AVÉQ - Association des Véhicules Électriques du Québec
  • Actualités
  • Événements
    • Calendrier
    • Conferences
  • Partenaires
    • Centre d'Inspiration Kia
    • Groupe Énergie Canada
    • Roulez électrique
    • Michelin
    • Eco-Dome
    • Arleco
    • Silence, On Roule
    • VR en Électrique
  • Membres
    • Devenir membre
    • Infolettre
    • Avantages
    • Trouvez un adaptateur Tesla
    • OFFRES
    • Règlements interne
    • Forums
    • Blogues >
      • Blogue Nissan Leaf 2013
      • Blogue Kia Soul EV
      • Blogue e-Golf
      • Blogue Chevrolet Bolt EV
      • Blogue Spark EV
      • Blogue Hyundai Ioniq
      • Blogue Smart Electric Drive 2014
      • Blogue Mitsubishi iMiev 2013
      • Blogue Renault Zoe 2013
      • Blogue Autres VE
      • Blog de Lionel Suissa
      • English community Forum
      • Blogue TESLA
  • GUIDES
    • Capsules pour débutants
    • jumelage.ca >
      • Jumelage OR et Chatbot
    • info générale
    • Guide des VÉ 2023
    • Coût total de possession
    • Menu des guides AUTO + HIVER >
      • Banc essai hivernal
    • Guides d'utilisation vidéo
    • Capsules éclair
    • Bornes de recharge
    • Avantages plaque verte
    • Toutes les subventions
    • Garages indépendants
    • Outils
    • Lexique
  • À PROPOS
    • ABOUT
    • Notre équipe
    • Médias / Stats
  • Boutique
  • Connexion

ACTUALITÉS

Photo
​  Assureur officiel de l'AVÉQ
Photo

L'excellent outil pour électromobiliste «Green Race» mis à jour [version 5]

10/6/2014

Commentaires

 
Photo
Le site Green Race permet d'estimer un trajet et son pourcentage % d'utilisation de la batterie pour différents véhicules électriques, et permet d'y modifier des paramètres dont la vitesse et le mode de conduite pour mieux évaluer le type de conduite requise pour se rendre à destination.

Vous avez l'intention d'aller visite votre tante Rose à Alma, et n'êtes pas sûr si votre VÉ se rendra? Entrez le point de départ, le point d'arrivée et la vitesse moyenne; le simulateur vous donnera une estimation assez conservatrice de l'utilisation de votre batterie, en tenant même compte des élévations du terrain à franchir.

On peut aussi changer les paramètres pour sa voiture (choix de 70 différents modèles, en plus des prototypes de VÉ à venir!), en estimant l'utilisation d'énergie que feraient les différents accessoires du VÉ (phares le soir, radio, air climatisé, etc...), le nombre de passagers, et même le coefficient de friction des pneus pour mieux mesurer leur impact sur la distance possible d'une charge complète de batterie.

La principale nouveauté de Green Race 5 est de pouvoir être utilisable sur les tablettes, y compris le iPad, avec un zoom fonctionnel, ce qui n'était pas possible avec Green Race 3 puisqu'il était programmé en Flash. Nous l'avons aussi testé sur iPhone avec succès! Cette version qui nous avait été promise pour la fin de l'été 2013 par le professeur responsable du projet fut repoussé jusqu'à tout récemment, le tout étant programmé par quelques étudiants qui doivent reprendre le travail des anciens groupes, ce projet étant actif depuis 2007 déjà! Quelques petites erreurs s'y retrouvent encore, dont le # de version affiché qui n'est pas le même partout (on voit encore des références à 3.2 ou à 4), et quelques erreurs de frappe en anglais, mais rien n'empêchant son utilisation. 

Un projet ambitieux qui a été réussi avec succès. Le point de départ pour tout aVÉnturier qui veut prévoir son trajet de manière plus minutieuse, ou qui veut être rassuré quant à la possibilité de faire un trajet spécifique. Nous le recommandons à tous!

Se rendre sur le site de Green Race
Photo
Manuel d'utilisation:
  • Pour commencer choisissez vos véhicules, pour cela il vous faut cliquer sur le bouton en haut à gauche « Gérer les véhicules » Choisissez les véhicules que vous voulez tester puis fermez cette fenêtre.
  • Dans l'interface google maps choisissez si besoin la vitesse moyenne que prendra votre véhicule, cliquez sur le lieu de départ puis sur le lieu d'arrivée, ou écrivez le lieu de départ et d'arrivée. Il est possible donner jusqu'à 8 points pour un parcours.
  • Vous verrez la charge de batterie restante en  % et vous pouvez avoir plus d'information en appuyant sur "Détails" en dessous des voitures.
  • Vous pourrez également modifier les valeurs des paramètres des voitures pour recalculer


Paramètres influençant votre consommation:
  • les différences de vitesse sur un même trajet (une seule vitesse de consigne), et donc les arrêts (feux rouges, bouchons, stop...etc), les ralentissements pour les virages
  • le fait de rouler fenêtres ouvertes (ou fermées). Les fenêtres ouvertes conduisent à une augmentation du SCx, de même qu'une galerie, un porte-vélo...etc
  • le vent (de face, de côté, de dos) qui change les efforts aérodynamiques, le fait de suivre un autre véhicule (qui fait diminuer les efforts), la pluie.
  • la variation de la densité et de la viscosité de l'air en fonction de l'altitude, de la température, de la pression et de l'humidité
  • le comportement des batteries en cas de très basses (ou très hautes) températures (la capacité disponible peut diminuer)
  • l'âge de la batterie (la capacité a tendance à diminuer)
  • l'état de charge de la batterie au début du trajet; on suppose que la batterie est pleine au départ.
  • l'influence des autres consommateurs d'énergie (chauffage, climatisation, radio,essuie-glaces, phares ...etc)
  • l'état de la route (granulosité), présence de neige.
  • la qualité et le gonflage des pneus

Commentaires
comments powered by Disqus
    Photo
    STATISTIQUES SAAQ: 170 592 VÉ au Québec (DÉTAILS ICI)
    Photo



    Abonnez-vous à notre infolettre hebdomadaire
    Use a valid e-mail address Votre inscription est confirmée.
    xhr
    100
     

    NOS PARTENAIRES


    Photo

    Photo
    10% de rabais sur une housse protectrice pour port de recharge

    Photo
    10% de rabais pour les membres or et platine

    Photo


    Photo
    Cliquer pour les détails


Association des Véhicules Électriques du Québec
conditions d'utilisation
relation-medias@aveq.ca
Photo
  • Actualités
  • Événements
    • Calendrier
    • Conferences
  • Partenaires
    • Centre d'Inspiration Kia
    • Groupe Énergie Canada
    • Roulez électrique
    • Michelin
    • Eco-Dome
    • Arleco
    • Silence, On Roule
    • VR en Électrique
  • Membres
    • Devenir membre
    • Infolettre
    • Avantages
    • Trouvez un adaptateur Tesla
    • OFFRES
    • Règlements interne
    • Forums
    • Blogues >
      • Blogue Nissan Leaf 2013
      • Blogue Kia Soul EV
      • Blogue e-Golf
      • Blogue Chevrolet Bolt EV
      • Blogue Spark EV
      • Blogue Hyundai Ioniq
      • Blogue Smart Electric Drive 2014
      • Blogue Mitsubishi iMiev 2013
      • Blogue Renault Zoe 2013
      • Blogue Autres VE
      • Blog de Lionel Suissa
      • English community Forum
      • Blogue TESLA
  • GUIDES
    • Capsules pour débutants
    • jumelage.ca >
      • Jumelage OR et Chatbot
    • info générale
    • Guide des VÉ 2023
    • Coût total de possession
    • Menu des guides AUTO + HIVER >
      • Banc essai hivernal
    • Guides d'utilisation vidéo
    • Capsules éclair
    • Bornes de recharge
    • Avantages plaque verte
    • Toutes les subventions
    • Garages indépendants
    • Outils
    • Lexique
  • À PROPOS
    • ABOUT
    • Notre équipe
    • Médias / Stats
  • Boutique
  • Connexion