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Les premiers propriétaires du Cybertruck ne sont pas autorisés à le vendre sans le consentement de Tesla ou pourraient être condamnés à une amende de 50 000 $ US

14/11/2023

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​Si les propriétaires décident de vendre le Cybertruck, Tesla doit en être informé par écrit et a le droit de racheter le véhicule
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Tesla n’autorisera pas les propriétaires du Cybertruck à vendre le nouveau pickup électrique au cours de la première année suivant la livraison, à moins qu’ils ne demandent l’autorisation expresse du constructeur automobile et ne donnent à Tesla la possibilité de le racheter.
 
Le Cybertruck est peut-être le nouveau produit le plus attendu de Tesla et Elon Musk affirme que les premières livraisons sont prévues pour le 30 novembre. Bien que Tesla n’ait même pas encore annoncé les spécifications finales et les prix du Cybertruck, elle a mis à jour son contrat de commande avec une stipulation réservée aux propriétaires de Cybertruck.
 
Les propriétaires qui souhaitent vendre leur véhicule au cours de la première année ne peuvent le faire sauf si nécessaire et doivent en informer Tesla par écrit et donner à l’entreprise un délai raisonnable pour acheter le véhicule à sa seule discrétion. Si Tesla refuse d’acheter le véhicule, les propriétaires pourront le vendre à un tiers, mais seulement après avoir reçu le consentement écrit du constructeur automobile.
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​Ceux qui ne respecteront pas le contrat pourraient se voir infliger une amende 50 000 $ US en dommages-intérêts ou la valeur du véhicule. Tesla peut également décider d’empêcher le transfert du titre de propriété du véhicule et refuser de vendre tout futur véhicule au propriétaire .
 
Il n’est pas inhabituel pour les constructeurs automobiles d’empêcher les propriétaires de véhicules neufs de les revendre avec des contrats comme celui-ci. Ford l’avait fait avec la GT de troisième génération et GM l’a fait avec les premiers exemplaires du GMC Hummer EV. Porsche le fait fréquemment avec des versions limitées de la 911 et oblige actuellement les acheteurs de la nouvelle 911 S/T à louer leur véhicule pendant les 12 premiers mois. Cependant, il est très inhabituel pour un constructeur automobile d’appliquer une règle anti-revente pour un véhicule de masse comme le Cybertruck, commandé selon Tesla par plus de 2 millions de clients.
 
Tesla n’a pas précisé si cette règle sera en place pour l’ensemble de la production du Cybertruck ou si elle ne sera en place que pour les exemplaires livrés au cours des premiers mois. Quoi qu’il en soit, cela ne manquera pas de contrarier ceux qui ont réservé un Cybertruck et qui avaient prévu de le revendre pour réaliser un profit.
 
Conditions complètes de la politique de non-revente de Tesla :
 
« Pour le Cybertruck uniquement : Vous comprenez et reconnaissez que le Cybertruck sera d’abord commercialisé en quantité limitée. Vous vous engagez à ne pas vendre ou tenter de vendre le véhicule au cours de la première année suivant la date de livraison de votre véhicule. Nonobstant ce qui précède, si vous devez vendre le véhicule au cours de la première année suivant sa date de livraison pour une raison imprévue, et que Tesla convient que votre décision justifie une exception à sa politique de non-revente, vous acceptez d’en informer Tesla par écrit et de donner à Tesla un délai raisonnable pour racheter votre véhicule à sa seule discrétion et au prix d’achat indiqué sur votre feuille de prix final moins 0,25 $/mile parcouru, l’usure raisonnable et le coût de réparation du véhicule conformément aux normes esthétiques et mécaniques de Tesla en matière de véhicules d’occasion. Si Tesla refuse d’acheter votre véhicule, vous ne pouvez alors vendre votre véhicule à un tiers qu’après avoir reçu le consentement écrit de Tesla. Vous convenez qu’en cas de violation de cette disposition, ou si Tesla a des motifs raisonnables de croire que vous êtes sur le point d’enfreindre cette disposition, Tesla peut demander une injonction pour empêcher le transfert de propriété du véhicule ou vous demander des dommages-intérêts d’un montant de 50 000 $ US ou de la valeur reçue en contrepartie de la vente ou du transfert, selon la valeur la plus élevée. Tesla peut également refuser de vous vendre des véhicules dans le futur.
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Brad Anderson
 
Carscoops
Contribution: André H. Martel
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