Maserati GranTurismo Folgore a produit un cabriolet qui créera un nouveau créneau de marché des véhicules électriques aux États-Unis. Dévoilée lundi, la Maserati GranCabrio Folgore devrait arriver aux États-Unis au quatrième trimestre, en tant que modèle 2025, avec un prix de plus de 200 000 $ US qui en fera probablement le premier véritable cabriolet électrique de luxe sur le marché. Il s’agira également du premier cabriolet électrique vendu aux États-Unis depuis le retrait du cabriolet Smart Fortwo Electric Drive et du Roadster de Tesla. Une version décapotable simple du coupé GranTurismo Folgore lancée l’année dernière en tant que premier véhicule électrique de Maserati, la GranCabrio dispose d’une capote qui peut être ouverte en 14 secondes et fermée en 16 secondes, tout en conduisant à des vitesses allant jusqu’à 50 km/h. La commande se fait via un bouton sur la console centrale ou via des commandes gestuelles, en glissant et en maintenant le doigt vers la gauche ou la droite sur l’écran tactile. Maserati GranCabrio Folgore 2025 Cet écran tactile mesure 12,3 pouces et est associé à un écran de 8,8 pouces pour les commandes de climatisation. L’intérieur doublé de cuir comprend également un tableau de bord numérique de 12,2 pouces et des cache-cou de série pour rendre la conduite avec le toit baissé plus agréable dans diverses conditions. Le GranCabrio dispose également d’un coffre de 5,3 pieds cubes, mais celui-ci se réduit à 4,0 pieds cubes avec le toit rangé. Trois moteurs électriques, un à l’avant et deux à l’arrière, développent chacun 402 ch. Cela représente une puissance nominale de plus de 1 200 ch, mais la puissance réelle est limitée à 760 ch par les onduleurs, des éléments en carbure de silicium que Maserati prétend avoir développés pour les courses de Formule E. Une bande sonore synthétisée est fournie, ainsi qu’un freinage régénératif capable d’une décélération revendiquée de 0,65 g, sans la conduite à une pédale. Maserati estime passer de 0 à100 km/h en 2,8 secondes et une vitesse de pointe de 290 km/h, contre 2,7 secondes et 320 km/h pour le coupé GranTurismo Folgore. Alors que la GranCabrio Folgore semblait être une rivale potentielle pour la prochaine génération de Roadster, elle n’est pas tout à fait dans ce domaine de performance. Elle devrait cependant être plus luxueuse, et la vectorisation du couple arrière réglable disponible dans le mode de conduite Corsa (l’un des quatre, avec Max-Range, GT et Sport) est de bon augure pour la tenue de route. Maserati GranCabrio Folgore 2025 Une batterie en forme de T de 92,5 kWh (83,0 kWh utilisables) se trouve dans le tunnel de transmission et derrière les sièges arrière, assurant une répartition du poids de 50 :50. L’autonomie de l’EPA n’a pas encore été certifiée, mais Maserati estime qu’elle est d’environ 400 km. Une architecture électrique de 800 volts permet des vitesses de charge rapide en courant continu qui peuvent accomplir une charge de 20 % à 80 % en 18 minutes, selon Maserati. Après la GranTurismo et la GranCabrio, Maserati prévoit lancer une version Folgore entièrement électrique du VUS Grecale, son modèle d’entrée de gamme actuel. Il s’agit des premières étapes vers l’objectif d’avoir des versions électriques de tous les modèles d’ici 2025 et d’éliminer progressivement les moteurs à combustion d’ici 2030. Carlos Tavares, le PDG de Stellantis, la société mère de Maserati, a déclaré que la technologie des véhicules électriques représente le choix des politiques, et non de l’industrie, Maserati croit-elle vraiment dans ces véhicules ? Ou s’agit-il simplement d’apaiser les législateurs. Stephen Edelstein Green Car Reports Contribution: André H. Martel
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