Évidemment, tout projet d’électrification de flotte comprendra des véhicules et du matériel de recharge. Cependant, n’oubliez pas une autre partie essentielle de l’équation : un système de gestion des bornes de recharge.
Pour de nombreux exploitants de flottes, ou probablement pour la majorité, la consommation d’énergie est un problème majeur. Les bornes de recharge qui desservent de grandes flottes et/ou des véhicules lourds absorbent de grandes quantités d’énergie. L’utilisation de la gestion des bornes de recharge pour gérer les niveaux de puissance et les temps de recharge qui permettront à une flotte ou à un fournisseur de limiter sa consommation d’énergie et ainsi de réduire ses factures d’électricité. La planification de projets d’infrastructure en tenant compte de la gestion de la charge peut permettre aux entreprises de répondre à leurs besoins de recharge avec des bornes moins nombreuses ou moins puissantes, et cela peut éviter de longs retards dans la mise en place de nouveaux véhicules électriques par un service public. Sam Hill-Cristol, directeur du développement commercial chez The Mobility House, qui fournit des systèmes de gestion de bornes de recharge à une grande variété de clients, a déclaré à ChargedEVs que la gestion de la recharge peut être considérée comme l’un des trois piliers d’un projet d’électrification d’une flotte, avec les véhicules et le matériel de recharge. « Je dirais qu’auparavant la gestion des frais n’était pas considérée comme l’un des trois piliers de base », a-t-il déclaré. Les bornes de recharge offrent généralement une gestion rudimentaire de la recharge, ce qui peut représenter une solution adéquate lorsque vous n’avez que quelques bornes de recharge. Cependant, des flottes plus complexes exigent une solution plus complète. « Il s’agit de diversifier la gestion de la charge allant de ce que j’appellerais le partage de bornes sur un seul circuit à une optimisation plus avancée au niveau du site », explique Hill-Cristol. Le système de gestion des bornes de recharge de la compagnie ChargePilot, peut évaluer les horaires, les coûts, les limitations de puissance sur l’ensemble d’un site, plusieurs sous-panneaux, plusieurs types de bornes de recharge ; et même fournir une certaine capacité d’intégration avec l’énergie solaire et de stockage ou un micro réseau, ou de pouvoir communiquer avec un système de gestion qui calcule les horaires. Les versions simples de la gestion des bornes sont « basées sur le cloud et/ou dans les bornes elles-mêmes », explique Hill-Cristol. « Elles pourraient tout simplement partager équitablement l’énergie entre les bornes sur un seul circuit, en fonction du nombre de véhicules branchés. Un système de gestion de bornes plus robuste, une situation qui convient davantage aux flottes ou aux grosses familles, et qui peut permettre de faire face aux limites d'un réseau de distribution. Ce système est équipé d’un contrôleur local avec un commutateur, ou de plusieurs commutateurs, de sorte que vous pouvez y connecter plusieurs bornes de recharge. »
La robustesse et la fiabilité sont des priorités absolues. Le contrôleur de ChargePilot est équipé d’un câble Ethernet dans chaque borne de recharge, et n’est pas connecté en série, de sorte que si la communication avec une borne est perdue, le reste continue de fonctionner normalement. Mobility House peut modifier les mises à jour du système à partir du cloud, mais si la connectivité est perdue, le système de gestion de la borne continue de fonctionner.
Les composants physiques du système de gestion des bornes sont pratiquement opérationnelles, explique Hill-Cristol. « C’est dans le logiciel que réside toute l’intelligence. C’est ce qui nous permet d’optimiser la recharge en fonction de la puissance disponible, quelle que soit la limite du réseau, ou d’un sous-panneau, que ce soient les horaires des véhicules et le coût de l’électricité. » Charles Morris ChargedEVs
Contribution: André H. Martel
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