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L’Hiver sera bientôt à nos portes, il est temps de penser antirouille sur notre véhicule électrique

19/9/2019

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Vous avez une voiture électrique ou hybride enfichable et vous prévoyez la conserver entre 5 et 10 ans et même plus. Comme la majorité des propriétaires ayant acheté un véhicule, vous désirez le conserver dans un état impeccable. Après tout, la batterie, élément principal et coûteux est garantie 8 ans ou 160 000 kilomètres. Certains fabricants garantissent aussi longtemps plusieurs composants électriques et électroniques. Par contre, l'apparition de rouille peut survenir sur la carrosserie bien avant 8 ans. En hiver, les routes du Québec sont couvertes d'agent déglaçant comme le sel et le calcium qui ont un effet néfaste sur la carrosserie de votre voiture. L'application d'un antirouille aidera à prolonger la durée de vie de votre véhicule électrique. Plusieurs entreprises se spécialisent dans le traitement antirouille, le choix est vaste et plusieurs méthodes d'application sont utilisées
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Une Chevrolet Volt en recharge qui attend l'application de son antirouille.
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Une voiture électrique ayant beaucoup de composants électriques et électroniques comparativement aux véhicules fonctionnant au pétrole, il vaut certainement mieux de ne pas asperger d'huile, graisse ou tout autre produit similaire sur certaines pièces. Même si un module électronique est garanti 8 ans, s'il fait défaut et que le mécanicien en le démontant le retrouve enduit d'un produit huileux ou graisseux, la garantie sur cette pièce pourrait être annulée par le fabricant. Si la possibilité de ce type de problème vous inquiète, une méthode d'application d'antirouille ciblant que les parties métalliques à traiter est préférable.
Enlever les fausses ailes.
​La méthode idéale est celle permettant d'éviter de percer des trous qui permettent d'atteindre les endroits vulnérables à la rouille. Percer des trous chauffe et affaiblit le métal, le rendant plus sujet à la rouille même si de la graisse est badigeonnée autour du trou. De plus, comme le produit antirouille est vaporisé un peu partout par ces orifices, il n'est pas systématiquement appliqué aux endroits bien précis ou la rouille peut survenir et le produit antirouille peut se retrouver sur une ou plusieurs pièces électroniques du véhicule. 
La méthode préconisée consiste à démonter les garnitures intérieures, les seuils de portières en plastique, les moulures de bas de caisse et les fausses ailes en plastiques afin d'éviter de percer le métal. Il n'est donc pas nécessaire de vaporiser à l'aveuglette le produit antirouille. En démontant tous ces éléments, il est alors aisé d'atteindre avec plus de précision tous les endroits vulnérables à la rouille sans traiter les pièces électroniques et électriques. Par contre, un traitement aussi méticuleux risque de prendre plus de temps et de coûter plus cher comparativement à celui d’une entreprise qui perce des trous systématiquement et applique le produit antirouille en quelques minutes.​
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Garnitures de portes retirées.
Afin d'appliquer avec précision l'antirouille, divers types de pistolets sont utilisés. Sur de grandes surfaces, la vaporisation sera favorisée tandis que dans des endroits restreints, une application à l'aide de longs tubes permet de se rendre très loin dans certains des endroits inaccessibles autrement comme les renforts sous le capot et certaines tôles très rapprochées entre elles. En utilisant cette méthode, un produit antirouille suffisamment consistant peut être utilisé. Comme l'antirouille utilisé est appliqué avec précision, il n'est pas nécessaire d'en utiliser plus que nécessaire et votre voiture ne dégoutera pas dans votre entrée. 
Long tube permettant d'appliquer l'antirouille dans des recoins difficile d'accès.
Enfin, le montage des garnitures et autres éléments démontés sont remis en place.  Il faut compter entre 3 et 4 heures de travail pour la pose de l'antirouille. C'est certainement la méthode la plus efficace de protéger pour de nombreuses années votre véhicule électrique.
Pour un article plus complet sur les types d'antirouille, le magazine Protégez-vous de septembre 2014 a publié un article.
Concernant la garantie de votre véhicule, il est mentionné dans cet article: «Certains constructeurs peuvent l’annuler si la carrosserie de la voiture traitée à l’huile liquide ou semi-solide a été percée».
La méthode de démontage de toutes les garnitures et autres pièces en plastique est donc préférable tant au point de vue de la garantie du véhicule neuf que pour la protection de votre véhicule contre la rouille.
Concernant la garantie contre l'apparition de la rouille suite à l'application d'un antirouille, elle est variable selon les commerçants.  Bien se renseigner auprès de l'entreprise effectuant le travail.

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Insertion du tube pour appliquer l'antirouille dans des recoins du capot.​
L'AVÉQ remercie l'entreprise Antirouille Bolduc de St-Apollinaire ayant permis la rédaction de cet article.

Auteur: Pierre Langlois, délégué régional AVÉQ, Capitale nationale.

Actualités AVÉQ
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Contribution: André H. Martel
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