Selon J.D Power, la récente augmentation des stocks de véhicules électriques fausse la réalité. Les véhicules électriques représentaient 8,2 % des ventes de véhicules neufs aux États-Unis jusqu’en octobre 2023, contre seulement 2,6 % en 2020. Mais il est de plus en plus question du nombre croissant de véhicules électriques qui dorment sur les terrains des concessionnaires, ce qui est considéré par plusieurs comme une indication que la demande de véhicules électriques ralentit. Cependant J.D. Power soutient que la situation est plus complexe que cela. Le nombre de consommateurs intéressés par des véhicules électriques a augmenté, selon J.D. Power. Dans les sondages, le nombre de personnes qui se disent « très susceptibles » d’acheter ou de louer un véhicule électrique comme prochain véhicule a augmenté de 3,3 % entre septembre et octobre pour atteindre 29,2 %. VUS Mercedes-Benz EQS 2023 Il s'agit d'une information importante concernant l’augmentation des stocks de VÉ, qui donne l’impression que les VÉ dorment sur les terrains des concessionnaires. Comme très peu de modèles sont disponibles, cependant, cela pourrait simplement signifier qu’au lieu d’avoir une ou deux voitures en stock, un concessionnaire pourrait en avoir plusieurs modèles disponibles, ce qui est la norme pour les véhicules à combustion interne. J.D. Power a souligné en mai que les consommateurs citaient plusieurs excuses pour rejeter les véhicules électriques, alors que l’industrie connaissait une baisse des ventes. Cependant, J.D. Power prévoit maintenant que les véhicules électriques atteindront 13 % de part de marché d’ici la fin de 2024 et 24 % d’ici 2026. C’est loin d’être la majorité des voitures neuves, mais selon les analystes, c’est suffisant pour faire sortir définitivement les véhicules électriques de la phase d’adoption précoce. D’autres obstacles subsistent cependant, notamment la recharge. J.D. Power souligne que 4 des 10 principales raisons de rejeter les véhicules électriques sont liées à l’infrastructure, et non aux véhicules. Et une étude publiée plus tôt cette année a révélé que près de la moitié des acheteurs considèrent la recharge publique comme un facteur crucial pour les véhicules électriques. Volkswagen ID.4 2024 J.D. Power souligne également l’absence d’un marché de masse du à une variété limitée de modèles de véhicules électriques. Parmi les exemples de modèles non disponibles, citons la VW ID.4, qui était censée être la rivale de la Honda CR-V, de la Subaru Forester et de la Toyota RAV4, les meilleurs vendeurs dans le segment de marché le plus populaire en dehors des camionnettes. De plus, le coût d’achat des modèles qui apparaissaient chez les concessionnaires est beaucoup plus élevé que les modèles équivalents, même en tenant compte du crédit d’impôt. Et bien que les camionnettes soient les véhicules les plus populaires aux États-Unis, un récent sondage a confirmé que l’intérêt pour les camions électriques est en baisse. Cela pourrait nuire aux constructeurs automobiles déjà investis dans les camions électriques, mais qui négligent les multisegments plus petits et plus abordables. Mais la baisse de prix des batteries pour véhicules électriques fera peut-être mettre en évidence ces modèles et cette partie encore inexploitée du marché. Stephen Edelstein Green Car Reports Contribution: André H. Martel
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