AVÉQ - Association des Véhicules Électriques du Québec
  • Nouvelles
    • Actualités
    • Calendier
    • Par région
    • Info-lettre
    • Balado
  • jumelage.ca
    • Jumelage OR et Chatbot
  • GUIDES
    • info générale
    • Automobiles
    • Guide des VÉ 2021
    • Menu des guides AUTO + HIVER
    • Guides d'utilisation vidéo
    • Capsules éclair
    • Bornes de recharge
    • Les vélos à assistance électrique
    • Avantages plaque verte
    • Toutes les subventions
    • Garages indépendants
    • Outils
    • Lexique
  • Membres
    • Avantages
    • Trouvez un adaptateur Tesla
    • Devenir supporteur corporatif
    • OFFRES >
      • Offre exclusive sur la Nissan Leaf
    • Règlements interne
    • Accéder au portail MEMBRES
  • Forums et Blogues
    • Forums
    • Blogues >
      • Blogue Nissan Leaf 2013
      • Blogue Kia Soul EV
      • Blogue e-Golf
      • Blogue Chevrolet Bolt EV
      • Blogue Spark EV
      • Blogue Hyundai Ioniq
      • Blogue Smart Electric Drive 2014
      • Blogue Mitsubishi iMiev 2013
      • Blogue Renault Zoe 2013
      • Blogue Autres VE
      • Blog de Lionel Suissa
      • English community Forum
      • Blogue TESLA
  • Conferences
  • Médias / Stats
  • À PROPOS
    • ABOUT
    • Notre équipe
  • Boutique
  • Connexion

ACTUALITÉS

Photo
​  Assureur officiel de l'AVÉQ
Photo
DOSSIER: stats année 2021

L’Explosion de la Kona Electric de Hyundai: la batterie haute tension a subi le plus de dommages

24/6/2020

Commentaires

 

Photo
On connait la source du problème, mais Transports Canada confirme que la cause fait toujours l'objet d'une enquête.

Cela fera un an le 26 juillet 2019 que Piero Cosentino a entendu une explosion dans sa résidence . Sa Kona Electric était en feu et sa porte de garage était de l'autre côté de la rue. Nous attendions des réponses sur la cause de cet incendie, et nous avons enfin des nouvelles. Les enquêtes ne sont toujours pas terminées, mais Transports Canada nous a dit que «le secteur de la batterie a subi le plus de dommages». Il s’agit d’une information partielle mais qui ne répond pas aux questions que nous nous posons.

Transports Canada est le service chargé de la règlementation et des politiques pour tous les types de moyens de transport au Canada. Nous avons pu rejoindre des représentants du ministère grâce au service des relations publiques de Montréal, qui a confirmé que les enquêtes étaient sous la responsabilité de ce ministère. Hyundai nous a également confirmé que le ministère était effectivement chargé de l’enquête. L'équipe des relations publiques de Transports Canada a été rapide à nous répondre

Selon le ministère, la cause exacte de l'incendie du véhicule n'a pu être déterminée en raison de l'ampleur des dégâts. «Les incendies de véhicules sont difficiles à enquêter, car les dégâts importants causés par le feu laissent souvent peu de preuves à examiner, et l'analyse de ces preuves doit être effectuée avec soin.»​
Photo
​Quoi qu'il en soit, il est clair que le feu a commencé dans «la zone de la batterie haute tension». Mais quel en était la cause? C'est ce que Transports Canada s'est engagé à découvrir.

«L'enquête reste ouverte, on est actuellement à évaluer la mise à jour du système de surveillance de la batterie du véhicule par le fabricant pour déterminer s'il y aurait eu une corrélation avec la mise à jour du système de prévention de la gestion thermique de la batterie et l’évènement; on continue de surveiller et d’analyser tout autre rapport d'incendie dans un véhicule électrique similaire, y compris les incidents survenus en Corée du Sud. »
​
Il se peut que Transports Canada veuille s'assurer que la mise à jour du BMS (Battery Management System) effectuée par Hyundai ne soit pas une façon de masquer un problème avec la batterie. Une action en justice aux États-Unis accuse Tesla de vouloir masquer un problème avec les mises à jour logicielles 2019.16.1 ou 2019.16.2 pour le Model S et X . Ces mises à jour ont plafonné la tension de la batterie. Tesla n'a pas expliqué pourquoi cela était nécessaire.
Photo
Hyundai n'a affiché aucune sorte de défaillance qui exigerait un rappel. Il pourrait s'agir d'un cas isolé, mais un nouvel incendie s'est produit le 29 mai dernier à Daegu, en Corée du Sud . Lors de cet incident, la Kona Electric était en mode recharge.

Transports Canada confirme que le Kona Electric de Cosentino n'était pas en mode recharge, conformément à la déposition de son propriétaire. La voiture a pris feu et a explosé. Ce client canadien avait probablement une assurance pour couvrir les dommages sur sa voiture et sa maison, mais cela ne résout pas le problème. Si un défaut de la voiture a causé l’explosion, Hyundai devrait compenser monsieur Cosentino pour tous les dommages et problèmes.​
Photo
Lorsque Hyundai nous a informé de la mise à jour du BMS, elle a également confirmé qu'elle coopérait pleinement avec Transports Canada. La société a également déclaré qu'elle prendrait rapidement toute autre mesure nécessaire et que les détails de l'indemnisation potentielle de Hyundai seront réglés à la fin de l'enquête.

Le constructeur automobile et Transports Canada nous ont dit qu'ils nous tiendraient au courant dès qu'il y aura des nouvelles. À suivre.
​
Un reportage de Gustavo Henrique Ruffo

INSIDEEVs​
Contribution: André H. Martel
Commentaires
comments powered by Disqus
    Photo
    STATISTIQUES SAAQ: 137 741 VÉ au Québec (DÉTAILS ICI)
    Photo

    Abonnez-vous à notre infolettre hebdomadaire
    Use a valid e-mail address Votre inscription est confirmée.
    xhr
    100
     

    Photo

    NOS PARTENAIRES


    Photo
    Obtenez 2$ de rabais supplémentaire avec notre code promo disponible pour les membres OR, dans votre portail-membre!
    Photo
    Photo

    Photo

    Photo
    Rabais de 299$ sur les VÉ usagés pour nos membres

    Photo

    Photo

    Photo

    Photo
    FIER PARTENAIRE DE JUMELAGE.CA

    Photo
    Photo

    Photo
    L'alternative de confiance pour les propriétaires de VÉ dans la grande région de Montréal 514-648-2220


    Photo
    20% de rabais pour nos membres

    Photo

    Photo

    Partenaire du
    Photo

    ​Consultez le guide des autos électriques 2021
    Photo
    Choose a Plug-in vehicle 2021



    Photo
    Nyck DE VRIES Champion 2021
    FIA FORMULA E
    TVA Sports diffuseur officiel de la Formule E 2021

    Photo
    Photo

    Photo

    ESSAI ROUTIER
    DE VÉ GRATUIT

    cliquer pour les détails


    Photo
    10% de rabais sur le taux horaire, 10$ de rabais sur l'entreposage (LONGUEUIL)

    Photo
    Télécharger ici


Association des Véhicules Électriques du Québec
conditions d'utilisation
relation-medias@aveq.ca
Photo
  • Nouvelles
    • Actualités
    • Calendier
    • Par région
    • Info-lettre
    • Balado
  • jumelage.ca
    • Jumelage OR et Chatbot
  • GUIDES
    • info générale
    • Automobiles
    • Guide des VÉ 2021
    • Menu des guides AUTO + HIVER
    • Guides d'utilisation vidéo
    • Capsules éclair
    • Bornes de recharge
    • Les vélos à assistance électrique
    • Avantages plaque verte
    • Toutes les subventions
    • Garages indépendants
    • Outils
    • Lexique
  • Membres
    • Avantages
    • Trouvez un adaptateur Tesla
    • Devenir supporteur corporatif
    • OFFRES >
      • Offre exclusive sur la Nissan Leaf
    • Règlements interne
    • Accéder au portail MEMBRES
  • Forums et Blogues
    • Forums
    • Blogues >
      • Blogue Nissan Leaf 2013
      • Blogue Kia Soul EV
      • Blogue e-Golf
      • Blogue Chevrolet Bolt EV
      • Blogue Spark EV
      • Blogue Hyundai Ioniq
      • Blogue Smart Electric Drive 2014
      • Blogue Mitsubishi iMiev 2013
      • Blogue Renault Zoe 2013
      • Blogue Autres VE
      • Blog de Lionel Suissa
      • English community Forum
      • Blogue TESLA
  • Conferences
  • Médias / Stats
  • À PROPOS
    • ABOUT
    • Notre équipe
  • Boutique
  • Connexion