L’Explosion de la Kona Electric de Hyundai: la batterie haute tension a subi le plus de dommages24/6/2020
On connait la source du problème, mais Transports Canada confirme que la cause fait toujours l'objet d'une enquête.
Cela fera un an le 26 juillet 2019 que Piero Cosentino a entendu une explosion dans sa résidence . Sa Kona Electric était en feu et sa porte de garage était de l'autre côté de la rue. Nous attendions des réponses sur la cause de cet incendie, et nous avons enfin des nouvelles. Les enquêtes ne sont toujours pas terminées, mais Transports Canada nous a dit que «le secteur de la batterie a subi le plus de dommages». Il s’agit d’une information partielle mais qui ne répond pas aux questions que nous nous posons. Transports Canada est le service chargé de la règlementation et des politiques pour tous les types de moyens de transport au Canada. Nous avons pu rejoindre des représentants du ministère grâce au service des relations publiques de Montréal, qui a confirmé que les enquêtes étaient sous la responsabilité de ce ministère. Hyundai nous a également confirmé que le ministère était effectivement chargé de l’enquête. L'équipe des relations publiques de Transports Canada a été rapide à nous répondre Selon le ministère, la cause exacte de l'incendie du véhicule n'a pu être déterminée en raison de l'ampleur des dégâts. «Les incendies de véhicules sont difficiles à enquêter, car les dégâts importants causés par le feu laissent souvent peu de preuves à examiner, et l'analyse de ces preuves doit être effectuée avec soin.»
Quoi qu'il en soit, il est clair que le feu a commencé dans «la zone de la batterie haute tension». Mais quel en était la cause? C'est ce que Transports Canada s'est engagé à découvrir.
«L'enquête reste ouverte, on est actuellement à évaluer la mise à jour du système de surveillance de la batterie du véhicule par le fabricant pour déterminer s'il y aurait eu une corrélation avec la mise à jour du système de prévention de la gestion thermique de la batterie et l’évènement; on continue de surveiller et d’analyser tout autre rapport d'incendie dans un véhicule électrique similaire, y compris les incidents survenus en Corée du Sud. » Il se peut que Transports Canada veuille s'assurer que la mise à jour du BMS (Battery Management System) effectuée par Hyundai ne soit pas une façon de masquer un problème avec la batterie. Une action en justice aux États-Unis accuse Tesla de vouloir masquer un problème avec les mises à jour logicielles 2019.16.1 ou 2019.16.2 pour le Model S et X . Ces mises à jour ont plafonné la tension de la batterie. Tesla n'a pas expliqué pourquoi cela était nécessaire.
Hyundai n'a affiché aucune sorte de défaillance qui exigerait un rappel. Il pourrait s'agir d'un cas isolé, mais un nouvel incendie s'est produit le 29 mai dernier à Daegu, en Corée du Sud . Lors de cet incident, la Kona Electric était en mode recharge.
Transports Canada confirme que le Kona Electric de Cosentino n'était pas en mode recharge, conformément à la déposition de son propriétaire. La voiture a pris feu et a explosé. Ce client canadien avait probablement une assurance pour couvrir les dommages sur sa voiture et sa maison, mais cela ne résout pas le problème. Si un défaut de la voiture a causé l’explosion, Hyundai devrait compenser monsieur Cosentino pour tous les dommages et problèmes.
Lorsque Hyundai nous a informé de la mise à jour du BMS, elle a également confirmé qu'elle coopérait pleinement avec Transports Canada. La société a également déclaré qu'elle prendrait rapidement toute autre mesure nécessaire et que les détails de l'indemnisation potentielle de Hyundai seront réglés à la fin de l'enquête.
Le constructeur automobile et Transports Canada nous ont dit qu'ils nous tiendraient au courant dès qu'il y aura des nouvelles. À suivre. Un reportage de Gustavo Henrique Ruffo INSIDEEVs
Contribution: André H. Martel
Commentaires
|