Les véhicules électriques ralentissent déjà le rythme de croissance de la demande de carburant9/5/2024 Selon le cabinet conseil Wood Mackenzie, la croissance des ventes de véhicules électriques aux États-Unis et en Chine pourrait contribuer à réduire de moitié la demande d’essence en 2024. Selon le rapport, la demande devrait augmenter de 340 000 barils par jour (bpj) pour atteindre 26,5 millions de bpj pour l’année en cours, mais il s’agit de la croissance la plus lente depuis 2020, et en baisse par rapport à un taux de croissance de 700 000 bpj l’année dernière. Et c’est en partie grâce à l’augmentation des ventes de véhicules électriques, la Chine s'approche du pic de la demande en carburants, tandis que les États-Unis l’ont dépassé, note Reuters. Le Seal de BYD Le nombre de VÉ n’a augmenté que d’environ 2 % dans les immatriculations globales, notent les analystes de Wood Mackenzie, mais le nombre cumulé de VÉ sur la route est maintenant considéré comme suffisant pour avoir un impact sur la demande de carburant. C’est un exploit car, aux États-Unis du moins, la flotte de véhicules à essence s’est développée en même temps que les véhicules électriques. Wood Mackenzie s’attend également à une croissance accrue des ventes de véhicules électriques pendant le reste de l’année. En Chine, le plus grand marché de voitures neuves au monde, les analystes locaux prévoient une croissance plus lente de 24 % cette année contre 36 % l’année dernière, mais cela signifie tout de même 11 millions de nouveaux véhicules électriques à ajouter au total cumulatif, note Wood Mackenzie. Et l’Agence internationale de l’énergie (AIE) estime que la baisse des prix pourrait entraîner une part de marché des véhicules électriques de 45 % en Chine, 25 % en Europe et de 11 % aux États-Unis cette année. Model Y. 2024 de Tesla - Avec l’aimable autorisation de Tesla, Inc. D’autres analystes ont prédit que les véhicules électriques pourraient dépasser les deux tiers des ventes mondiales de véhicules d’ici 2030, et ont vu cela comme le point où, cumulativement, la dynamique de l’offre et de la demande d’essence deviendra très différente. La croissance du réseau de bornes de recharge et les émissions résultant d’une transition vers les véhicules électriques sont également préoccupantes, mais les gains d’efficacité des véhicules électriques devraient aider à réduire la situation au fil des décennies. Stephen Edelstein Green Car Reports Contribution: André H. Martel
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