Dans le cas de Cadillac, la classification confirme que la Lyriq ne bénéficie pas d’un crédit d’impôt de 7 500 $ USD ( 10 000 $ CAD) pour les véhicules électriques.
Il semblerait que l’Internal Revenue Service (IRS) ait déterminé de curieuses classifications de véhicules. Le gouvernement américain n’a peut-être pas la même perception que vous à propos de la Ford Escape ou de la Cadillac Lyriq. Et si vous voulez acheter une Lyriq, cela pourrait être un achat plus coûteux.
Cette situation a récemment été mis en lumière avec le nouveau crédit d’impôt pour les véhicules électriques de 7 500 $ USD pour 2023, disponible sur certains véhicules électriques et hybrides. Bien sûr, certaines restrictions s’appliquent et la plus importante est de savoir si vous conduisez un VUS, un camion, une fourgonnette ou un autre type de véhicule. En effet, les VUS et certains autres véhicules doivent avoir un PDSF de 80 000 $ USD (107 000 $ CAD) ou moins pour être admissibles au programme, alors que certains véhicules ont une restriction de PDSF considérablement inférieure de 55 000 $ USD (74 000 $ CAD). En parcourant le site Web de l’IRS vous trouverez de nombreuses informations sur le crédit d’impôt, y compris la liste des véhicules admissibles. L’IRS énumère également les limites de PDSF applicables pour chaque modèle, confirmant comment les autorités les ont catégorisés. Par exemple, on sait qu’un Jeep Grand Cherokee 4xe est un VUS, qu’un Ford F-150 Lightning est un camion et une Nissan Leaf une berline. Mais les choses ne sont pas aussi claires pour certains modèles qui devraient être évidents. Le Ford Escape PHEV doit être vendu à moins de 55 000 $ USD, bien qu’il s’agisse d’un VUS aux yeux de presque tout le monde, tout comme la Lincoln Corsair, alors que la Chrysler Pacifica a une limite de 80 000 $ USD. Selon l’Oncle Sam, la VW ID.4 est viable dans les deux mondes selon qu’elle soit équipée ou non d’une transmission intégrale. C’est encore plus bizarre avec le Model Y, classé comme un VUS avec sept sièges passagers mais différent en version cinq passagers.
Galerie : Cadillac Lyriq First Drive 2023
Pour la plupart des consommateurs, les classifications n’ont pas vraiment d’importance, sauf si vous avez la Cadillac Lyriq. Elle est présentée comme un VUS; elle a la forme et la hauteur d’un VUS. Mais l’IRS ne la considère pas comme un VUS et, en tant que telle, elle est soumise à la limite de 55 000 $ PDSF USD (74 000 $ CAD), alors que la Lyriq est offerte à un peu plus que 60 000 $ USD (80 000 $ CAD), l’excluant d’une réduction d’impôt non négligeable sur ce qui semble être un détail technique. Cadillac n’est évidemment pas très heureux de cette décision. Un porte-parole de la société a déclaré à Reuters que les préoccupations concernant les classifications des véhicules avaient été discutées avec les représentants du Trésor américain. Christopher Smith Motor1
Contribution: André H. Martel
Commentaires
|