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Les véhicules électriques permettent aux flottes gouvernementales d’économiser de l’argent

27/6/2023

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​Des milliards de dollars d’économies possibles pour les gouvernements étatiques et locaux
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Aux États-Unis, des berlines aux camionnettes en passant par les fourgonnettes, les gouvernements étatiques et locaux possèdent plus de 4 millions de véhicules, presque tous consomment de l’essence ou du diesel. L’achat, le ravitaillement en carburant et l’entretien de ces véhicules coûtent cher.
 
Les véhicules électriques coûtent souvent moins cher incluant l’achat et l’utilisation que les véhicules à essence, les économies d’exploitation sur le carburant et l’entretien font plus que compenser les coûts d’achat. En passant aux flottes électriques à mesure que les véhicules à combustibles fossiles prennent leur retraite, les divers gouvernements peuvent économiser des sommes importantes pour les contribuables.
 
Au cours des 10 prochaines années, ces gouvernements pourraient économiser près de 11 milliards $ USD en dépenses en achetant des véhicules électriques plutôt que des véhicules à combustion pour leurs flottes légères.
 
Aux États-Unis, des berlines aux camionnettes en passant par les fourgonnettes, les divers paliers de gouvernements possèdent plus de 4 millions de véhicules, presque tous alimentés à l’essence ou au diesel. L’achat, le ravitaillement en carburant et l’entretien de ces véhicules coûtent cher.
 
Les véhicules électriques coûtent souvent moins cher au fil du temps que les véhicules à combustion, les économies d’exploitation sur le carburant et l’entretien faisant plus que compenser les coûts d’achat supplémentaires. En passant aux flottes électriques à mesure que les véhicules à combustibles prennent leur retraite, les gouvernements peuvent économiser des sommes importantes pour les contribuables.

Économies

  • Les gouvernements pourraient économiser un total de près de 11 milliards $ USD en dépenses en achetant des véhicules électriques plutôt que des véhicules à combustion pour leurs flottes légères au cours des 10 prochaines années.
  •  Les gouvernements étatiques et locaux possèdent environ 4 millions de véhicules. Parmi ces véhicules, environ 900 000 sont des véhicules légers qui devraient être retirés au cours des 10 prochaines années et pour lesquels des options électriques sont actuellement en production (berlines, camionnettes, VUS et fourgonnettes).
  • Le nombre de modèles de véhicules électriques disponibles sur le marché augmente chaque année et ces véhicules sont de plus en plus capables de parcourir de plus grandes distances entre les recharges et effectuer davantage de tâches que les gouvernements exigent des véhicules. Les principaux constructeurs automobiles se sont engagés à transférer leurs nouveaux parcs de véhicules aux véhicules électriques au cours de la prochaine décennie, et les nouvelles normes fédérales proposées en matière d’émissions des véhicules feront en sorte que la plupart des ventes de véhicules légers neufs seront des véhicules électriques d’ici 2032.
  • Le remplacement des véhicules de flotte par des véhicules électriques peut fournir aux gouvernements des États et des collectivités locales des économies d’environ 10,8 milliards $ USD à vie, les économies les plus importantes provenant des coûts de carburant (réduction de 68%) et des coûts d’entretien (37%). Ces économies n’incluent pas le coût initial de l’infrastructure supplémentaire nécessaire pour soutenir les véhicules électriques, qui peut être important, mais qui représente un investissement à long terme pour soutenir le nouveau parc au fil du temps et, dans de nombreux cas, élargir l’accès à la recharge pour le public.

​Avantages pour l’air et la santé

La transition des flottes nationales et locales vers les véhicules électriques réduira également la pollution atmosphérique et les émissions de gaz à effet de serre.

  • De nombreux gouvernements municipaux et étatiques se sont engagés à réduire les gaz à effet de serre, tels que les émissions de carbone, provenant des opérations gouvernementales, et beaucoup de cas se trouvent dans des zones où la pollution des voitures et des camions rend l’air malsain à respirer. L’électrification des flottes nationales et locales peut aider à résoudre une partie de ces problèmes. En remplaçant les véhicules légers par des véhicules électriques plutôt que par des voitures à combustion au cours de la prochaine décennie, les gouvernements étatiques et locaux du pays pourraient:
  • Réduire les émissions de gaz à effet de serre de près de 26 millions de tonnes (équivalent dioxyde de carbone), soit une réduction de 63 % par rapport à un scénario dans lequel les véhicules du parc sont remplacés par des véhicules électriques. 
  • Réduire les émissions de composés organiques volatils (COV) et d’oxydes d’azote (NOX), qui se combinent pour former de l’ozone troposphérique, également connu sous le nom de smog, ainsi que la pollution par les particules fines (PM2,5). Si l’on tient compte des émissions venant de centrales électriques qui produisent l’électricité utilisée dans les véhicules électriques, le passage aux véhicules électriques du parc automobile entraînerait une réduction de 92 % des émissions de COV par rapport aux émissions produites par les véhicules à essence; une réduction de 23 % des émissions de NOX; et une réduction de 11 % des émissions de PM2,5. 
  • Réduire encore davantage la pollution atmosphérique dans les années à venir, à mesure que le réseau électrique s’éloignera des énergies polluantes telles que le charbon et se tournera vers des formes d’énergie plus propres telles que l’énergie solaire et éolienne.
 
Recommandations

Les gouvernements des États et les collectivités locales devraient s’engager à électrifier leurs parcs de véhicules en remplaçant les véhicules en fin de vie par des véhicules électriques partout et chaque fois que cela est possible. Pour tirer le meilleur parti de l’électrification des flottes, les gouvernements des États et les administrations locales devraient :

  • Prenez des engagements audacieux et les respecter, en établissant une orientation claire pour l’avenir et en permettant aux gouvernements de bénéficier financièrement d’économies d’échelle dans l’achat de véhicules et dans l’installation et l’utilisation d’infrastructures de recharge de véhicules électriques.
  • Élaborer des plans d’électrification du parc automobile qui identifient les véhicules qui sont les meilleurs candidats à l’électrification (y compris les véhicules qui sont les plus utilisés, créant le plus grand potentiel d’économies de carburant et de coûts d’entretien); déterminer la meilleure façon de déployer l’infrastructure des véhicules électriques; et veiller à ce que les véhicules électriques soient pleinement utilisés et capables d’effectuer les tâches requises par les organismes gouvernementaux.
  • Coopérer avec d’autres gouvernements étatiques et locaux qui se lancent dans l’électrification de leurs flottes afin de partager des informations et des ressources, et de mettre en commun leur pouvoir d’achat pour négocier des rabais sur les véhicules et les infrastructures.
  • Profitez pleinement des incitatifs étatiques, fédéraux et des services publics. Les gouvernements et, dans de nombreux cas, les services publics électriques offrent des incitatifs, allant de rabais aux tarifs d’électricité spécifiques aux véhicules électriques en passant par l’assistance technique, pour aider les gouvernements à électrifier leurs flottes.
 
Tony Dutzik, Doug O’Malley, Dian Brown
 
Environnement America
Contribution: André H. Martel
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