses besoins actuels, "j'avais l'impression d'être sur un tapis volant. Lorsque l'autonomie sera de 300 km avec une recharge rapide de 15 à 20 minutes, je serai acheteur". Il y a actuellement une pile au graphène en développement, ce sera peut-être la solution recherché. Nos trois motards ont appréciés l'absence de bruit et de vibration, l'accélération continue et la puissance disponible en tout temps et l’idée d’un plein à moins d’un dollar. Somme toute, c'est le véhicule idéal pour la ville et les courtes distances lorsque la recharge est disponible, le moteur ne dégage pas de chaleur dans les embouteillages et il n'y a pas de risque de se brûler sur le tuyau d’échappement. Côté entretien, il y a un ordinateur, une pile et un moteur électrique, l'espérance de vie de la pile est de 350,000 km pour la 5.7 kWh avec une garantie de 5 ans ou 50,000 km, et de 690,000 km pour la 15.3 kWh avec une garantie de 5 ans ou 100,000 km. Le prix suggéré du manufacturier varie entre $12,340 et $15,345 pour les motos que nous avons essayées.
Nous avons contacté l'agence de l'efficacité énergétique du Québec pour connaître les incitatifs gouvernementaux à l'achat de ce type de véhicules mais il n’y a malheureusement pas de programme qui soit disponible pour le moment. [NDLR : Il y a maintenant des incitatifs à l'achat, en lien avec le plan d'électrification des transports du gouvernement du Québec ]
Quant au prix de la plaque d'immatriculation, il est similaire à celui d'une moto à gaz de 125 cc. (243,41$) et le conducteur doit posséder un permis de conduire de classe 6A ou 6B. Source : Luc Brousseau Contribution : Martin Archambault
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