Les véhicules électriques pourraient égaler les prix des voitures à essence dès cette année15/2/2023
Plus rapidement qu’il ne semblait possible il y a quelques mois, le prix des véhicules électriques chute et ils pourraient bientôt être sur un pied d’égalité avec les voitures à essence.
La concurrence accrue, les incitatifs gouvernementaux et la baisse des prix du lithium et d’autres matériaux rendent les véhicules électriques nettement plus abordables. Le point de basculement où les véhicules électriques deviendront aussi bon marché ou moins chers que les voitures à combustion interne pourrait arriver dès cette année pour certains modèles grand public, et c’est déjà le cas pour certains véhicules de luxe. Les prix devraient continuer de baisser à mesure que Tesla, General Motors, Ford Motor et leurs fournisseurs de batteries accélèreront la construction de nouvelles usines, récoltant d'économies de coûts résultant de la production de masse. Les nouveaux véhicules électriques de sociétés comme Volkswagen, Nissan et Hyundai s’ajouteront également à la pression concurrentielle. Selon le constructeur automobile, la version électrique du multisegment Equinox de GM, se vendra autour de 30 000 $ USD lorsqu’elle sera disponible cet automne. C’est 3 400 $ USD de plus que l’Equinox à essence le moins cher. Mais en tenant compte des incitatifs gouvernementaux, l’Equinox électrique devrait se vendre moins cher. Comme tous les véhicules électriques, la voiture nécessitera moins d’entretien et l’électricité pour l’alimenter devrait coûter moins cher que l’essence utilisée par son équivalent à combustion. Il y a quelques mois à peine, les acheteurs de véhicules électriques faisaient face à de longues listes d’attente, et les concessionnaires majoraient les prix de milliers de dollars. Les véhicules électriques d’occasion se vendaient parfois plus cher que les neufs parce que les acheteurs étaient prêts à payer une prime pour en obtenir un immédiatement. À la fin de 2022, le prix moyen d’un véhicule électrique était de 61 488 $ USD, comparativement à 49 507 $ USD pour l’ensemble des voitures de tourisme et de camions légers, selon Kelley Blue Book. Il y a encore des listes d’attente pour certains modèles, comme la camionnette Ford F-150 Lightning, mais il est devenu plus facile et moins coûteux de trouver et d’acheter des modèles électriques neufs et d’occasion. La première brèche dans la tendance à la hausse des prix est survenue en janvier, lorsque Tesla a réduit le prix du Model 3 et du Model Y, les deux voitures électriques les plus vendues. Incluant un prix de départ de 43 500 $ USD avant les incitatifs gouvernementaux, un Model 3 est maintenant 300 $ USD de moins que la berline BMW Série 3 la moins chère. Un Model Y, à 55 000 $ USD avant crédits d’impôt, coûte à peu près le même prix qu’une Lexus RX comparable. Ford a également réduit le prix de sa Mustang Mach-E, le véhicule électrique le plus vendu aux États-Unis après les Tesla. Même Lucid Motors, un fabricant de berlines électriques coûteuses qui ne sont pas admissibles aux crédits d’impôt, ressent de la pression pour réduire les prix et a commencé cette semaine à offrir des rabais de 7 500 $ USD sur des voitures de 107 400 $ USD. Tesla « reconnait la concurrence, et la qualité de cette concurrence », a déclaré Brian Moody, rédacteur en chef de Kelley Blue Book. Il a ajouté: « Si le vendeur n ° 1 réduit ses prix, cela aura évidemment un impact sur la concurrence. » La décision de réduire les prix a été influencée par la loi sur la réduction de l’inflation, une loi adoptée par les démocrates au Congrès l’année dernière qui prévoit des crédits d’impôt allant jusqu’à 7 500 $ USD pour les acheteurs de voitures électriques. Pour être admissibles, les berlines hybrides rechargeables ou tout électriques doivent se vendre moins de 55 000 $ USD, tandis que les camionnettes et les véhicules utilitaires sport ne sont admissibles que si le prix de détail est inférieur à 80 000 $ USD. En réduisant les prix, Ford et Tesla ont augmenté le nombre de modèles pouvant bénéficier de crédits d’impôt. Les constructeurs « veulent attirer les acheteurs en rendant ces véhicules éligibles aux crédits d’impôt », a déclaré Jenni Newman, rédactrice en chef de Cars.com, un site de vente d’automobiles en ligne. Les subventions versées aux entreprises qui fabriquent des batteries aux États-Unis, dans le cadre d’une campagne de l’administration du président américain Joe Biden visant à établir une chaîne d’approvisionnement nationale et à réduire la dépendance à l’égard de la Chine, sont importantes. Selon le Conseil international sur le transport propre, un groupe de recherche et de défense, les subventions, qui faisaient également partie de la Loi sur la réduction de l’inflation, pourraient réduire le coût de fabrication des véhicules électriques jusqu’à 9 000 $ USD. Cette pause et les crédits d’impôt pour les acheteurs de voitures électriques pourraient permettre aux véhicules électriques d’atteindre la parité de prix avec les voitures à essence dès cette année. C’est trois à cinq ans plus tôt que prévu sans les incitatifs. « Si les constructeurs automobiles transmettent ces avantages aux consommateurs, ceux-ci pourront vraiment en bénéficier », a déclaré Stephanie Searle, directrice de programme au conseil qui supervise la recherche sur les véhicules de tourisme. La baisse des prix des voitures neuves fait également baisser les prix des véhicules électriques d’occasion. Ils ont chuté de 17% depuis juillet, selon Recurrent, qui suit le marché des voitures d’occasion. C’est en grande partie à cause de Tesla qui a réduit le prix du Model 3 et de GM qui a baissé le prix de la Chevrolet Bolt de près de 6 000 $ USD l’année dernière. En vertu de la Loi sur la réduction de l’inflation, les voitures d’occasion peuvent également être admissibles à un crédit d’impôt pouvant atteindre 4 000 $ USD. C’est important parce que la plupart des gens achètent des véhicules d’occasion. La chute des prix de minerais comme le lithium et le cobalt a également aidé. Le prix du lithium utilisé dans les batteries a chuté de 20% par rapport à son pic de novembre dernier, bien que le métal coûte toujours plus de deux fois plus cher qu’à la fin de 2021. Le cobalt a chuté de plus de moitié depuis mai, en partie parce que les constructeurs automobiles vendent certains modèles qui n’en ont pas besoin, ce qui réduit la demande. De nouvelles mines de lithium commencent à produire, ce qui pourrait stabiliser les prix. Sigma Lithium commencera à expédier des matières premières d’un site au Brésil à LG Energy Solution, son principal client, dès avril prochain, a déclaré dans une entrevue Ana Cabral Gardner, directrice générale de Sigma Lithium. Le site sera la première nouvelle source de lithium en Amérique latine depuis plusieurs années. « C’est faisable, et nous y sommes », a déclaré Cabral Gardner. Bien sûr, ces avantages pourraient s’estomper en raison de nouveaux problèmes de chaîne d’approvisionnement. Le lithium reste rare et les prix pourraient grimper à nouveau. À compter du mois prochain, de nouveaux règlements régissant les crédits d’impôt de 7 500 $ USD exigeront que les batteries de voitures électriques soient fabriquées aux États-Unis, au Canada ou au Mexique avec des matières premières provenant d’Amérique du Nord ou d’un autre allié commercial des États-Unis. On ne sait pas combien de véhicules répondront à ces nouvelles normes. À l’heure actuelle, les crédits d’impôt de la Loi sur la réduction de l’inflation sont disponibles pour les véhicules assemblés en Amérique du Nord, ce qui protège partiellement les constructeurs automobiles américains de concurrents comme Hyundai. L’Ioniq 5 de la société s’est bien vendue, mais elle est importée de Corée du Sud. Hyundai construit une usine en Géorgie qui devrait assembler des véhicules électriques en 2025. (Les acheteurs peuvent toujours percevoir un crédit d’impôt indirectement s’ils louent des véhicules électriques fabriqués à l’étranger.) Le département du Trésor, qui est responsable de l’application de la loi sur la réduction de l’inflation, a cédé au lobbying de l’industrie automobile ce mois-ci et a classé plusieurs multisegments populaires comme des VUS plutôt que des berlines. Cela permet à des véhicules comme la Mustang Mach-E et toutes les versions du Model Y d’être admissibles à des crédits d’impôt s’ils se vendent à moins de 80 000 $ USD. Auparavant, la Mustang et les versions plus légères du Model Y étaient classées comme des berlines, limité à 55 000 $ USD. La décision diminue une certaine pression sur les constructeurs automobiles pour maintenir les prix bas. Tesla a rapidement augmenté le prix du Model Y de 2 000 $ USD. Ford a déclaré qu’il n’avait pas l’intention d’augmenter le prix du Mach-E. La loi sur la réduction de l’inflation est également attaquée par de nombreux républicains du Congrès, même si les constructeurs automobiles et les fabricants de batteries construisent des usines dans des États comme la Caroline du Sud, le Texas et le Tennessee où les électeurs ont tendance à élire des républicains. Mais ce qui fait baisser les prix n’est sans doute pas seulement le prix des matières premières ou Washington. Alors que les ventes de véhicules électriques montaient en flèche, en hausse de 66% aux États-Unis l’année dernière pour atteindre 810 000 véhicules, selon Kelley Blue Book, les constructeurs automobiles améliorent leur fabrication. Jim Farley, directeur général de la société, a déclaré aux investisseurs ce mois-ci que Ford avait réduit le poids du Mach-E de 31,7 kg, tout en augmentant l’autonomie, en réduisant les coûts et en éliminant certains câblages. GM et LG Energy Solution ont commencé à produire des batteries dans une nouvelle usine de l’Ohio l’année dernière par le biais de la coentreprise, Ultium Cells. Une deuxième usine Ultium, dans le Tennessee, devrait débuter la production cette année, et une troisième est prévue pour le Michigan. D’une manière générale, les coûts diminuent à mesure que les entreprises produisent davantage de produits. Les dirigeants de l’automobile admettent qu’il est plus facile et moins coûteux de concevoir et de produire de nouveaux modèles électriques que ceux à essence. Les cellules de batterie fabriquées par Ultium, par exemple, font partie de composants qui peuvent être mélangés et assortis dans de nombreux types de véhicules. Les constructeurs automobiles utilisent depuis longtemps les mêmes plateformes dans plusieurs modèles, mais la stratégie fonctionne encore mieux avec les véhicules électriques, car les voitures ont beaucoup moins de pièces que les véhicules à combustion interne. La plateforme Ultium réduit le temps nécessaire au développement d’un nouveau véhicule de près de deux ans, a déclaré Dan Nicholson, vice-président de l’électrification chez GM, lors d’une conférence de la Banque fédérale de réserve de Chicago en janvier. Ainsi, GM pourra introduire trois véhicules électriques Chevrolet cette année : l’Equinox, une camionnette Silverado et un VUS Blazer. « C’est ainsi que nous obtenons des économies d’échelle », a déclaré Nicholson. Les fournisseurs ont également recherché des gains d’efficacité. Matthews International Corp., basée à Pittsburgh, a mis au point un procédé de revêtement de feuille métallique qui sépare les électrodes positives et négatives d’une batterie. Au lieu d’une solution liquide, le processus utilise de la poudre. Le processus nécessite moins d’équipement et beaucoup moins d’espace, a déclaré Greg Babe, directeur de la technologie de l’entreprise. Ces types d’améliorations progressives réduisent les coûts sans percées techniques majeures. L’intérêt pour l’approche développée par Matthews a grimpé en flèche depuis que Biden a signé la loi sur la réduction de l’inflation. « Cela a changé presque du jour au lendemain », a déclaré Babe. « Les vannes se sont soudainement ouvertes. » Cet article a été publié à l’origine dans le New York Times. Jack Ewing Japan Times
Contribution: André H. Martel
Commentaires
|
Abonnez-vous à notre infolettre hebdomadaire
Use a valid e-mail address Votre inscription est confirmée.
xhr
100
NOS PARTENAIRES |