Chaque année, le marché des véhicules électriques double dans le monde. En ce début d’année 2014, ce sont près de 405 000 véhicules 100 % électriques et hybrides rechargeables qui sont en circulation dans les zones les plus dynamiques, parmi lesquelles les Etats-Unis, le Japon et la Chine. La France, avec 40 000 voitures électriques en circulation, arrive 4e au classement des marchés mondiaux les plus électromobiles. Trio gagnant : Etats-Unis, Japon et Chine L’étude publiée fin mars par le Zentrum für Sonnenergie- und Wasserstoff Forschung Baden-Württemberg (ZSW) – le Centre de recherche sur l’énergie solaire et l’hydrogène du Bade-Wurtemberg – fait état de nouveaux chiffres concernant la croissance du marché des véhicules électriques dans le monde. Transmis par nos confrères d’Arval Smart Experience (Twitter @ArvalSmartXP_FR), cette information met en évidence le TOP 7 des marchés les plus dynamiques (chiffres janvier 2014) :
Le Centre de recherche ZSW souligne le rôle prépondérant joué par les aides à l’achat – bonus écologique en France, exonération de TVA en Norvège, crédit d’impôt aux Etats-Unis, … – dans les ventes de véhicules électriques. Nissan LEAF, Chevrolet Volt et Toyota Prius Plug-in : les modèles qui tirent le marché Le ZSW fait état d’une croissance des ventes mondiales de 100 % par an, soit un marché qui double chaque année : 100 000 véhicules électriques en circulation à fin 2011, 200 000 à fin 2012 et 400 000 à fin 2013. Seuls les véhicules 100 % électriques – Tesla Model S, BMW i3, Renault ZOE, … –, hybrides rechargeables – Volvo V60 Plug-in Hybrid, Mitsubishi Outlander PHEV, … – et dotés d’un prolongateur d’autonomie (range extender) comme sur l’Opel Ampera ont été comptabilisés. Dans le monde, 3 véhicules tirent plus particulièrement la croissance du marché :
D’ici à 2016, le Centre ZSW estime que le nombre total de véhicules électriques en circulation pourrait atteindre 1 million d’exemplaires, en tablant sur une croissance de 100 % par an.
Commentaires
|