La Lucid Air surpasse les autres véhicules électriques en termes d’autonomie homologuée par l’EPA, ce qui signifie que même suite à de longs périples, les conducteurs peuvent partager leur énergie, pour recharger d’autres véhicules électriques. Lucid a annoncé jeudi qu’elle activait cette fonction, baptisée RangeXchange, via une mise à jour logicielle et un adaptateur over-the-air (OTA). Cela permettra à une Lucid Air de recharger un autre véhicule électrique jusqu’à 9,6 kW, ce qui, selon Lucid, est suffisant pour ajouter 40 à 65 km d’autonomie par heure. Lucid a déclaré dans un communiqué de presse, que le matériel de charge bidirectionnelle est inclus dans l’Air, il suffit de l’activer. La mise à jour logicielle nécessaire sera ajoutée plus tard ce mois-ci pour les propriétaires américains pour certaines fonctionnalités. Mais les propriétaires devront cependant acheter l’adaptateur pour recharger d’autres véhicules électriques. Lucid Air Pure Dans le communiqué, Lucid a également fait allusion à d’autres applications, notamment l’alimentation de secours du véhicule à la maison (V2H), l’accès au réseau (V2G) et l’optimisation de l’heure de consommation (TOU) pour la recharge à domicile. Mais la société n’a pas donné de calendrier pour la mise en place de ces fonctionnalités. Plusieurs autres constructeurs automobiles ont discuté de la recharge bidirectionnelle, mais le déploiement est assez lent. Bien que la recharge bidirectionnelle ait été intégrée à la plateforme E-GMP de Hyundai/Kia/Genesis, la Kia EV9 est le seul modèle qui est configuré pour permettre le chargement du véhicule (V2L), pour des applications qui incluent la recharge d’autres véhicules électriques, ainsi que l’alimentation de secours à domicile incluant le V2G qui peut être connecté sur le réseau. Ford offre l’équipement nécessaire pour transformer son F-150 Lightning en une source d’alimentation de secours à domicile, tandis que General Motors souhaite faire de même par le biais de sa nouvelle entreprise GM Energy. En août, le constructeur automobile a annoncé qu’il étendrait la recharge bidirectionnelle à tous ses véhicules électriques Ultium d’ici 2026. Volkswagen a déclaré en 2021 que ses véhicules électriques seraient équipés de cette technologie en 2022, mais ce n’est toujours pas le cas aux États-Unis. Lucid Air Pure Tesla, l’un des récalcitrants, a annoncé de manière surprenante, peut-être parce qu’elle génère des profits grâce aux batteries stationnaires Powerwall, que ses véhicules bénéficieront d’une capacité de charge bidirectionnelle en 2025. Lucid, quant à elle, a récemment annoncé qu’elle adoptait le connecteur de charge rapide North American Charging Standard (NACS) de Tesla. Le constructeur automobile a déclaré plus tôt cette semaine qu’il intégrerait le connecteur NACS dans ses nouveaux véhicules en 2025. Les véhicules Lucid existants équipés de l’actuel connecteur CCS (Combined Charging Standard) pourront accéder au réseau de Superchargeurs Tesla avec des adaptateurs la même année. Stephen Edelstein Green Car Reports Contribution: André H. Martel
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